bandeau 2022 500px           

 


bouton don

 

Actualités

4ème Journée d’Echanges sur la Recherche en Cancérologie en Lorraine

Vendredi 17 novembre de 8h10 à 16h30 à l’Institut de Cancérologie de Lorraine

Communication scientifique ouverte au public de 13h à 14h

« Radiosensibilité des tissus sains »

par le Dr Nicolas Foray, directeur de recherche de l’INSERM de Lyon

Créer du lien entre les chercheurs et promouvoir les projets de recherche, tel est le but de la 4ème journée d’échanges sur la Recherche en Cancérologie en Lorraine qui se déroulera à l’Institut de Cancérologie de Lorraine le vendredi 17 novembre 2017.

Entraide et collaborations sont les maîtres mots de cette rencontre initiée par le réseau de Recherche en Cancérologie de Lorraine (R2CL). Ce réseau a pour ambition de réunir les chercheurs fondamentalistes et les chercheurs cliniciens autour de la thématique du cancer. « D’autres réseaux existent au niveau de la recherche clinique, mais le réseau R2CL a pour valeur ajoutée de créer du lien entre le fondamental et le clinique » explique le Pr Didier Peiffert, Coordonnateur du réseau R2CL.

Trois thèmes phares seront abordés au cours de la journée : « Qualité de vie et cancer » ; « Rayonnements, imagerie et cancer » ; « OMICs et cancer ». Une place est aussi réservée aux « Jeunes chercheurs doctorants ». Au total, plus de de vingt programmes seront présentés, reflétant bien le dynamisme de la recherche en Lorraine.

Pour le Pr Philippe Becuwe, Président du comité scientifique : « Le but est de faire un bilan des activités de recherche en cancérologie en Lorraine. Chaque équipe de recherche est invitée à présenter les travaux en cours. L’idée étant de favoriser les contacts entre chercheurs, confirmés ou doctorant, et de développer de nouvelles collaborations ».

Et la formule fonctionne : suite à la rencontre de 2016, différentes collaborations ont pu voir le jour notamment sur le thème « Rayonnements, imagerie et cancer » autour de la radiosensibilité des tissus sains, un thème original et peu étudié en cancérologie. Une conférence ouverte au public est prévue sur ce thème.

 Inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme 2017 


Qu’est-ce que le R2CL ?

Le Réseau de Recherche en Cancérologie de Lorraine (R2CL) s’est constitué en 2014 autour de l’Université de Lorraine, du CHRU de Nancy et de l’Institut de Cancérologie de Lorraine, en partenariat avec les équipes de chercheurs de Nancy du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et de l’INSERM (Institut national de la Santé Recherche Médicale), et des pôles scientifiques AM2i (Automatique, Mathématiques, Informatique et leurs Interactions), BMS (Biologie, Médecine, Santé) et CPM (Chimie et physique Moléculaire). Ce réseau réunit ces chercheurs fondamentalistes et les cliniciens du CHRU de Nancy et de l’ICL autour de la thématique du Cancer. Il a pour objectifs d’accélérer l’émergence de projets d’excellence, de faciliter les coopérations, de renforcer les projets existants et de s’orienter vers des projets fédérateurs d’envergure nationale. Il vise aussi à favoriser la transdisciplinarité, créer des enseignements et des filières spécifiques sur le thème du cancer, et enfin, d’attirer les jeunes chercheurs.