Recherche cancer-COVID, l’ICL a besoin de vous !

 

bandeau1 covid 2020

 

 

 

Campagne recherches COVID generale site web5

Actualités

Recherche cancer-COVID, l’ICL a besoin de vous !

Campagne recherches COVID generale3okDans le contexte épidémiologique inédit actuel, l'Institut de Cancérologie de Lorraine se mobilise depuis le début pour assurer la continuité des soins à ses patients, dans les meilleures conditions sanitaires. En parallèle, les chercheurs font face à un nouveau défi : comprendre au plus vite les impacts possibles pour permettre aux patients atteints de cancer, plus vulnérables face au COVID-19 du fait de l'affaiblissement de leurs défenses immunitaires, de pouvoir conserver un maximum de chances de survie.

L'ICL a retenu deux grandes pistes pour sa recherche.

  • Des recherches observationnelles afin de mieux comprendre l'évolution en cours de traitement des patients atteints de cancer, et présentant des symptômes de COVID-19.
  • Des recherches visant à constituer une base de données clinico-sérologique permettant d'explorer les réponses immunitaires vis-à-vis du COVID-19 et aussi évaluer les performances des différents tests sérologiques par rapport aux tests moléculaires.

 

En faisant un don à l'ICL dès aujourd'hui, vous nous donnez les moyens de mener à bien ces recherches indispensables pour mieux protéger nos patients. Nous avons besoin de vous plus que jamais dans la double lutte contre le cancer et le COVID.

coeurPour faire un don à l’ICL, en ligne ou par tout autre moyen, cliquez ici.

 

 

Clément Noël,
un champion de ski au grand cœur

Collecte CN INSTAGRAM bleuL’ICL qui, dans sa mission de prévention fait la promotion du sport et plus particulièrement de l’activité physique adaptée, a la grande chance d’avoir rencontré la générosité de Clément Noël, jeune skieur alpin originaire du massif des Vosges, spécialiste des épreuves techniques et plus particulièrement du slalom. Ce champion, second deux années consécutives au classement de la coupe du monde de slalom, touché par les missions et les valeurs de l’institut, a accepté de se séparer au profit de la recherche cancer-COVID, de deux objets qui lui sont chers :

  • le dossard dédicacé qu’il a porté lors de sa victoire à Wengen en janvier 2020 ;
  • une paire de skis dédicacée qui a voyagé avec lui toute la saison 2019/2020 et qu’il a utilisée en compétition.


Cette collecte est terminée. Merci à tous les donateurs et à Clément Noël pour leur générosité et pour leur contribution à la recherche contre le cancer.

Le tirage au sort a eu lieu lundi 15 juin en présence de M. Yves Thiéry, DGA de l'ICL et de Maître Claire Moulin, Huissier. Il a été effectué par Camille Chopin, stagiaire à l'ICL et a désigné : 

  • Nathalie Dubien pour le dossard ;
  • Marie-Madeleine Lalot pour la paire de skis.


Bravo à elles et merci à Clément Noël, à tous les donateurs qui ont participé à cette belle opération et à Maître Claire Moulin d'Actafor, bénévole à cette occasion, pour leur soutien à la recherche.

photo-tirage-au-sort-collecte-clement-noel

 

coeurPour faire un don à l’ICL, en ligne ou par tout autre moyen, cliquez ici.