Lutte contre les addictions

 

bandeau 082015 2

 

dons4ok

Lutte contre les addictions

Le tabac et l'alcool sont les premières causes de mortalité par cancers évitables. On estime que 28% des cancers en France sont dus à l’un de ces deux facteurs. Les plans cancers successifs ont permis l'application de mesures visant à réduire ces risques. 


Dans cette optique, l'Institut de Cancérologie de Lorraine propose des
c
onsultations d'aide au sevrage tabagique et à l'alcool : 03 83 59 84 46


Tabac
tabac
En France, la consommation de  tabac serait responsable de 78 000 décès par an, dont 47 000 par cancer, ce qui en fait la première cause de mortalité évitable par cancer. Le plan cancer 3 poursuit les actions de lutte contre le tabagisme. Les mesures d'interdictions, les taxes, les aides au sevrage, l'information, l'éducation et la communication sont les principaux leviers de la stratégie de lutte contre le tabac.

Cigarette électronique

Si les effets irritants et/ou toxiques des composants de la cigarette électronique sont moindres que ceux du tabac, les effets sur la santé de ce produit ne sont pas encore bien connus. La prudence et la modération sont donc recommandés.

Alcool alcool

Chaque année en France, l'alcool causerait 23 000 décès directs (cancers, cirrhoses, alcoolisme) et 45 000 décès en tant que facteur associé. La consommation de boissons alcoolisées représente la seconde cause de mortalité évitable par cancer, après le tabac.

Les plans cancer successifs ont notamment permis de renforcer l'aide aux personnes en difficulté avec leur consommation d’alcool et préciser l'information et l'affichage sur les alcoolisées.