Actualités

bandeau1 2018

 

dons4ok

Actualités

Novembre, Moi(s) sans tabac 2019

Affiche a3En novembre on arrete ensemble 837719-1030x571Parce qu’arrêter de fumer pendant 1 mois multiplie par 5 les chances d’arrêter définitivement, l’Institut de Cancérologie de Lorraine promeut et se mobilise pour Moi(s) sans tabac.

Cette campagne de santé publique lancée par Santé Publique France consiste à proposer aux fumeurs d’arrêter ensemble pendant 30 jours et aux proches de les soutenir, ce qui favorise une émulation et un soutien collectif, appuyés par les outils de Tabac Info Service.

Le tabac est un facteur de risque de nombreux cancers : cancers bronchiques, cancers des VADS, cancers de la vessie, cancer du sein…et aussi le 1er facteur de risque évitable.

Différentes actions et ressources d’accompagnement sont proposées en direction des patients, de leurs proches, et du personnel de l'ICL dans le cadre de la campagne Moi(s) sans tabac :

Stand d’information mardi 12 novembre de 10h à 16h avec l’ANPAA Grand Est, Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie.
Échanges sur la campagne, réflexion sur la consommation de tabac et mise à disposition des kits Moi(s) sans tabac.
Dans le hall d’accueil de l’ICL.

Des ateliers pour s’approprier des outils et accompagner les personnes dans leur démarche d’arrêt, ou les proches :

  • Ateliers « outils pour se relaxer »
  • Ateliers « hypnose et sevrage tabagique »

 

Programme détaillé ici ou à consulter dans l’agenda sur www.icl-lorraine.fr

Inscription* auprès de l’Espace de Rencontres et d’Information 03 83 59 84 62 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

* dans la limite des places disponibles

Vos contacts à l'ICL

L'Espace de Rencontres et d'Information (ERI®) et le secrétariat ORL sont à votre écoute. L’ERI informe durant tout au long de l’année, sur les outils d’aide à l’arrêt (applications, ligne téléphonique, site tabac-info-service.fr,...).
Ils mettent à disposition du public des kits d’aide à l’arrêt du tabac et les accompagnements possibles.

ERI® : 03 83 59 84 62
Secrétariat ORL : 03 83 59 84 46

Octobre Rose 2019 : l'ICL se mobilise !

Comme chaque année, l’institut et ses partenaires se mobilisent pour sensibiliser au dépistage organisé du cancer du sein.

 

Programme Octobre Rose : découvrez les différentes actions organisées par l'ICL et ses partenaires 

Testez vos connaissances sur le cancer du sein : voir le quizz


visu web

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salon Cité Santé : L’Institut de Cancérologie de Lorraine dévoile son programme !

Programme ICL cite sante - siteinternetSalon Cité Santé, vendredi 15 mars et samedi 16 mars 2019, des professionnels de l’ICL répondent à vos questions sur les innovations qui sont au cœur de nos missions : soigner, chercher, enseigner.

Sous forme de très courtes interviews enregistrées sur le salon et diffusées en direct sur Facebook : L’Institut de Cancérologie de Lorraine Alexis Vautrin nous abordons la thématique du cancer sous l’angle de l’innovation.

 

Découvrir le programme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grève des transports et passage du tour de France le 9 juillet

Ce qu'il faut savoir pour se rendre à l'ICL :

  • Plus de détail sur les itinéraires conseillés : cliquez ici.
  • Pour connaître les horaires des bus en service : cliquez ici.

 

logo-Tour de France logoConcernant le Tour de France, il traversera 5 communes : Villers-lès-Nancy, Laxou, Vandœuvre-lès-Nancy, Jarville-la-Malgrange et enfin Nancy.

La circulation sera interdite :
- sur le parcours à partir du mardi 9/07 à 12h30 jusqu’à 18h ;
- le secteur arrivée (stade Matter) et ses rues perpendiculaires seront fermées du lundi 8/07 18h au mardi soir 9/07(minuit).

Itinéraires conseillés :

Fermeture de l’autoroute A330 en provenance du Sud à la hauteur du Parc des expositions jusqu’au rond-point
Marcel Brot de 13h30 à 18h30, dans les deux sens de circulation :
- la déviation se fait côté Ouest pour accéder à Villers/Laxou, du vélodrome au CHU et accès à l’A33 ;
- la déviation se fait vers l’Est pour accéder à Sarreguemines St Max/Essey via Tomblaine.

Plus de détail sur les itinéraires conseillés : cliquez ici.

Pour se tenir au courant en temps réel sur l’info trafic :
• France Bleu Sud Lorraine - 100.5 FM
• Application Waze
• Réseau Stan : pour connaître les horaires et déviations mis en place par le réseau Stan, contactez le 03 83 30 08 08 ou www.reseau-stan.com 

Mars Bleu - mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

visu mars bleu InternetAvec près de 45 000 personnes touchées annuellement en France, le cancer colorectal ou cancer du côlon-rectum cause près de 18 000 décès par an. Pourtant, détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Or, la participation au dépistage organisé reste faible. (Source : Institut national du cancer)

Le test immunologique de détection de sang dans les selles, rapide et efficace, s’adresse aux personnes, femmes et aux hommes, âgés de 50 à 74 ans, qui sont invités tous les 2 ans à parler du dépistage du cancer colorectal avec leur médecin. Ce dernier vérifie si le patient ne présente pas de risque particulier nécessitant un suivi adapté, puis remet le test de dépistage à faire chez soi. Découvrir le test en vidéo
Aussi, l’Institut de Cancérologie de Lorraine se mobilise aux côtés de ses partenaires à l’occasion de Mars Bleu pour lutter contre le cancer colorectal et informer.

Avec notamment le CHRU de Nancy, la Ligue contre le cancer, l’Assurance Maladie et ADECA54, URILCO Lorraine, la ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy, l’ICL soutient et promeut le dépistage organisé du cancer colorectal et la course pour tous proposée par la Ligue contre le cancer.

Une rencontre entre la CPAM54, la Ligue contre le cancer et les personnels de l’ICL aura lieu jeudi 14 mars 2019, l’occasion de discuter du dépistage organisé et de sa promotion et de se mobiliser pour la course pour tous du 17 mars dans le cadre du semi-marathon de Nancy.

La plupart des partenaires et l’ICL seront réunis échanger lors de la conférence
Le cancer colorectal Parlons-en !
Samedi 16 mars 2019 à 18h, salle Chepfer à l’Hôtel de ville de Nancy.

Pendant tout le mois de mars, l’Espace de Rencontres et d’Information de l’ICL informe et met à disposition de tous publics des documents sur le dépistage organisé du cancer colorectal.

Renseignements et inscription à la course pour tous Mars Bleu auprès de la Ligue contre le cancer au 03 83 53 14 14.