Activité physique et santé

bandeau1 2018

 

dons4ok

Activité physique et santé

04102014 course octobrerose alexandre simonotLe cancer touche chaque année près de 320 000 personnes en France, 13 000 en Lorraine. Le surpoids, l'inactivité physique et la sédentarité constituent des facteurs de risque de cancer.

La pratique d’une activité physique d’intensité modérée (au moins 3 heures par semaine) ou d’intensité soutenue (au moins 20 minutes trois fois par semaine) diminue le risque de mortalité prématurée, notamment par cancers et limite aussi le risque de récidive après un cancer. 
Il est important de s'assurer des conditions d'encadrement de l'activité physique pratiquée notamment pendant la période de soins. 

Aussi, l’ICL propose en partenariat avec le CHRU de Nancy et des fédérations sportives, des programmes d'activité physique adaptée aux patients, et sous réserve d'avis médical  :

  • Solution RIPOSTE (Reconstruction, Image de soi, Posture, Oncologie, Santé, Thérapie, Escrime)un programme d'escrime adaptée pour les patientes opérées d'un cancer du sein. Ce programme est developpé en partenariat avec la Fédération Française d'Escrime, La Ligue Lorraine d'Escrime et la participation active des clubs et des maîtres d'armes formés. 

  • Les Rubies Nancy, du rugby adapté pour les patients en partenariat avec la Fédération Française de Rugby et le club de Nancy Seichamps. Voir la vidéo 

  • Du tennis santé pour les patients en partenariat avec la Fédération Française de Tennis,  la Ligue Grand Est de Tennis, le Comité Meurthe-et-Moselle de Tennis et le tennis club de Heillecourt, à destination de tous les patient(e)s.
    Prendre contact directement au 06 11 87 72 77 (envoyer un sms ou laisser message sur le répondeur).  

 

Le CHRU de Nancy, via le Centre Universitaire de Médecine du Sport et Activité Physique Adaptée ou CUMSAPA est un partenaire important pour la mise en place de tels programmes. Des patients suivis à l'ICL peuvent être adressés au CUMSAPA dans le cadre de leurs soins.

Des associations de patients comme la Ligue contre le cancer, les Dames de Coeur ou Symphonie proposent aussi de l'activité physique et sportive dans le cadre de leurs activités.

La région Grand Est propose désormais Prescri'mouv pour les patients atteints de pathologies chroniques pour faciliter la pratique d'activité physique en sécurité. En cancérologie, le dispositif concerne actuellement les patients atteints de cancers du sein, colorectal et de la prostate. 

Pour se renseigner sur ces programmes ou sur l'offre en activité physique, contacter l'Espace de Rencontres et d'Information au 03 83 59 84 62.

Le personnel de l'ICL participe à différentes manifestations sportives telles que la Run Attitude, les Foulées de l'Embanie, Octobre Rose, la Thionvilloise...