► RECHERCHE

 

bandeau 082015 2

 

dons4ok

La recherche à l'ICL

Recherche clinique

recherche cliniqu 20100205 credits centrealexisvautrin com-015La recherche clinique à l’ICL s’appuie sur un modèle pluridisciplinaire, sur un engagement fort de mettre les innovations thérapeutiques au service du patient, et sur des professionnels formés et dédiés à cette discipline. Elle est soutenue par trois secteurs cliniques majeurs : l’oncologie médicale, la radiothérapie et la chirurgie. Les services de biopathologie, d’imagerie et de soins de support sont également très fortement impliqués. Les essais ouverts à l’ICL sont majoritairement institutionnels (95%). L’ICL participe à un grand nombre d’essais Unicancer selon les besoins de la file active des patients. Le Centre de Recherche Clinique (CRC) met en oeuvre les essais cliniques dont l’ICL est centre investigateur.

Le CRC de l’ICL s’intègre dans la démarche globale du Pôle Régional de Cancérologie (PRC) de Lorraine, fruit de la collaboration entre l’ICL et le CHRU de Nancy permettant de mettre en synergie les savoirs et les moyens, en particulier l’utilisation commune de plateaux techniques. Le CRC s’appuie également sur la capacité de l’ICL à promouvoir ses propres essais cliniques adaptés aux besoins des patients grâce à la cellule de promotion qui apporte son appui aux coordonateurs pour la conception des essais cliniques et leur réalisation.

Pour toutes propositions d’un nouvel essai clinique ou recherche d’Investigateurs, vous pouvez contacter notre centre de recherche clinique à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La recherche clinique de l’ICL certifiée ISO 9001

La recherche clinique de l’Institut de Cancérologie de Lorraine est certifiée ISO 9001 pour ses activités de promotion et d’investigation. Cette norme internationale garantit un haut niveau de qualité dans l’organisation des essais cliniques proposés aux patients.

 

Recherche fondamentale et de transfert


OSNA_recherche_trans_credits_centrealexisvautrin_1009_016Les activités de recherche fondamentale et de transfert sont menées essentiellement au sein de 2 unités labellisées dans lesquelles les personnels hospitalo-universitaires et les praticiens de l’ICL sont intégrés :

  • L’Unité Mixte de Recherche (UMR 7039) CNRS Centre de Recherche en Automatique de Nancy qui développe des activités transverses dans le domaine du cancer par une approche interdisciplinaire,
  • l’équipe d’accueil EA 4360 APEMAC Maladies chroniques, santé perçue et processus d’adaptation. Approches épidémiologiques et psychologiques. L’équipe participe à la plateforme Nationale Qualité de Vie et Cancer.