bandeau 2022 500px           

 


bouton don

 

Lutte contre les addictions

L'alcool, le tabac, le cannabis et les autres drogues ont des effets néfastes sur les traitements du cancer. Aussi, réduire ou arrêter de consommer ces produits permet d'augmenter son taux de réponse aux traitements, d'en limiter leurs effets secondaires et de diminuer les risques de récidives et de seconds cancers.

Le tabac et l'alcool sont des facteurs de risque de plusieurs cancers, et les premières causes de mortalité évitables par cancers. Les plans cancers successifs ont permis l'application de mesures visant à réduire ces risques. 


L'Institut de Cancérologie de Lorraine vous accompagne, vous oriente et propose des consultations
d'aide à l'arrêt : prenez rendez-vous au 03 83 59 84 46.


Tabac
tabacEn France, la consommation de  tabac serait responsable de 75 000 décès par an, dont 44 000 par cancer, ce qui en fait la première cause de mortalité évitable par cancer. 

Quel que soit le cancer dont vous êtes atteint(e), l’arrêt du tabac est fortement recommandé.
Le sevrage tabagique améliore la cicatrisation et la récupération post-opératoire, la tolérance de la chimiothérapie et de la  radiothérapie, ainsi que votre qualité de vie. Il diminue également le risque de récidives et de seconds cancers.
L’ICL propose des consultations hebdomadaires de bilan tabagique et/ou d’aide au sevrage.
Pour en bénéficier, contacter le secrétariat du service ORL au 03 83 59 84 46.

L’ICL adhère à la charte “Hôpital sans Tabac”. L'ICL a obtenu en 2019 la certification « Lieu de santé sans tabac SILVER » au niveau national. Ce label témoigne de l'engagement de l'établissement, depuis plusieurs années déjà, dans la prévention du tabagisme et la prise en charge des fumeurs, à la fois auprès des patients et des professionnels.

Des outils sont aussi disponibles sur www.tabac-info-service.fr ou via la campagne Mois sans tabac

Conformément à la législation, il est interdit de fumer et de vapoter au sein de l’établissement, dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, et la prévention de ses risques.
 

Cigarette électronique

Si les effets irritants et/ou toxiques des composants de la cigarette électronique sont moindres que ceux du tabac, les effets sur la santé de ce produit ne sont pas encore bien connus. La prudence, la modération et une utilisation limitée dans le temps sont donc recommandées.

Alcool alcool

Chaque année en France, l'alcool causerait 23 000 décès directs (cancers, cirrhoses, alcoolisme) et 45 000 décès en tant que facteur associé. La consommation de boissons alcoolisées représente la seconde cause de mortalité évitable par cancer, après le tabac.

Les plans cancer successifs ont notamment permis de renforcer l'aide aux personnes en difficulté avec leur consommation d’alcool et préciser l'information et l'affichage sur les alcoolisées.
Découvrez Alcool Info Service