Le Pr Thierry CONROY primé par l’ESMO

Le Pr Thierry CONROY, Directeur honoraire de l’Institut de Cancérologie de Lorraine, est le 5ème oncologue français à obtenir ce prestigieux prix ESMO depuis 1985 (date de sa création).

 


A quelques semaines de l’ouverture de son congrès annuel à Berlin, l’European Society of Medical Oncology (ESMO) a annoncé le 06 août 2025 l’attribution de quatre prix, dont celui au Pr Thierry CONROY “pour sa contribution significative aux progrès en oncologie et pour le soutien apporté aux collègues dans leur carrière”.


 

Ce prix récompense ses recherches scientifiques, notamment sur les cancers digestifs, ses recherches sur l’évaluation et l’amélioration de la qualité de vie des patients et la structuration des prises en charge.

Il résulte des suggestions d’un vote anonyme des 40 000 membres de l’ESMO (février et mars 2025). Un comité de nomination de 7 membres a fait ensuite un choix parmi les propositions des votants. L’ESMO attribue chaque année 4 prix : un de recherche translationnelle, un pour une femme, un de fin de carrière, et un prix pour contribution exceptionnelle à l’oncologie médicale.
► Plus d’information sur l’ESMO Award : https://www.esmo.org/about-esmo/awards/esmo-award

C’est ce dernier qui lui a été décerné, 5ème français à l’obtenir depuis 1985.

 

Le Pr Thierry CONROY a exercé toute sa carrière en qualité d’oncologue médical au sein du Centre de Lutte Contre le Cancer “Institut de Cancérologie de Lorraine” à Vandœuvre-lès-Nancy.

Plus récemment sa recherche a porté sur les cancers du pancréas métastatiques avec la validation d’une association d’acide folinique, 5FU, irinotécan et oxaliplatine améliorant la survie globale et la qualité de vie des patients par rapport au traitement historique de gemcitabine. Ce traitement est reconnu au niveau mondial comme un standard thérapeutique en situation métastatique pour les patients en bon état général.
Concernant les cancers du pancréas localisés opérables, il a démontré par le FOLFIRINOX une amélioration majeure de la survie globale et des chances de rémission ou de guérison.

Outre ses nombreuses publications avec plus de 300 articles de référence dans des revues internationales, il a coordonné depuis 2021 le référentiel de pratique clinique de l’ESMO pour le traitement du cancer du pancréas. Il était également co-fondateur de l’intergroupe français PRODIGE en 2006, groupe qu’il a co-dirigé pendant 3 ans. Il a été Directeur Général de l’Institut de Cancérologie de Lorraine de 2012 à 2022 et vice-Président du réseau UNICANCER de 2019 à 2022.

Il a participé aux recherches sur la qualité de vie au sein de l’EORTC et coordonné à Nancy la validation de plusieurs questionnaires de qualité de vie ou de satisfaction des soins au sein de l’équipe APEMAC aujourd’hui équipe INSERM UMR 1319 INSPIIRE.

Il a démontré le bénéfice en termes de survie globale et de de qualité de vie d’une chimiothérapie première avant radio-chimiothérapie préopératoire des cancers du rectum localement avancés, traitement devenu un standard thérapeutique (UNICANCER PRODIGE 25).

Son expertise a permis la sélection de l’Institut de Cancérologie de Lorraine comme un des rares centres investigateurs d’un essai innovant d’un vaccin délivré après chirurgie d’un cancer du pancréas.

« Je remercie tout le personnel de l’ICL, les équipes d’UNICANCER et de l’Université de Lorraine qui m’ont aidé à mener les travaux de recherche qui ont permis cette reconnaissance collective »
Pr Thierry CONROY

Ce prix lui sera remis à Berlin lors de la cérémonie d’ouverture du Congrès de l’ESMO 2025, le vendredi 17 octobre 2025.

@ESMO (page LinkedIn)
Retour en haut