Charte de bientraitance

 

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Charte de bientraitance

La bientraitance est un pilier de la démarche qualité de l'Institut de Cancérologie de Lorraine. Elle se traduit par une culture du respect de la personne, de son histoire, de sa dignité et de sa singularité.

Article 1
Engager notre bienveillance auprès du patient – Etablir un climat de confiance

  • Respect de l’intimité, dignité du patient
  • Attitude d’écoute, de mise en confiance
  • Prise en charge adaptée aux différents handicaps
  • Respect de la confidentialité

Article 2
Respecter la culture et les croyances, la confidentialité
Promouvoir les droits et les libertés reconnus aux patients

  • Attitude de non jugement
  • Garantie du même accès aux soins pour tous les patients
  • Désignation de la personne de confiance
  • Accès au dossier médical
  • Respect de la volonté du patient, recueil des directives anticipées

Article 3
Offrir aux patients une prise en charge adaptée à leur pathologie
Proposer une information adaptée à leur souhait

  • Remise du programme personnalisé de soins
  • Prise en charge pluridisciplinaire et personnalisée avec analyse des besoins sociaux et psychologiques
  • Proposition d’accès à la consultation d’annonce et soins de support
  • Analyse des bénéfices / risques, y compris lors de la mise en place d’une contention
  • Accès à l'information auprès des professionnels au niveau de l'Espace de Rencontres et d'Information (ERI), auprès des Associations (Livret d'accueil – ERI) et lors des conférences thématiques organisées au sein de l'ICL

Article 4
Agir contre la douleur aiguë, chronique, physique ou morale

  • Implication forte au CLUDS de référents dans chaque unité
  • Formation spécifique des personnels soignants (plaquette douleur, formation douleur aiguë et chronique)
  • Evaluation régulière de la prise en charge de la douleur auprès des patients (indicateurs IPAQSS – enquête de satisfaction SAPHORA)

Article 5
Accorder une attention particulière à l’entourage et aux proches

  • Mise en place d’espaces dédiés et de chambres d’accompagnant
  • Adaptation des visites en fonction de l’état de santé du patient ou des possibilités des proches
  • Possibilité de proposer aux proches un accompagnement psychologique
  • Représentation des usagers au CUS et à la CRUQ

Article 6
S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles
en perfectionnant nos connaissances

  • Parcours d’intégration structuré
  • Politique de formation visant au développement des compétences
  • Evaluation annuelle systématique
  • Programme d’analyse et d’évaluation des pratiques professionnelles (CREX, RMM…)

Article 7
Assurer la sécurité et le confort du patient et des personnes accueillies

  • Organisation de la continuité et de la sécurité des soins
  • Mise en place de conventions pour les prises en charges spécifiques (réanimation…)
  • Programme de travaux et de maintenance des installations et locaux
  • Structuration de la démarche de gestion des risques

Article 8
Signaler tout acte, attitude, propos, négligence portant atteinte à l’intégrité,
l’intimité et la dignité de la personne

  • Signalement des évènements indésirables encouragé et protocolisé
  • Groupe éthique pluridisciplinaire, analyse des pratiques professionnelles, groupe de parole, debriefing lors de situations complexes

Article 9
Procéder de façon régulière à l’évaluation de la satisfaction des personnes prises en charge

  • Evaluation continue de la satisfaction des patients
  • Actions ponctuelles de l’évaluation de la satisfaction des proches et de nos partenaires
  • Analyse des courriers d’insatisfaction par la Direction et au sein de la CRUQ
  • Intervention de médiateurs médicaux et/ou non médicaux si nécessaire

Article 10
Offrir  la même qualité de soins, quelle que soit le niveau de ressource du patient

  • Application stricte des tarifs Sécurité Sociale, sans aucun dépassement d’honoraires
  • Absence de tout secteur privé
  • Modération des suppléments non pris en charge (TV, téléphone, cafétéria, …) avec écoute des situations particulières
  • Assistance à la constitution de dossier de demande d’aide sociale (ligue, …)