La recherche à l'ICL
Avec le soin et l’enseignement, la recherche est une des missions fondamentales des centres de lutte contre le cancer.
Recherche clinique
La recherche clinique à l’ICL s’appuie sur un modèle pluridisciplinaire conduite par des professionnels formés et dédiés à cette discipline. Elle est soutenue par trois secteurs cliniques majeurs : l’oncologie médicale, la radiothérapie et la chirurgie. Les services de biopathologie, d’imagerie, d’anesthésie et de soins de support sont également très fortement impliqués dans la recherche.
Les essais cliniques en oncologie permettent d'améliorer la prise en charge et le traitement des cancers. Ceux-ci peuvent porter sur de nouveaux médicaments ou associations de médicaments ou de nouvelles façons de les administrer ; de nouvelles techniques de traitement, de diagnostic, de prise en charge ou de prévention. Ces études très encadrées par la loi permettent aux patients d’accéder précocement à l’innovation diagnostique et thérapeutique.
La recherche clinique de l’ICL certifiée ISO 9001
La recherche clinique de l’Institut de Cancérologie de Lorraine est certifiée ISO 9001 pour ses activités de promotion et d’investigation. Cette norme internationale garantit un haut niveau de qualité dans l’organisation des essais cliniques proposés aux patients.
Certifié NF EN ISO 9001 : 2015 (certificat N° 2020/89553.2) pour ses activités de promotion et d'investigation
Recherche fondamentale et de transfert
Elles sont menées essentiellement au sein d'unités labellisées dans lesquelles les personnels hospitalo-universitaires et les praticiens de l’ICL sont intégrés :
- Unité Mixte de Recherche UMR 7039 CNRS CRAN - Université de Lorraine
L'unité développe des activités transverses dans le domaine du cancer par une approche interdisciplinaire. - Unité Mixte de Recherche UMR 7365 CNRS IMoPA - Université de Lorraine
L'unité développe avec l’ICL des travaux de recherche dans le domaine de la radiobiologie. - Équipe d’accueil EA 4360 APEMAC de l’Université de Lorraine
Adaptation, mesure et évaluation en santé. Approches interdisciplinaires. L’équipe participe à la plateforme nationale
Qualité de vie et cancer. - Unité Mixte de Recherche UMR 7502 CNRS Institut Élie Cartan de Lorraine – Université de Lorraine
Pour la modélisation mathématique des données issues de l’analyse de l’ADN circulant en vue de prédire la réponse thérapeutique.
Protection des données personnelles : cliquez ici