La biopsie liquide ou le diagnostic moléculaire des tumeurs à partir d’une prise de sang

bandeau1 2018

 

dons4ok

La biopsie liquide ou le diagnostic moléculaire des tumeurs à partir d’une prise de sang

UBT sequenceur 2017 ICLLe domaine du diagnostic moléculaire des cancers est en pleine évolution depuis quelques années. L’émergence de techniques innovantes permet aujourd’hui d’analyser les caractères génétiques d’une tumeur à partir de l’ADN tumoral extrait d’une simple prise de sang. Les chercheurs de l’ICL ont contribué à l’émergence de ces techniques. C’est un progrès considérable parce que l’acte diagnostique est moins invasif pour le patient, et qu’il peut être répété au cours du traitement, le but final étant de se servir de la carte d’identité génétique de la tumeur pour personnaliser et ajuster le traitement.

L’Institut est reconnu en tant qu’expert au niveau international dans le domaine du diagnostic moléculaire et a été chargé début 2018 de la coordination d’un réseau thématique consacré à la biopsie liquide au sein du Cancéropôle Est regroupant les régions Grand Est et Bourgogne Franche Comté.

Au delà des perspectives d'application de cette innovation au quotidien dans certains types de cancers (colon-rectum, mélanome, poumon), plusieurs programmes de recherche ont été mis en place en 2017 (pancréas, sein, cancer gynécologiques et urogénitaux).