► Essais cliniques - CRC

bandeau1 2018 CRC 2

dons4ok

La Recherche Clinique à l'ICL

adn ICL

Les essais cliniques ouverts à l’ICL sont majoritairement institutionnels (85%). 

Plus de 500 patients bénéficient annuellement d’une étude de recherche clinique à l’ICL. 

Plus de 100 protocoles de recherche clinique sont actuellement ouverts aux inclusions toutes pathologies confondues. 

De nombreux professionnels de santé collaborent dans une étude clinique autour du patient : médecins, infirmières, pharmaciens, personnels de la recherche clinique… Le médecin investigateur est l’interlocuteur privilégié du patient. Il propose l’étude et assure sa mise en œuvre ainsi que son bon déroulement. 

A l’ICL, deux unités fonctionnelles sont au service des coordonnateurs, des investigateurs et des patients pour l’organisation de la Recherche Clinique : le centre de recherche clinique (CRC) et la cellule de promotion des essais cliniques (CPEC).

Le centre de recherche clinique de l’ICL s’intègre dans la démarche globale du Pôle Régional de Cancérologie (PRC) de Lorraine, fruit de la collaboration entre l’ICL et le CHRU de Nancy permettant de mettre en synergie les savoirs et les moyens, en particulier l’utilisation commune de plateaux techniques. Le but du CRC est d’encourager et assister les équipes médicales pour l’inclusion des patients dans les essais cliniques institutionnels ou industriels, l’acquisition de données, l’aide à l’investigation, l’interface avec les patients.

La cellule de promotion des essais cliniques apporte son appui méthodologique, rédactionnel, logistique et administratif aux coordonnateurs pour la conception des essais cliniques et leur bon déroulement, permettant à l’ICL de promouvoir ses propres essais cliniques adaptés aux besoins des patients. 

En 2018, les essais cliniques menées à l’ICL ou auxquels l’ICL a participé activement ont donné lieu à plus de 100 publications médicales et scientifiques dans des journaux internationaux.

Pour toute proposition d’un nouvel essai clinique ou recherche d’Investigateurs, vous pouvez contacter le centre de recherche clinique de l’ICL  à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   

Pour en savoir plus sur les essais cliniques actuellement ouverts aux inclusions, cliquez ici

 
 

La recherche clinique à l’ICL

Plus de 500 patients bénéficient annuellement d’une étude de recherche clinique à l’ICL. Plus de 100 protocoles de recherche clinique sont actuellement ouverts aux inclusions toutes pathologies confondues. De nombreux professionnels de santé collaborent dans une étude clinique autour du patient : médecins, infirmières, pharmaciens et assistantes de recherche clinique. Le médecin investigateur est l’interlocuteur privilégié du patient. Il propose l’étude et assure sa mise en œuvre ainsi que son bon déroulement.

 

Contact :

 

Institut de Cancérologie de Lorraine

Centre de recherche clinique

 6 Avenue de Bourgogne, 54519 Vandœuvre-lès-Nancy

 France

 

Tél : 03 83 59 84 00

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 [DB1]A revoir avec v gillon