bandeau 2022 500px   bandeau1 covid 2020

 


bouton don

 

Actualités

Hommage au Pr François Guillemin

fguillemin032013 2credits centrealexisvautrin comC'est avec émotion et tristesse que nous apprenons la disparition du Pr François Guillemin, survenue le 24 décembre 2020 à son domicile. Le Pr Guillemin a été un homme d'engagement et de responsabilités, un chirurgien d'une habileté et d'une expertise remarquables et un manager innovant. L'ICL lui doit beaucoup.
Chef de clinique au CHU de Nancy, il rejoint le Centre Alexis Vautrin en 1980 et est nommé professeur des universités en 1988. Il prend la responsabilité du département de chirurgie en 1992, ainsi que la direction de l'enseignement et de la recherche. Directeur général de 2001 à 2011, il engage un plan directeur immobilier qui permet la création de l'unité de biologie des tumeurs et l'extension des plateaux techniques de radiothérapie et d'hospitalisation de jour. Il se mobilise pour les innovations scientifiques et technologiques (thérapie photodynamique, CyberKnife®, CHIP, chirurgie robotisée…) et met en place avec le CHU de Nancy le Pôle Régional de Cancérologie.
Très attaché à la transmission des connaissances, il met en place plusieurs diplômes universitaires, dont à Nancy le DESC de cancérologie. Ardent défenseur de la chirurgie oncologique, il a été président de la section de cancérologie du Conseil national des universités.
Suite au décès accidentel du chef de service de chirurgie de l'institut Godinot en 2015, il avait choisi de terminer sa carrière à Reims, tout en gardant ses fonctions universitaires à Nancy. Participant à plus de 40 conseils scientifiques, il assurait, il y a encore quelques semaines, la présidence de l’HADAN, créée en 2005 sous son mandat, et celle du comité scientifique national de la Ligue contre le cancer.
Infatigable travailleur, il s'est mobilisé pendant toute sa carrière dans la qualité et la sécurité des soins, la transmission de compétences et la recherche fondamentale.
François Guillemin était profondément engagé pour le soutien aux patients et pour l'humanité de leur prise en charge.
Aujourd'hui son combat continue.

Pr T. Conroy.