bandeau 2022 500px   bandeau1 covid 2020

 


bouton don

 

FAQ Cancers digestifs

Masque FAQ cancers digestifs

Vos questions


  • Je viens de faire des examens et on m'a trouvé une tumeur de l'intestin ou de l'estomac. Puis-je être pris.e en charge à l'ICL ? Lire la réponse
     
  • J'ai un cancer du rectum et je dois commencer un traitement par radio-chimiothérapie. Est-ce que le traitement sera maintenu ? Lire la réponse 

  • J'ai un cancer du rectum ou de l'estomac, j'ai fini la chimiothérapie, puis-je être opéré.e ou l'intervention va-t-elle être annulée ? Lire la réponse 

  • J'ai une carcinose péritonéale, j'ai fini la chimiothérapie et je devrais avoir une chirurgie avec une CHIP. Va-t-elle être maintenue ou la chirurgie sera-t-elle annulée ? Lire la réponse

  • J'ai un cancer de l'estomac ou du bas oesophage, et la chirurgie nécessite une intervention au ventre et au thorax. Est-ce que la chirurgie va être maintenue ? Lire la réponse

  • J'ai une carcinose péritonéale, je dois venir à l'ICL afin de rencontrer un chirurgien. Est-ce que la consultation est maintenue ou y aura-t-il une téléconsultation ? Lire la réponse
  • Dans le contexte de l'épidémie COVID-19, j'ai peur de venir en consultation à l'hôpital car j'ai un cancer et je suis plus fragile. Lire la réponse

  • Je dois être opéré, j'ai peur, est-ce que un membre de ma famille peut-il m'accompagner et venir me rendre visite ?Lire la réponse 

  • J'ai eu un scanner, on m'a trouvé une carcinose péritonéale. Dois-je subir une intervention chirurgicale pour prélever des cellules et avoir un diagnostic ?Lire la réponse 

  • J'ai été opéré.e d'un cancer du rectum, j'ai une poche (stomie) qui fuite souvent. Est-il possible de venir consulter l'infirmière stomathérapeute ? Lire la réponse 

  • J'ai été opéré.e d'un cancer à l'ICL et dans les suites est apparue une éventration au niveau de la cicatrice. Je voulais me faire opérer mais ma chirurgie a été annulée. Est-ce normal ? Lire la réponse 

 

 

Les réponses à vos questions


Je viens de faire des examens et on m'a trouvé une tumeur de l'intestin ou de l'estomac. Puis-je être pris.e en charge à l'ICL ?

Oui, bien sûr. La prise en charge des cancers est maintenue pendant l'épidémie, avec toutes les précautions qui s'imposent pour la sécurité des patients et des personnels.
Vous pouvez prendre un rendez-vous rapide par téléphone au : 03.83.15.31.12.

Retour aux questions

J'ai un cancer du rectum et je dois commencer un traitement par radio-chimiothérapie. Est-ce que le traitement sera maintenu ?

Tous les dossiers sont discutés dans des réunions multidisciplinaires et les traitements sont adaptés en fonction du type de tumeur et de l'état général du patient. Les traitements ne sont décalés que dans des conditions particulières évaluées au cas par cas.
Retour aux questions

J'ai un cancer du rectum ou de l'estomac, j'ai fini la chimiothérapie, puis-je être opéré.e ou l'intervention va-t-elle être annulée ?

Chaque dossier est discuté par une équipe pluridisciplinaire et les décisions sont prises de façon collégiale. Normalement, sauf cas particuliers, la chirurgie est maintenue.
Retour aux questions

J'ai une carcinose péritonéale, j'ai fini la chimiothérapie et je devrais avoir une chirurgie avec une CHIP. Va-t-elle être maintenue ou la chirurgie sera-t-elle annulée ?

Sauf cas particuliers, la chirurgie avec CHIP est maintenue.
Retour aux questions


J'ai un cancer de l'estomac et du bas oesophage, et la chirurgie nécessite une intervention au ventre et au thorax. Est-ce que la chirurgie va être maintenue ou décalée ?

