bandeau 2022 500px           

 


bouton don

 

Politique qualité

HAS

Un établissement certifié par la Haute Autorité de Santé

L'ICL est engagé dans une démarche d’amélioration permanente de la qualité des soins délivrés aux patients.

Ce processus aboutissant à la certification des établissements de santé prend en compte l’organisation du centre et garantit la qualité de ses activités.

L'institut a été certifié en 2001, en 2006, en 2010, en 2015 et en 2022 sans réserve, ni recommandation par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Macaron haute qualite des soins HAS
L'ICL certifié avec mention Haute Qualité des Soins par la HAS 
Version de la certification : référentiel 2021
Date de la décision de certification : 10 février 2022
 (en savoir plus)

 


Politique qualité de l'Institut de Cancérolgie de Lorraine       

La Politique Qualité de l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) s’inscrit dans le projet stratégique ICL 2025 : travailler ensemble au service du patient dans un hôpital accessible et partagé.

La politique qualité est portée par la Direction Générale, la Conférence Médicale d’Etablissement, la Commission Des Usagers ainsi que la Direction Projets, Qualité, Gestion des Risques. Elle met le patient au centre du parcours de soins et s’appuie sur une démarche d’amélioration continue.

Notre mission :

Comme tous les Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) dont l’activité est entièrement dédiée au cancer, l’ICL assure des missions de prévention, de recherche, d’enseignement et de soins, dans la recherche permanente de la qualité et de l’accessibilité. Les CLCC sont porteurs d’un modèle de prise en charge globale et multidisciplinaire des personnes atteintes d’un cancer.

Le système de management a pour objectif d’obtenir la satisfaction et la confiance des patients, de leurs proches et de toutes les autres parties prenantes, dans le respect des valeurs éthiques.

Nos engagements :

La Direction Générale de l’établissement s’engage à :

  • Respecter les exigences réglementaires ;
  • Respecter les exigences normatives en vigueur liées à la certification HAS des établissements de santé, à la certification ISO 9001 de l’activité de recherche clinique, à la certification Qualiopi de l’organisme de formation, à la certification NFS 96-900 et ISO 20387 de l’activité de la tumorothèque, à l’accréditation NF EN ISO 15189 de l’activité de génétique somatique ;
  • Respecter les droits des patients ainsi que les 6 engagements de la charte Unicancer ;
  • Œuvrer pour la qualité de vie au travail des professionnels de santé ;
  • Piloter le système de management de manière efficace pour répondre aux besoins des patients, de leurs proches, de toutes les autres parties prenantes et répondre aux objectifs fixés, en y associant les ressources et les formations nécessaires ;
  • Mettre en œuvre le projet stratégique ICL 2025.

 

Nos orientations 2023-2025 : la Politique Qualité s’articule autour de 4 axes

axes qualit visu

 >> Voir l'affiche politique qualité de l’Institut de Cancérologie de Lorraine

 

 La démarche qualité/gestion des risques s’appuie sur :

  • la gestion des compétences des professionnels (formation, intégration, évaluation) ;
  • un référentiel documentaire identifiant les bonnes pratiques dans l’établissement ;
  • l’analyse des risques pour sécuriser les processus ;
  • les évaluations de pratiques et les enquêtes de satisfaction et d’expérience des patients et proches.


Et permet de déclencher en continu des actions d’amélioration.

   25540 transparent   


Partagez votre expérience !


Vous souhaitez témoigner de votre expérience de patient.e ou de proche afin de nous suggérer des pistes d’amélioration ? 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

Nous vous invitons à ne nous communiquer aucune information médicale confidentielle afin de préserver le secret médical.
Si l’objet de votre message était une réclamation, notez que des représentants des usagers peuvent faciliter vos démarches. Plus d’informations en cliquant ici.

    


Centre de Coordination en Cancérologie
logo_3C

L'ICL pilote un Centre de Coordination en Cancérologie regroupant les centres hospitaliers de Lunéville, Neufchâteau, Saint-Dié des Vosges et Sarrebourg.

Sa mission principale est de s’assurer que les critères transversaux de qualité en cancérologie opposables (dispositif annonce, concertation pluridisciplinaire, référentiels de pratiques cliniques, PPS, soins de support, traitements innovants et essais cliniques) sont mis en place dans les établissements participant et que le patient y a accès.


Indicateurs qualité

affiche A3 indicateurs 2022 022023


Source : site Internet Qualiscope