Préparez votre consultation

bandeau1 2018

 

dons4ok

Préparez votre consultation

Les tariconsultation iclfs et modalités de règlement vous seront précisés lors de la prise de rendez-vous. L'ICL ne pratique ni dépassement d'honoraire, ni activité libérale.

Pensez à apporter :

  • votre carte Vitale mise à jour (ou une attestation)
  • votre carte d'identité
  • votre carte de mutuelle
  • votre attestation de la Couverture Maladie universelle, si vous en bénéficiez
  • votre notification de l'Aide Médicale de l'État, si vous en bénéficiez
  • vos derniers examens, bilans sanguins, la liste de vos médicaments, vos ordonnances et courriers médicaux, les CD des examens d'imagerie (scanner, IRM) si vous en disposez et leurs comptes rendus et éventuellement vos antécédents familiaux
  • les coordonnées (numéro de téléphone et adresse) de votre médecin traitant et/ou de votre spécialiste
  • votre adresse e-mail personnelle

 

Signalez nous si vous n'avez pas de couverture sociale, vous serez alors dirigé vers une assistante sociale et le service administratif et financier.

Si vous êtes ressortissant de la Communauté Européenne, renseignez-vous auprès des autorités de votre pays pour obtenir les documents nécessaires à votre dossier médical.

Si vous êtes résident hors Europe, renseignez vous auprès de votre caisse d'assurance maladie et à l'ICL lors de la prise de rendez-vous pour la consultation.

Votre consultation

Les consultations sont ouvertes du lundi au vendredi, uniquement sur rendez-vous. La consultation médicale permet au médecin de vous examiner, de faire les prescriptions médicamenteuses, d'éventuels examens complémentaires afin de mettre en place un bilan diagnostique. Elle comprend un interrogatoire (antécédents médicaux, ses symptômes actuels...) et un examen clinique

Pendant l'examen clinique, le médecin regarde, examine, ausculte et recherche tous les signes anormaux visuels. Quand l'examen clinique est tout à fait normal, il est appelé «négatif». Cependant, certaines anomalies ne sont pas palpables, le médecin peut alors demander des examens radiologiques complémentaires.

L'annonce du diagnostic se fait lors d'une consultation spécifique, dans le cadre du dispositif d'annonce. Le dispositif d'annonce a pour objectif de permettre à la personne malade de bénéficier des meilleures conditions d'information, d'écoute et de soutien. Ceci, en lui assurant un temps médical d'annonce et de proposition de traitement, un temps soignant de soutien et de repérage de ses besoins et un accès à des soins de support.

Retrouvez plus d'information sur la plaquette « Pour en reparler » : 

pour en reparler