Réseau de recherche en cancérologie de Lorraine R2CL

bandeau1 2018

 

dons4ok

Réseau de recherche en cancérologie de Lorraine R2CL

Le réseau de recherche en cancérologie de Lorraine R2CL est né fin 2014 à la suite d’une réunion scientifique réunissant les chercheurs fondamentalistes et cliniciens autour de cette thématique. La découverte mutuelle des activités par les acteurs a suscité la formalisation de cette recherche sur le thème du Cancer.

Le réseau s’est constitué autour de l’Université de Lorraine, du CHRU et de l’ICL, en partenariat avec les équipes de chercheurs de Nancy du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), de l’INSERM (Institut national de la Santé Recherche Médicale) et des pôles scientifiques AM2i (Automatique, Mathématiques, Informatique et leurs Interactions), BMS (Biologie, Médecine, Santé) et CPM (Chimie et physique Moléculaire).

Les objectifs du réseau sont d’accélérer l’émergence de projets d’excellence en regroupant les acteurs lorrains impliqués dans la recherche sur le cancer, fondamentale, translationnelle et clinique.

Ce regroupement doit permettre de coopérer, de faire émerger des projets et renforcer ceux existants, de favoriser la transdisciplinarité, de s’orienter vers des projets fédérateurs d’envergure nationale, de créer des enseignements et filières spécifiques et enfin d’attirer des jeunes chercheurs.

Le 17 novembre prochain, la 4ème journée de R2CL se déroulera sur la thématique : OMICS et Cancers, Rayonnements – Imagerie et Cancer et Communication Jeunes Chercheurs en Cancérologie.

La conférence "Radiosensibilité des tissus sains" sera présenté par Dr Nicolas FORAY de l’INSERM de Lyon.