bandeau 2022 500px           

 


bouton don

 

Prévenir

Prévention

Parce qu'il est possible de prévenir les risques de survenue de certains cancers, l'Institut de Cancérologie de Lorraine soutient et participe à la prévention des cancers.

La prévention, notamment soutenue par le Programme Contre le Cancer de l'Union Européenne (Europe Contre le Cancer) cherche à modifier le comportement des individus, afin de lutter contre le cancer en diminuant les agressions contre l'organisme.

Actions contre le tabac ou l'alcool, prévention des risques professionnels, conseils nutritionnels, activité physique adaptée, participation aux campagnes de dépistages... Les moyens de prévention sont multiples et doivent être connus. Plus le cancer est dépisté tôt, plus les chances de guérison sont fortes.

Le dépistage est généralement issu d'une politique de santé publique qui cherche à toucher le plus de personnes possibles, en généralisant par exemple le dépistage du cancer du sein, du cancer du côlon et du rectum, du cancer du col de l'utérus.

 

Prévention primaire

  • Cherche à protéger l'individu contre une tumeur maligne et/ou à traiter ces tumeurs avant leur évolution
  • Eviter les comportements à risque : exposition prolongée au soleil, tabac, aliment toxique, exposition à un agent cancérogène sur le lieu de travail...

Prévention secondaire

  • Doit en limiter les conséquences
  • Diagnostiquer le plus tôt possible une tumeur pré-cancéreuse qui sera plus facile à traiter et à guérir
  • Ainsi la prévention secondaire collabore fortement avec le dépistage du cancer du sein dont la prévention primaire n'est pas fiable


Prévention tertiaire

Elle a une vocation post-cancer:

  • Prévenir les rechutes ou les complications. Il s'agit d'une réadaptation médicale, psychologique ou sociale
  • Retrouver des conditions de vie telles qu'elles l'étaient avant la maladie, ou aussi proches que possible, en recréant par exemple un lien social, professionnel ou familial


Alimentation et Cancer

La consommation régulière de fruits et de légumes entraîne une réduction du risque de développer un cancer. En adoptant une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes, poissons, en luttant contre l'excès de poids et en éviter les comportements à risque tels que le tabac et l'alcool, on favorise la diminution des facteurs de risque de cancer et on prévient les accidents cardio-vasculaires.

Activité physique et prévention des cancers

Le surpoids, la sédentarité sont considérés comme des facteurs de risque de cancer. S’en prémunir notamment par la pratique d’un sport permet donc de réduire ce risque. Une activité physique régulière et suffisante, intégrée dans la vie au quotidien, est un des éléments  efficaces de la prévention du cancer du sein.

Les structures en charge du dépistage organisé en Lorraine 

L'Institut de Cancérologie de Lorraine travaille en lien avec le Centre Régional de Coordination des Dépistages du Cancer Grand Est (CRCDC Grand-Est) et ses sites territoriaux.

Les sites lorrains :

CRCDC Grand-Est
Site de Meurthe-et-Moselle

03 83 44 87 08
2, rue du Doyen Jacques Parisot
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy
www.adeca54.org/

CRCDC Grand-Est 
Site de Meuse 

03 29 46 46 00
31 rue du four
55000 Bar-le-duc

CRCDC Grand-Est
Site de Moselle

03 87 76 08 18
16 rue Graham BELL
57070 Metz 
www.facebook.com/Amodemaces/

CRCDC Grand-Est 
Site des Vosges

03 29 68 28 39 
12 rue Entre les 2 Portes
88000 Epinal
www.facebook.com/AVODECA/