Actualités

bandeau1 2018

 

dons4ok

Actualités

Recherche cancer-COVID, l’ICL a besoin de vous !

Campagne recherches COVID generale3okDans le contexte épidémiologique inédit actuel, l'Institut de Cancérologie de Lorraine se mobilise depuis le début pour assurer la continuité des soins à ses patients, dans les meilleures conditions sanitaires. En parallèle, les chercheurs font face à un nouveau défi : comprendre au plus vite les impacts possibles pour permettre aux patients atteints de cancer, plus vulnérables face au COVID-19 du fait de l'affaiblissement de leurs défenses immunitaires, de pouvoir conserver un maximum de chances de survie.

L'ICL a retenu deux grandes pistes pour sa recherche.

  • Des recherches observationnelles afin de mieux comprendre l'évolution en cours de traitement des patients atteints de cancer, et présentant des symptômes de COVID-19.
  • Des recherches visant à constituer une base de données clinico-sérologique permettant d'explorer les réponses immunitaires vis-à-vis du COVID-19 et aussi évaluer les performances des différents tests sérologiques par rapport aux tests moléculaires.

 

En faisant un don à l'ICL dès aujourd'hui, vous nous donnez les moyens de mener à bien ces recherches indispensables pour mieux protéger nos patients. Nous avons besoin de vous plus que jamais dans la double lutte contre le cancer et le COVID.

coeurPour faire un don à l’ICL, en ligne ou par tout autre moyen, cliquez ici.

coeur

Pour participer à la collecte de fonds de Clément Noël au profit de l’ICL et tenter de remporter l’un des très beaux cadeaux offerts par le champion, cliquez ici. 

 

Clément Noël,
un champion de ski au grand cœur

Collecte CN INSTAGRAM bleuL’ICL qui, dans sa mission de prévention fait la promotion du sport et plus particulièrement de l’activité physique adaptée, a la grande chance d’avoir rencontré la générosité de Clément Noël, jeune skieur alpin originaire du massif des Vosges, spécialiste des épreuves techniques et plus particulièrement du slalom. Ce champion, second deux années consécutives au classement de la coupe du monde de slalom, touché par les missions et les valeurs de l’institut, a accepté de se séparer au profit de la recherche cancer-COVID, de deux objets qui lui sont chers :

  • le dossard dédicacé qu’il a porté lors de sa victoire à Wengen en janvier 2020 ;
  • une paire de skis dédicacée qui a voyagé avec lui toute la saison 2019/2020 et qu’il a utilisée en compétition.


L’attribution de ces deux objets se fera par tirage au sort sous contrôle d’huissier (règlement disponible ici). Le tirage au sort sera réservé aux donateurs qui auront fait un don supérieur ou égal à 10€. Cette collecte de fonds au profit de l’ICL donne droit à un reçu fiscal permettant une déduction d’impôts.

Les objets seront remis par Clément Noël aux deux gagnants, à l’ICL, dès que les conditions sanitaires le permettront et selon l’emploi du temps de Clément Noël (avant la fin de l’année 2020).

 

Mettez-vous en piste et aidez l'ICL à sauver des vies !

 

coeurPour faire un don à l’ICL, en ligne ou par tout autre moyen, cliquez ici.

coeurPour participer à la collecte de fonds de Clément Noël au profit de l’ICL et tenter de remporter l’un des très beaux cadeaux offerts par le champion, cliquez ici. 


Collecte CN INSTAGRAM orange alvarum

 

 

 

 

 
 
 

COVID-19 : l'ICL vous informe

Les mesures de prévention et de protection mises en œuvre à l’ICL et décrites dans cette page restent valables, même dans le cadre du « déconfinement ». Ces informations seront actualisées régulièrement en fonction des consignes nationales et régionales.

Déconfinement phase 2 : de nouvelles mesures à l'ICL depuis le 2 juin 2020, à voir en cliquant ICI

 
 

Coronavirus vert-01 INFORMATIONS IMPORTANTES : 

A partir du 22 avril 2020, il est nécessaire de télécharger et remplir le formulaire ci-dessous avant votre venue à l'ICL : 
► Rendez-vous en chirurgie ambulatoire ou à PRIMO : remplissez ce questionnaire
► Pour tous les autres rendez-vous (hors chirurgie ambulatoire et PRIMO) : remplissez ce questionnaire
Ce dernier vous sera demandé lors de votre arrivée dans l'établissement.  

