bandeau1 2018 v3

  

bandeau1 covid 2020

 

dons4ok

Politique qualité

HAS

Un établissement certifié par la Haute Autorité de Santé

L'ICL est engagé dans une démarche d’amélioration permanente de la qualité des soins délivrés aux patients.

Ce processus aboutissant à la certification des établissements de santé prend en compte l’organisation du centre et garantit la qualité de ses activités.

L'institut a été certifié en 2001, en 2006, en 2010 et en 2015 sans réserve, ni recommandation par la Haute Autorité de Santé (HAS).


logo icl logo seul quadri entetePolitique qualité de l'Institut de Cancérolgie de Lorraine       

La politique qualité de l’ICL vise à :

  • tenir, pour nos patients et leurs proches, les 6 engagements identifiés dans la charte des CLCC et déclinés par l’ICL sous forme de preuves (détaillés pages suivantes) ;
  • prendre en compte, au sein de ses différentes activités, des besoins de nos parties prenantes, à travers des objectifs d’amélioration continue.

La démarche qualité/gestion des risques s’appuie sur :

  • la gestion des compétences des professionnels (formation, intégration, évaluation) ;
  • un référentiel documentaire identifi ant les bonnes pratiques dans l’établissement ;
  • l’analyse des risques pour sécuriser les processus ;
  • les évaluations de pratiques et les enquêtes de satisfaction ;


et permet de déclencher en continu des actions d’amélioration.


Logo unicancer RVB OrangeCharte UNICANCER 


2020, l’ICL et Unicancer s’engagent envers les patients avec une charte partagée par tous les Centres de lutte contre le cancer, et une campagne pour la journée mondiale de lutte contre le cancer

UNICANCER charte engagements Affiche ICL012020Unicancer – la seule fédération hospitalière exclusivement dédiée à la cancérologie se dote d’une charte de 6 engagements envers les patients, partagée par tous les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) qu’elle réunit. Incarnation des valeurs communes au réseau Unicancer - humanisme, innovation, quête de l’excellence et solidarité - ces engagements sont illustrés de preuves concrètes et personnalisées pour chaque CLCC.

Un engagement fondé sur la preuve

Une charte d’engagements est un repère essentiel pour les patients et leur entourage, et l’assurance de rejoindre un établissement de santé au sein d’un réseau d’experts en cancérologie.
Les 6 engagements de cette charte traduisent l’esprit dans lequel travaillent les 20 000 personnels des 18 centres Unicancer répartis sur 20 sites :

  • 6 engagements communs à tout le réseau et indissociables, s’appuyant sur des réalités et des actions extrêmement concrètes et solides.
  • 6 engagements et leurs preuves, personnalisées à chaque CLCC et son territoire, qui reflètent l’engagement des 18 centres autour d’une volonté commune de combattre le cancer.

Découvrez l’intégralité de la charte d’engagements de l’ICL (6 engagements, 23 preuves)

#CancerOnSEngage.fr


Centre de Coordination en Cancérologielogo_3C

L'ICL pilote un Centre de Coordination en Cancérologie regroupant les centres hospitaliers de Lunéville, Neufchâteau, Saint-Dié des Vosges et Sarrebourg.

Sa mission principale est de s’assurer que les critères transversaux de qualité en cancérologie opposables (dispositif annonce, concertation pluridisciplinaire, référentiels de pratiques cliniques, PPS, soins de support, traitements innovants et essais cliniques) sont mis en place dans les établissements participant et que le patient y a accès.


Indicateurs qualité

Visu incicateurs qualite 2020 012021


Source : site Internet Scope santé