bandeau1 2018 v3

  

bandeau1 covid 2020

 

dons4ok

Consultation d'oncogénétique

adn oncogenetique5 à 10% des cancers seraient liés à des prédispositions génétiques. La consultation d’oncogénétique de l'Institut de Cancérologie de Lorraine permet de rechercher ces prédispositions et de mettre en place un suivi des personnes jugées à risque. Les plus étudiées à ce jour concernent les cancers du sein, de l’ovaire ainsi que les cancers colorectaux.

Dans un premier temps, le médecin oncogénéticien reçoit une ou plusieurs personnes de la famille. Un arbre généalogique est réalisé par l’assistante d’oncogénétique. Les diagnostics des maladies cancéreuses dans la famille sont vérifiés avec l’accord des personnes concernées.

Lorsque l’histoire d’une famille est compatible avec l’existence d’une mutation dans un gène de prédisposition, des analyses moléculaires sont proposées et réalisées après accord écrit de la personne (consentement éclairé).

La prédisposition à développer un cancer est une annonce difficile pour la personne prise en charge, un soutien psychologique peut donc être nécessaire. Un suivi spécifique sera alors mis en place afin d'accompagner au mieux la personne concernée.

Quand avoir recours à une consultation d’oncogénétique ?
Une consultation d'oncogénétique est indiquée lorsqu'il existe dans la famille :

  • des cancers chez 3 personnes apparentées entre elles au premier degré (mère, fille, frère, soeur)
  • des cancers chez 3 personnes apparentées ou au deuxième degré (grands-parents, oncles, tantes) dans la même branche parentale
  • plusieurs cas de cancers chez une même personne (en dehors notamment d’un contexte extérieur évident : tabac-alcool)
  • survenue d’un cancer à un âge précoce sans antécédents familiaux

 

Prendre un rendez-vous en oncogénétique : 03 83 59 85 42