Campagne recherches COVID generale3ok

Recherche cancer-COVID : nous avons besoin de vous !

En savoir plus 

 
coeurFaites un don
 
 


L'ICL remercie tous les donateurs, petits ou grands, qui ont soutenu ses équipes !

Et bien d'autres encore ainsi que tous les donateurs réguliers de l'institut !

Continuez à soutenir la lutte contre le cancer.

 
 

 

TelephoneHotline patients (date de dernière mise à jour : 31/03/2020)

Pour les questions concernant l’épidémie en rapport avec vos traitements, appelez la hotline patients : 03 83 59 85 98, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

 

panneau dangerComment accéder à l’ICL (date de dernière mise à jour : 02/06/2020)

Les patients et les accompagnants* peuvent emprunter le portillon CHRU piétons du rond-point avenue de BOURGOGNE de 6h à 20h, du lundi au samedi. Un document justifiant un rendez-vous ou une hospitalisation est à présenter à l'agent de sécurité du CHRU assurant le contrôle des accès.  

 * De nouvelles consignes sont disponibles depuis le 02 juin 2020 ICI.

Nouveau hall d'accueil

À partir de lundi 25 mai 2020, afin de garantir une sécurité maximale et d'offrir une meilleure qualité d'accueil à ses patients, l'ICL va mettre à leur disposition un nouvel espace abrité et permettant de respecter les règles de distanciation, dans le hall ambulances, à côté de l'entrée actuelle de l'ICL.

Pour cela, un hall d'accueil temporaire sera installé dans l'actuel Hall ambulances pour accueillir les patients et visiteurs sur deux files distinctes :

  • une file prioritaire pour les patients en brancards et fauteuils ;
  • une file pour les autres patients et accompagnants et visiteurs autorisés


Un marquage au sol rouge indique le cheminement vers cet accès pour les personnes arrivant depuis le rond-point du CHRU avenue de Bourgogne, entrée piétons.

Comme c'est déjà le cas, les patients seront orientés vers la cellule de préadmissions en assurant la gestion des flux.

 

InfoConsignes aux patients et visiteurs pour votre venue à l’ICL
(date de dernière mise à jour : 02/06/2020)

Formulaire à télécharger impérativement avant votre venue à l'ICL.

Déconfinement, phase 2 :

 - assouplissement des restrictions pour les patients et accompagnants
 -
 nouvelles consignes pour les visites des patients hospitalisés

 
 

 

picto vigilance infos carreL'ICL répond à vos questions

Foires aux questions :

     FAQ COVID-19 au quotidien

     FAQ du Parcours sein

     FAQ du Parcours Tête et cou

     FAQ sur les cancers digestifs

     

Vidéos - Tout le mois d’avril, les personnels de l’ICL répondent à vos questions en vidéo, au rythme de 3 vidéos par semaine. 

Visu TC

visu DPVisu AL

 

 

Visu ABCapture FChergui symptomes COVID-19

Visu CD

 
 
 
 
 

Capture FChergui deplacements ICLvisu ALesurVisu ORangeard

 

 

COVID barreS’informer - Se protéger (date de dernière mise à jour : 31/03/2020)

Le Coronavirus en affiches :

Liens utiles :

 

Picto-CPCommuniqués de presse

>> Unicancer

 

>> ICL

 

lavage mains Les gestes barrières  

infographie coronavirus

 

 

6ème journée d’échanges sur la recherche en cancérologie en Lorraine

Actu R2CL site internet

Créer du lien entre les chercheurs et promouvoir les projets de recherche, tel est le but de la 6ème journée d’échanges sur la recherche en cancérologie en Lorraine qui se déroule à l’Institut de Cancérologie de Lorraine le vendredi 17 janvier 2020 de 9h à 17h.

Entraide et collaborations sont les maîtres mots de cette rencontre initiée par le réseau de Recherche en Cancérologie de Lorraine (R2CL). Ce réseau a pour ambition de réunir les chercheurs fondamentalistes et les cliniciens autour de la thématique du cancer. « Le réseau R2CL a pour valeur ajoutée de créer du lien entre le fondamental et le clinique » explique le Pr Didier Peiffert, organisateur de cette journée.

