Démarche qualité

 

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Politique qualité

HAS

Un établissement certifié par la Haute Autorité de Santé

L'ICL est engagé dans une démarche d’amélioration permanente de la qualité des soins délivrés aux patients.

Ce processus aboutissant à la certification des établissements de santé prend en compte l’organisation du centre et garantit la qualité de ses activités.

L'institut a été certifié en 2001, en 2006, en 2010 et en 2015 sans réserve, ni recommandation par la Haute Autorité de Santé (HAS).


Charte UNICANCER unicancer logo

Seul groupe hospitalier exclusivement dédié à la prise en charge des cancers, le groupe UNICANCER a été créé en 2010 par les Centres de lutte contre le cancer et leur Fédération.

Constituant un réseau national avec un maillage régional, les Centres de lutte contre le cancer sont des établissements de santé privés à but non lucratif et d'intérêt collectif. Ils assument des missions de service public :

  • de soins
  • de recherche
  • d'enseignement

 

UNICANCER est porteur d'un modèle de cancérologie fondé sur la pluridisciplinarité, l'individualisation des traitements et le continuum recherche-soins.

1. Un égal accès à des soins de qualité pour tous.

2. Des modes d’exercice assurant équité et pratiques éthiques, avec une prise en charge en conformité avec les tarifs conventionnels et l’absence de pratiques libérales.

3. Une approche centrée sur le patient, fondée sur la pluridisciplinarité, la prise en charge globale (médicale, psychologique et sociale) de la personne et le continuum recherche – soins.

4. Un projet médico-scientifique commun aux centres de lutte contre le cancer constituant le groupe UNICANCER, afin de mettre à disposition des patients le plus rapidement possible les progrès scientifiques et organisationnels.

5. Une médecine personnalisée (thérapies ciblées, mesures d’accompagnement…) et une prise en charge intégrée dès le dépistage et/ou diagnostic précoce au suivi après le traitement.

6. L’intégration permanente de l’innovation via une articulation entre recherche et soins, y compris par l’apport des sciences humaines et sociales.

7. La culture du patient partenaire, qui reconnaît la compétence du patient et la connaissance approfondie que celui-ci a de son propre corps et de sa maladie (comité de patients).

8. La diffusion des savoirs dans le domaine de la cancérologie vers tous les professionnels de santé par la formation initiale et continue.

9. Le développement des compétences des salariés par la gestion des parcours professionnels.

10. Le benchmarking permanent avec d’autres établissements pour évaluer la qualité et la pertinence des pratiques, ainsi que l’efficience des organisations.


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Politique qualité de l'Institut de Cancérolgie de Lorraine       

La Direction Générale de l’ICL, en concertation avec la Conférence Médicale d’Etablissement (CME) s’engage à mettre en oeuvre et à maintenir une démarche continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité de soins afin de :

  • garantir aux usagers, un niveau élevé de satisfaction et de sécurité des soins,
  • améliorer la qualité et l’efficience de l’ensemble des processus de l’ICL,
  • respecter les obligations légales et réglementaires.

 

Pour cela, la Direction Générale s’est fixée comme objectifs :

 sensibiliser, former et faire participer les professionnels à la mise en oeuvre des actions d’amélioration afin de faire progresser la qualité de la prise en charge des patients et la culture qualité – gestion des risques de l’établissement ;

 adopter une organisation transversale permettant de gérer la qualité et la gestion des risques de manière globale ;

 développer une politique d’évaluation comprenant l’évaluation des pratiques professionnelles et l’évaluation de la satisfaction des patients et des partenaires de soins afin de mettre en oeuvre des actions d’amélioration et de répondre au mieux aux attentes des usagers ;

 favoriser l’identification des événements indésirables, leur analyse et leur traitement, notamment pour la lutte contre les infections associées aux soins et les activités à risques comme la prise en charge médicamenteuse, la prise en charge en radiothérapie, en oncologie médicale, au bloc opératoire… ;

 garantir les droits de patients et de mettre en oeuvre une gestion efficace des plaintes et des réclamations ;

 promouvoir la qualité de vie et la sécurité des professionnels au travail ;

 organiser la gestion documentaire et la rendre accessible à tous les professionnels ;

favoriser l’implication des usagers dans les projets de l’établissement ;

 promouvoir le développement durable.

Ces objectifs généraux sont déclinés par thématique dans le programme d’actions pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins proposé par la CME.
L’organisation mise en place dans l’établissement pour répondre à ces objectifs est décrite dans le document «Organisation de la démarche Qualité – Sécurité des soins à l’ICL».


Centre de Coordination en Cancérologielogo_3C

L'ICL pilote un Centre de Coordination en Cancérologie regroupant les centres hospitaliers de Lunéville, Neufchâteau, Saint-Dié des Vosges et Sarrebourg.

Sa mission principale est de s’assurer que les critères transversaux de qualité en cancérologie opposables (dispositif annonce, concertation pluridisciplinaire, référentiels de pratiques cliniques, PPS, soins de support, traitements innovants et essais cliniques) sont mis en place dans les établissements participant et que le patient y a accès.


 

Indicateurs qualité


affiche qualite 20170117 Source : site Internet Scope santé