Soins de support (SISSPO)

bandeau1 2018

 

dons4ok

Service Interdisciplinaire de Soins de Support pour les Patients en Oncologie

inauguration balneoLe Service Interdisciplinaire de Soins de Support pour les Patients en Oncologie (SISSPO), composé de médecins, psychologues, psychiatre, infirmières, assistantes sociales, socio-esthéticienne, relaxologue, gériatre, diététicienne, intervient de façon transversale dans les services de soins.

Il prend en compte les symptômes liés à la maladie ou aux traitements des patients à toutes les phases de la maladie (curative, palliative ou de guérison) et les difficultés de leur entourage pour améliorer leur qualité de vie. Il s’agit principalement de douleur, fatigue, troubles nutritionnels ou digestifs, troubles psychologiques ou difficultés sociales, troubles de réadaptation fonctionnelle, perturbations de l’image corporelle. 

La douleur est une problématique quotidienne en cancérologie et doit être considérée dans le traitement du cancer. C’est pourquoi l'Institut de Cancérologie de Lorraine s’est engagé depuis des années dans la prise en charge des symptômes. L'établissement est identifié par le Ministère de la Santé comme établissement référent dans la prise en charge de la douleur.

L'Institut de Cancérologie de Lorraine propose par ailleurs :

Le SISSPO est situé au Rez-de-chaussée dans l'espace Vallin. 
Pour tout contact : 03 83 59 84 86.

Dispositif d'annonce et de coordination

Infclaire webDepuis 2004, l'Institut de Cancérologie de Lorraine s'est engagé dans la mise en œuvre du dispositif d'annonce qui permet l'information, le soutien et l'accompagnement du patient et de ses proches. C'est une des mesures du plan Cancer, très attendue par les associations de malades.

Le patient, s'il le souhaite, peut rencontrer une infirmière qui pourra consacrer du temps pour l'écouter, répondre à ses questions dans la mesure de ses compétences et l'orienter éventuellement vers d'autres professionnels (assistante sociale, psychologue, socio-esthéticienne, relaxologue...).

Les infirmier(e)s de coordination sont disponibles à vos côtés tout au long du parcours pour assurer le lien dans les parcours de soins à l'ICL et si besoin auprès de votre médecin de ville.

Vous pourrez retrouver plus d'informations sur la plaquette «Pour en reparler».

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

http://svpreprodinternet.sih.cav