Quatre thèmes phares seront abordés au cours de la journée :
• « Qualité de vie et cancer » ;
• « Études cliniques » ;
• « Neuro-oncologie » ;
• « Biologie & biomarqueurs » ;

Cette année, nous accueillons Émilie Bayart, chef de projet du réseau RadioTransNet, qui présentera : « RadioTransNet : l’interdisciplinarité au service de l’innovation en radiothérapie ». Cette conférence scientifique se déroulera de 13h à 14h et est ouverte à tous (inscription gratuite mais obligatoire).

Infos & inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consulter le pré-programme

Charte d'engagement des Centres de lutte contre le cancer

2020, l’ICL et Unicancer s’engagent envers les patients avec une charte partagée par tous les Centres de lutte contre le cancer, et une campagne pour la journée mondiale de lutte contre le cancer

UNICANCER charte engagements Affiche ICL012020Unicancer – la seule fédération hospitalière exclusivement dédiée à la cancérologie se dote d’une charte de 6 engagements envers les patients, partagée par tous les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) qu’elle réunit. Incarnation des valeurs communes au réseau Unicancer - humanisme, innovation, quête de l’excellence et solidarité - ces engagements sont illustrés de preuves concrètes et personnalisées pour chaque CLCC.

Un engagement fondé sur la preuve

Une charte d’engagements est un repère essentiel pour les patients et leur entourage, et l’assurance de rejoindre un établissement de santé au sein d’un réseau d’experts en cancérologie.
Les 6 engagements de cette charte traduisent l’esprit dans lequel travaillent les 20 000 personnels des 18 centres Unicancer répartis sur 20 sites :

  • 6 engagements communs à tout le réseau et indissociables, s’appuyant sur des réalités et des actions extrêmement concrètes et solides.
  • 6 engagements et leurs preuves, personnalisées à chaque CLCC et son territoire, qui reflètent l’engagement des 18 centres autour d’une volonté commune de combattre le cancer.

 

Découvrez l’intégralité de la charte d’engagements de l’ICL (6 engagements, 23 preuves)

#CancerOnSEngage.fr

 

Novembre, Moi(s) sans tabac 2019

Affiche a3En novembre on arrete ensemble 837719-1030x571Parce qu’arrêter de fumer pendant 1 mois multiplie par 5 les chances d’arrêter définitivement, l’Institut de Cancérologie de Lorraine promeut et se mobilise pour Moi(s) sans tabac.

Cette campagne de santé publique lancée par Santé Publique France consiste à proposer aux fumeurs d’arrêter ensemble pendant 30 jours et aux proches de les soutenir, ce qui favorise une émulation et un soutien collectif, appuyés par les outils de Tabac Info Service.

Le tabac est un facteur de risque de nombreux cancers : cancers bronchiques, cancers des VADS, cancers de la vessie, cancer du sein…et aussi le 1er facteur de risque évitable.

Différentes actions et ressources d’accompagnement sont proposées en direction des patients, de leurs proches, et du personnel de l'ICL dans le cadre de la campagne Moi(s) sans tabac :

Stand d’information mardi 12 novembre de 10h à 16h avec l’ANPAA Grand Est, Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie.
Échanges sur la campagne, réflexion sur la consommation de tabac et mise à disposition des kits Moi(s) sans tabac.
Dans le hall d’accueil de l’ICL.

Des ateliers pour s’approprier des outils et accompagner les personnes dans leur démarche d’arrêt, ou les proches :

  • Ateliers « outils pour se relaxer »
  • Ateliers « hypnose et sevrage tabagique »

 

Programme détaillé ici ou à consulter dans l’agenda sur www.icl-lorraine.fr

Inscription* auprès de l’Espace de Rencontres et d’Information 03 83 59 84 62 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

* dans la limite des places disponibles

Vos contacts à l'ICL

L'Espace de Rencontres et d'Information (ERI®) et le secrétariat ORL sont à votre écoute. L’ERI informe durant tout au long de l’année, sur les outils d’aide à l’arrêt (applications, ligne téléphonique, site tabac-info-service.fr,...).
Ils mettent à disposition du public des kits d’aide à l’arrêt du tabac et les accompagnements possibles.

ERI® : 03 83 59 84 62
Secrétariat ORL : 03 83 59 84 46