Dans ce cas particulier, la chirurgie peut être décalée du fait du risque éventuel de nécessité d'un lit en réanimation.
Retour aux questions

J'ai une carcinose péritonéale, je dois venir à l'ICL afin de rencontrer un chirurgien. Est-ce que la consultation est maintenue ou y aura-t-il une téléconsultation ?

En général les consultations lors de la prise en charge initiale sont maintenues afin de pouvoir examiner les patients. Les consultations par téléphone sont plutôt réservées aux patients déjà opérés et qui sont en surveillance.
Retour aux questions

Dans le contexte de l'épidémie COVID-19, j'ai peur de venir en consultation à l'hôpital car j'ai un cancer et je suis plus fragile.

Pour tous les patients qui viennent en consultation ou pour un traitement de chimio ou radiothérapie ou encore en hospitalisation, l'ICL prend toutes les précautions afin de réduire au maximum le risque de contamination. Par exemple, tout le personnel travaillant à l'ICL ainsi que tous les patients portent en permanence un masque chirurgical pour se protéger et protéger les autres. Par ailleurs, avant l'entrée dans l'ICL et une fois sur place, différentes mesures sont mises en place pour éviter au maximum la propagation du virus. Ces mesures sont réevaluées et adaptées en fonction des conditions sanitaires.
Retour aux questions

Je dois être opéré, j'ai peur, est-ce que un membre de ma famille peut-il m'accompagner et venir me rendre visite ?

Pour votre protection, celle des autres patients et celle des personnels, les mesures prises concernant les accompagnants et les visites sont adaptées et actualisées en fonction du contexte sanitaire.
Les patients peuvent venir avec un accompagnant pour les premières consultations et les consultations de résultats. L'accompagnateur est tenu de respecter strictement les mesures barrières ET de porter un masque chirurgical en permanence. Ne pas venir en cas de symptômes (fièvre, toux, etc.).
Aucun accompagnant n'est accepté en IRM-scanner ni dans les secteurs ambulatoires de chimiothérapie. 

Pour les patients hospitalisés, les visites sont autorisées à raison d'un visiteur par jour et par patient aux horaires habituelsLe visiteur est tenu de respecter strictement les mesures barrières ET de porter un masque chirurgical en permanence, y compris en présence du patient. Se dispenser de visite en cas de symptômes (fièvre, toux, etc.).
Voir les consignes relatives aux accompagnants et aux visites
Retour aux questions

J'ai eu un scanner, on m'a trouvé une carcinose péritonéale. Dois-je subir une intervention chirurgicale pour prélever des cellules et avoir un diagnostic ?

L'intervention chirurgicale n'est pas obligatoire. Parfois les radiologues peuvent effectuer des biopsies par voie percutanée. Cela permet d'avoir un diagnostic et d'éviter une anesthésie générale. Tous les dossiers sont discutés en équipe multidisciplinaire et la prise en charge est évaluée au cas par cas.
Retour aux questions

J'ai été opéré.e d'un cancer du rectum, j'ai une poche (stomie) qui fuite souvent. Est-il possible de venir consulter l'infirmière stomathérapeute ?

Oui, en ce moment les consultations de stomathérapie restent ouvertes. Et les conditions d'accès à l'ICL sont mise en place pour garantir votre protection et éviter au maximum la propagation du virus.
Retour aux questions

J'ai été opéré.e d'un cancer à l'ICL et dans les suites est apparue une éventration au niveau de la cicatrice. Je voulais me faire opérer mais ma chirurgie a été annulée. Est-ce normal ?

En ce moment, pour votre protection en cas de complications post-opératoires, toute chirurgie non liée à l'exérèse d'un cancer est reportée. Chaque dossier est étudié au cas par cas. Dès que l'épidémie sera passée vous serez recontacté.e pour programmer à nouveau une intervention chirurgicale.
Retour aux questions


  

Pour toute question spécifique, vous pouvez nous contacter : 

Hotline patients (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h) : 03.83.59.85.98