Mars Bleu - L’Institut de Cancérologie de Lorraine se mobilise contre le cancer colorectal

 

bandeau 082015 2

 

dons4ok

Actualités

Mars Bleu - L’Institut de Cancérologie de Lorraine se mobilise contre le cancer colorectal

Mardi 14 mars 2017 - Journée Bleu à l'ICL

Carte-postale-Mars-Bleu-2015-V2 Page 1Très fréquent avec 43 000 nouveaux cas par an, le cancer colorectal représente la 2e cause de décès par cancer chez l’homme, et la 3e par cancer chez la femme. Pourtant, il nous est tous possibles d’agir sur certains facteurs de risques (alimentation, consommation d'alcool et de tabac, sport...). A l'occasion de ce mois Bleu, chercheurs, diététiciennes, médecin du sport et éducatrice sportive se mobilisent à l'Institut de Cancérologie de Lorraine. Ils vous proposent un atelier "De vos assiettes à vos baskets!" et des Portes ouvertes sur la recherche.

Au programme, mardi 14 mars 2017 à l'ICL : 

  • 14h-16h30 : Atelier "De vos assiettes à vos baskets!" - Hall Bussière

Deux thèmes seront abordés : "Les fruits et légumes faciles pour tous" et "Bouger au quotidien".

"Les fruits et légumes faciles pour tous"

L’alimentation et l’activité physique sont deux facteurs sur lesquels nous pouvons tous agir pour prévenir de nombreuses pathologies dont le cancer colorectal. Mais comment faire au quotidien ? Pour que manger reste un plaisir et un moment de partage, Anne Schmitt, cadre diététicienne sera accompagnée de son équipe pour répondre à vos questions et vous guider dans l'élaboration de menus simples et faciles au quotidien. Et les cuisiniers de l'ICL vous concoctent une surprise !

"Bouger au quotidien"

Dr Cécile Delattre, médecin du sport, répondra à vos questions.

Typhaine Anghilieri, éducatrice sportive, sera présente pour montrer des exercices simples à intégrer aux activités quotidiennes et des conseils pour augmenter son activité physique.

  • 17h à 19h : Portes ouvertes – Départ du hall Bussière - Sur inscription

Visites des laboratoires et équipements de recherche, rencontres avec les chercheurs. Véronique Gillon, Directrice de la recherche, et l’équipe du Professeur Jean-Louis Merlin vous feront découvrir les laboratoires de recherche et répondront à vos questions.

Pour s'inscrire : remplissez le formulaire en ligne !

 

Pendant tout le mois de mars, l’Espace de Rencontres et d’Information de l’ICL vous informe également sur le dépistage organisé du cancer colorectal, en lien avec ADECA54 et la CPAM 54.

Informations sur www.icl-lorraine.fr ou au 03 83 59 84 62

 marsVous avez entre 50 et 74 ans ?

Participez au dépistage organisé et réalisez un test immunologique rapide et indolore (à faire chez soi).

Plus d'infos sur le site de l'Institut National du Cancer

L’Institut de Cancérologie de Lorraine se mobilise contre le cancer colorectal.

Très fréquent avec 42 000* nouveaux cas par an, le cancer colorectal représente la 2e cause de décès par cancer chez l’homme, et la 3e par cancer chez la femme. Pourtant, il nous est tous possibles d’agir sur les facteurs de risques ; et de 50 à 74 ans en participant au dépistage organisé avec le test immunologique.

 

Mardi 14 mars 2017- Journée Mars Bleu à l'ICL

 

  • 14h-16h30 : Atelier « Manger, bouger » - Hall Bussière
    autour de 2 thèmes : Les fruits et légumes faciles pour tous » et « Bouger au quotidien »

 

L’alimentation et l’activité physique sont deux facteurs sur lesquels nous pouvons tous agir pour prévenir de nombreuses pathologies dont le cancer colorectal. Mais comment faire au quotidien ?

Pour que manger reste un plaisir et un moment de partage, l’équipe des diététiciennes emmenée par Anne Schmitt, cadre diététicienne, répondront aux questions, guideront pour élaborer des menus simples, faciles au quotidien et livrerons leurs astuces pour savourer les fruits et légumes. Nos cuisiniers concoctent une surprise.

 

Dr Cécile Delattre, médecin du sport répondra aux questions. Typhaine Anghilieri, éducatrice sportive, sera présente pour montrer des exercices simples à intégrer aux activités quotidiennes et  des conseils pour augmenter son activité physique.

 

  • 17h à 19h : Portes ouvertes – Départ du hall Bussière

Inscription sur icl-lorraine.fr

            Visites des laboratoires et équipements, rencontres avec les chercheurs.             L’équipe du Professeur Jean-Louis Merlin ouvre ses portes et expliquera    le         rôle de la recherche dans la lutte contre le cancer colorectal.

 

Pendant tout le mois de mars, l’Espace de Rencontres et d’Information de l’ICL vous informe sur le dépistage organisé du cancer colorectal, en lien avec ADECA54 et la CPAM 54.

 

Informations sur www.icl-lorraine.fr ou au 03 83 59 84 62