Hormonothérapie

 

bandeau 082015 2

 

dons4ok

Hormonothérapie

Qu'est-ce qu'une hormone ?

Les hormones sont des molécules produites par les glandes endocrines. Elles diffusent dans l'organisme et vont avoir une influence sur le fonctionnement des organes.
La présence d’une hormone est détectée au-dessus d’un certain taux par des cellules-cibles qui possèdent une protéine (on parle de récepteur) capable de la reconnaître.

La liaison entre une hormone et son récepteur induit l'expression de gène qui peut entraîner la division de la cellule et la croissance du tissu normal ou cancéreux.

Les cancers hormonodépendants


Dans ces cancers, la prolifération cellulaire est stimulée par les hormones qui agissent comme un facteur de croissance. Ils s'agit essentiellement d'hormones sexuelles, comme les oestrogènes ou les androgènes.

On retrouve certains cancers du sein, les cancers de la prostate, les cancers de la thyroïde dans les cancers hormonodépendants.

Le traitement d'hormonothérapie consiste alors à priver les cellules cancéreuses de l'hormone, ce qui peut arrêter leur croissance et entraîner leur mort. Les médicaments d'hormonothérapie vont agir soit en bloquant l’effet de l’hormone au niveau du récepteur soit en empêchant la production de l'hormone.

Hormonothérapie et traitement du cancer du sein

Télécharger le guide "Idées vraies/fausses sur l'hormonothérapie dans le traitement du cancer du sein"