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Enseignement

L'ICL, un terrain d'enseignement

L’ICL joue un rôle essentiel dans la formation initiale et continue en oncologie pour tout personnel médical et paramédical impliqué dans la prise en charge des patients atteints de cancer.

Le personnel de l’ICL coordonne et anime plus de 3 000 h d’enseignements par an :

Formation initiale médicale

Le personnel de l’ICL intervient dans l’enseignement des étudiants en médecine, pharmacie et odontologie, soit au sein des unités d’enseignements à l’université soit lors de leurs stages hospitaliers au sein de l’ICL.

Formation initiale paramédicale et scientifique

Le personnel de l’ICL intervient dans les formations scientifiques, les écoles de manipulateurs·trices en électroradiologie, d’aides soignant·es, IDE et intervient dans la formation initiale des  diététicien·es, kinésithérapeutes, physicien·es médicaux, préparateurs·trices en pharmacie et psychologues.

 Formation continue des professionnels de santé

  • Formations continues diplômantes, comme les diplômes universitaires et inter-universitaires (DU et DIU). Par exemple, le DIU de soins palliatifs, le DIU des lasers médicaux, le DIU de chirurgie robotique, le DU de curiethérapie ou le DU de pharmacie oncologique
  • Formations continues des professionnels de santé du Grand Est et du Luxembourg via l’organisme de formation agréé de l’ICL, ICL learning.
  • Formation continue du personnel de l’ICL.
  • Interventions dans des congrès, colloques, sociétés savantes ou collèges, de rayonnement national, européen et international.
  • Interventions dans des conférences scientifiques et soirées d’actualités.

Autres formes d’investissement

Le personnel de l’ICL est aussi impliqué :

  • dans des responsabilités de formations (coordination d’enseignements, comités pédagogiques, commissions de validation…)
  • dans l’encadrement de thèses ou la participation aux jurys (thèse de médecine, pharmacie et sciences)
  • dans l’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique de formations continues, de parcours de formations des étudiants médicaux et paramédicaux, de cours en ligne…
  • dans l’encadrement de stagiaires médicaux (externes et internes), paramédicaux ou techniques, ainsi qu’à travers des relectures diverses (mémoires, soutenances, corrections de copies).
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