Histoire

 

bandeau 082015 2

 

dons4ok

Histoire

Professeur Alexis Vautrin

Au début du 20ème siècle, on estime le cancer responsable de 32 000 décès par an en France, prè s de 150 à Nancy.

Les Professeurs Alexis Vautrin et Léon Hoche oeuvrent à la création d’un organisme d’études des cancers à l’échelon régional. Le centre de lutte contre le cancer de Lorraine est officiellement créé à Nancy en 1924. Les deux médecins fondateurs en seront successivement directeurs.

Le « centre de radiothérapie » est alors situé boulevard De Lattre de Tassigny, près de l’hôpital central. Il comporte alors une seule unité d'hospitalisation de 13 lits. Le premier traitement radiothérapique a lieu en 1925.

Centre de radiotherapie CAVLa chirurgie carcinologique débute dans les années 1950 et complète l’offre de soins de l’établissement. Face au nombre croissant de patients pris en charge, l’établissement augmente rapidement sa capacité d’hospitalisation, de 50 lits en 1938 et 114 en 1971.

Un nouvel établissement, baptisé ‘Centre Alexis Vautrin’ est construit sur le plateau de Brabois, à proximité du CHU de Nancy en 1974. Les premiers traitements de chimiothérapie y sont réalisés. Cette proximité avec le CHU permet une réelle complémentarité des deux établissements hospitaliers, dans le domaine de la cancérologie en Lorraine. Une coopération des équipes médicales et la signature de conventions lient aujourd’hui ces deux établissements de service public.

le centre apres1992service communication ICL

Depuis, le centre régional de lutte contre le cancer n’a cessé de se développer et de s’agrandir pour répondre aux besoins des patients, médecins et chercheurs. Pôle d’excellence, il fût l’un des premiers établissements à se doter de la technologie Cyberknife (radiothérapie de pointe) en 2007.

Le centre prend le nom d'Institut de Cancérologie de Lorraine le 18 mars 2013, pour une meilleure représentation de ses missions.

En 2014, l’établissement se dote d’une nouvelle pharmacie et d’un nouveau poste de radiothérapie (Tomotherapy).

D'Alexis Vautrin à l'Institut de Cancérologie de Lorraine, un siècle de lutte contre le cancer en Lorraine: commander le livre.