Comité de patients

Le comité de patients de l'ICL

Créé en 2001 à l’ICL, le comité de patients est né de la volonté de créer un espace propice à l’expression des patients. Il s’est élargi depuis aux proches aidants.

Le comité de patients a pour vocation l’amélioration de la qualité de l’information, du confort et de la sécurité des soins. Il participe ainsi à l’amélioration de la qualité de la prise en charge globale des patients.

Ses missions

  • Le comité s’appuie sur l’expérience du patient et du proche aidant pour favoriser un partenariat actif avec les professionnels.
  • Le comité participe à la relecture des documents destinée aux patients et aux proches. Il fait partie du processus  de validation de ces documents d’information veillant ainsi à les rendre compréhensibles de tous.
  • Il contribue à améliorer la qualité de l’information donnée et la prise en charge globale (conditions d’attente, conditions d’hospitalisation, soutien aux personnes hospitalisées, vie quotidienne…).

Sa composition

Il est composé de patients de l’ICL, de proches aidants, de membres de la Direction et d’autres professionnels de l’ICL. Il est coordonné par Virginie Adam, psychologue et Dr Aline Henry médecin responsable du service des soins de support.

Grâce à notre expérience, c'est ensemble que nous pourrons faire évoluer notre prise en charge.

Confidentialité et indépendance

Les activités exercées par le comité de patients s’exercent dans le strict respect des règles de confidentialité et toutes les informations transmises ou reçues par le comité sont soumises au respect du secret professionnel. Les opinions et analyses du comité de patients sont libres et indépendantes.

Les membres, patients et proches, tous bénévoles sont également sollicités pour participer sur la base du volontariat à d’autres comités et à des groupes de travail.

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