Maladies du sein

 

bandeau 082015 2

 

dons4ok

Parcours Sein

seinSuspicion ou diagnostic de cancer du sein ?
Appelez le 03 83 59 83 00 pour une prise en charge sous 3 jours
.

L’Institut de Cancérologie de Lorraine propose, sur un site unique, une prise en charge pluridisciplinaire coordonnée, appelée parcours sein.

PSvoDans quel cas avoir recours au parcours sein :

1 - Vous ou votre médecin suspectez une anomalie (anomalie palpée, anomalie radiologique) : dès le premier appel, vous rencontrerez sous 3 jours un radiologue qui réalisera les examens et questionnaires nécessaires à la réalisation du diagnostic. Un rendez-vous avec un chirurgien vous sera proposé sous 7 jours, temps nécessaire pour établir l’analyse des examens et le diagnostic précis.

2 - Vous avez réalisé des examens dans un cabinet de ville et une tumeur a été détectée : dès le premier appel, vous rencontrerez sous 3 jours un clinicien (un chirurgien ou le médecin coordonnateur du Parcours Sein) qui vous expliquera le diagnostic et proposera la prise en charge adaptée à votre situation.

Dans les deux cas, et avec votre accord, votre dossier sera étudié collégialement par l’équipe médicale de l’ICL afin de vous proposer un traitement personnalisé et un accompagnement adapté. Votre médecin référent sera informé du traitement proposé et du suivi de votre dossier.

Un livret de parcours personnalisé de soins (PPS) vous permet de suivre et planifier toutes les étapes de votre prise en charge. Dès la première consultation à l’ICL et tout au long de votre prise en charge, les infirmières de coordinations des soins et le médecin coordonnateur seront vos interlocuteurs privilégiés. Les psychologues et assistantes sociales sont aussi à votre écoute et à l’écoute de vos proches.  

Parcours sein : 03 83 59 83 00
Responsable du Parcours Sein : Dr Anne Lesur
Secrétaire : Ingrid Sievers
Infirmières de coordination : Anne Berger, Marlène Dionisio

Parcours sein à l'ICL : un modèle qui s'exporte en région.

Fort du succès du parcours sein de l’ICL, l’activité sénologie de l’ex-maternité régionale a été transférée à l’ICL et une collaboration avec le Centre Hospitalier de Nancy a permis de mettre en place un parcours sein sur le lunévillois avec des équipes de l’ICL. L’objectif est de pouvoir proposer aux femmes de la toute région une prise en charge sous 3 jours des cancers du sein par une équipe pluridisciplinaire spécialisée.
Sur le même principe, un parcours ORL est en cours d’élaboration avec le CHRU de Nancy.