bandeau 2022 500px           

 


bouton don

 

Le personnel

 

Comment reconnaitre le personnel ?

À chaque catégorie socio-professionnelle correspond une tenue vestimentaire et une identification par couleur d’étiquette : 

tenue personnel 022021

Autre personnel :

Le personnel administratif, technique et logistique porte un badge.
Toute personne portant un vêtement sans le sigle de l’Institut de Cancérologie de Lorraine est étrangère à l’établissement.

L'infirmière de coordination des soins 

Soucieux d’améliorer l’accompagnement des patientes, l'Institut de Cancérologie de Lorraine dispose de quatre Infirmières Diplômées d’Etat de Coordination des Soins (IDEC). L’IDEC rencontre les patientes dès l’annonce du diagnostic et à des moments clés de la prise en charge afin de les aider à mieux comprendre les différents traitements et de favoriser l’articulation intra et extra hospitalière.

L’IDEC est dès le début identifiée par la patiente et ses proches comme une personne ressource qui pourra faire le lien entre les différents intervenants internes et externes. Elle s’assure du bon déroulement des étapes thérapeutiques, elle tient à jour la file active des patientes et travaille en collaboration avec une assistante médicale. Lors des toutes premières rencontres avec la patiente, l’IDEC évalue le contexte psycho-social, détecte les fragilités sociales, psychologiques et peut ainsi orienter précocement la patiente vers les professionnels des soins de support de l’établissement (assistantes sociales, psychologues, psychiatre…) ou vers des structures extérieures. L’IDEC favorise le lien avec la médecine de ville.

Un entretien de fin de traitement permet de faire le point avec la patiente sur le vécu de la maladie et d’expliquer l’organisation de la surveillance future afin de préparer “l’après-cancer”