Radiothérapie
L'objectif de la radiothérapie consiste à irradier le foyer tumoral, à doses fractionnées, par des séances répétées durant plusieursjours à plusieurs semaines. Il faut cibler précisément la zone à irradier pour protéger les organes sains situés à proximité de la tumeur.
![]() |
![]() |
![]() |
CyberKnife® M6 | RapidArc® HyperArc® | Tomotherapy® |
Techniques de traitements proposées :
- Irradiation stéréotaxique robotisée (Cyberknife®)
- Irradiation corporelle totale avant greffe de moelle
- Irradiation des cancers de l’enfant
- Irradiation conformationnelle de précision 3D
- Irradiation avec modulation d’intensité
- Arcthérapie dynamique
- Tomothérapie
- Curiethérapie de prostate, gynécologique, bronchique, ORL et cutanée
La complémentarité des appareils utilisés permet de délivrer le traitement depuis les plus petits volumes centimétriques par irradiation stéréotaxique jusqu’aux plus gros volumes par irradiation corporelle totale.
Equipements :
- 6 appareils de radiothérapie dont un appareil de stéréotaxie robotisée (Cyberknife® M6), 2 appareils de Tomotherapy® et 2 appareils de radiothérapie conformationnelle par modulation d'intensité (RapidArc®), 1 Linac 3D
- 3 projecteurs de curiethérapie à débit pulsée (PDR)
- 1 projecteur de curiethérapie à haut débit de dose (HDR)
- 1 scanner dédié à la simulation
Parallèlement, le département assure une activité de recherche en étroite collaboration avec plusieurs organismes de recherche (CRAN, CNRS, INPL...). Il participe à la recherche clinique pour optimiser les traitements dans une politique d’évaluation permanente des résultats à court et long terme. Il est activement impliqué dans les axes de recherche du Cancéropôle du Grand Est.
Service de radiothérapie hospitalisation
16 lits permettent d'accueillir les patients en cours de radiothérapie ne pouvant effectuer le traitement en ambulatoire et nécessitant une surveillance particulière, ainsi que les patients présentant une symptomatologie liée à l'évolution de la maladie.
Le service dispose aussi de 9 chambres seules en zone contrôlée, permettant notamment l'hospitalisation des patients en cours de curiethérapie.
Service de radiothérapie de l'hôpital d'Epinal Emile Durkheim
Depuis 2008, ce service est sous la responsabilité de l'ICL. Les procédures et équipements sont communs aux deux établissements. Les radiothérapeutes et physiciens présents à l'hopital Emilie Durkheim font partie des équipes de l'ICL. Le service d’Epinal dispose de 2 appareils de radiothérapie permettant de faire des irradiations avec modulation d’intensité dont 1 avec arcthérapie dynamique (RapidArc).
Service de physique médicale
Il contribue à garantir la qualité des traitements de radiothérapie externe et de curiethérapie et des procédures diagnostiques et thérapeutiques en médecine nucléaire et en imagerie médicale, en conformité aux standards nationaux et internationaux ou des bonnes pratiques reconnues, par la mise en œuvre des techniques adéquates dans le respect des contraintes légales et des moyens technologiques mis à disposition. L'équipe de physique médicale assure donc la sécurité en radioprotection des patients et du public.
Afin d’améliorer la sélection et l’adressage des patients pouvant potentiellement bénéficier d’une protonthérapie, un réseau transfrontalier a été créé sous l’égide des projets européens INTERREG destiné à constituer une équipe pluriprofessionnelle spécialisée en protonthérapie. L'Institut de Cancérologie de Lorraine est bénéficiaire chef de file du projet Interreg EP/PT (Équipe transfrontalière de protonthérapie).
Le projet INTERREG V A « EP/PT – Equipe transfrontalière de protonthérapie » vise à constituer une équipe de protonthérapie en Grande-Région (entité regroupant les régions Lorraine, Luxembourg, Sarre et une partie de la Rhénanie-Palatinat et de la Wallonie), créant un réseau de professionnels en radiothérapie (oncologues médicaux et physiciens médicaux) qui se coordonnent, se forment et développent l’accès à la protonthérapie sur un périmètre transfrontalier, pour assurer la rapidité, l’égalité et la proximité d’accès au traitement pour tous les patients. Ce projet doit permettre de répondre au manque actuel de centre de protonthérapie en Grande Région, et devra faciliter l’accès pour les patients grands-régionaux à cette technique, tout en posant les bases solides d’une dynamique de coopération grande-régionale en termes de formation et de recherche. Pour constituer et mettre en place concrètement ces filières d’adressage nationales, l’équipe transfrontalière de protonthérapie a créé un partenariat avec le centre de protonthérapie existant : l’UZ Leuven.
Ce projet est financé par le fond européen de développement régional (FEDER).
Les partenaires du projet : • Centre hospitalier universitaire de Liège (BEL)
Coût du projet :
Durée du projet :
► Pour en savoir plus : www.protontherapie-eppt.com |