Accueil > Soins > Biopathologie

Biopathologie

Département de biopathologie

Le département de biopathologie rassemble toutes les spécialités de laboratoire consacrées au diagnostic et au pronostic des tumeurs cancéreuses.

Le Département de Biopathologie comporte 3 services ou unités fonctionnelles qui sont :

  • Le Service d’Anatomie et Cytologie Pathologiques (ACP)
  • Le Service de Biologie Moléculaire des Tumeurs (SBMT)
  • Les Tumorothèques

Anatomie et cytologie pathologiques

Cette spécialité médicale est indispensable dans la chaîne des soins, axée sur le diagnostic des lésions à partir de leur aspect morphologique. Le service de biopathologie réalise les examens cyto/histologiques des tumeurs, prélèvements tissulaires ou cellulaires de l’ensemble des patients de l’ICL et pour certains établissements extérieurs (centres hospitaliers périphériques, centre de médecine préventive, cabinets médicaux).

Les pathologistes apportent des éléments diagnostiques et pronostiques nécessaires au choix des traitements. Les informations fournies seront consignées dans un compte rendu qui déterminera le traitement thérapeutique du patient. Les pathologistes sont membres actifs des réunions de concertation pluridisciplinaire.

Annuaire

Contactez les spécialistes du département de biopathologie de l’Institut !

Biologie moléculaire des tumeurs

Le service Biologie moléculaire des tumeurs (BMT) assure une activité de diagnostic moléculaire par la mise en œuvre d’analyses de génétique moléculaire tumorale dans le cadre l’activité de plateforme régionale de l’Institut National du Cancer (INCa).

Une liste des analyses disponibles ainsi que des modalités de prescription est consultable.

Le BMT développe en parallèle une activité de recherche translationnelle, en identifiant et en proposant de nouveaux biomarqueurs moléculaires diagnostiques ou prédictifs de réponse thérapeutique, dans d’autres pathologies (cancer bronchique, cancer du sein, cancers ORL, cancers gynécologiques, cancer de la prostate, sarcomes…). De nombreux projets de recherche sont mis en œuvre. Ils sont, en particulier, consacrés à la validation du concept de « biopsie liquide » par l’analyse de l’ADN tumoral circulant et à la proposition d’un guidage thérapeutique basé sur l’identification de marqueurs moléculaires constituant des cibles spécifiques pour des médicaments innovants (concept de « RCP moléculaire »).

L’UBT mène des projets de recherche translationnelle.

Tumorothèque

La « tumorothèque » est une collection d’échantillons tissulaires congelés et/ou inclus en paraffine et/ou préparés sur lames et conservés après les examens diagnostiques et utilisables dans le cadre de projets de recherche dûment évalués avec transfert ou cession de matériel. Ce matériel est associé à des données cliniques, pathologiques et/ou biologiques (items recommandés par l’Institut National du Cancer, INCa).

L’organisation mise en place par le service de biopathologie (tumorothèque) permet d’assurer la traçabilité et la qualité de ce matériel.

Comment ça marche ?

Le responsable du projet (demandeur) soumet au responsable de la tumorothèque (Dr A. Leroux) le descriptif du projet associé à la demande de mise à disposition de ressources biologiques (remplir le formulaire de demande de ressources biologiques et le renvoyer par email à: a.leroux@nancy.unicancer.fr. ou anapath.cav@nancy.unicancer.fr).
Les étapes principales de réalisation sont :

  • Réceptionner la demande et la description du projet
  • Valider la demande de mise à disposition
  • Réaliser l’étude de faisabilité et le devis financier
  • Déstocker le matériel et tracer la sortie
  • Contrôler et tracer la qualité de l’échantillon
  • Conditionner et envoyer

La tumorothèque est certifiée selon la norme NF S96-900 depuis le 30/03/2017.

Combien ça coûte ?

Le coût de l’utilisation des ressources biologiques doit être intégré dans les demandes de financement des projets de recherche.
Evaluation au niveau national du coût d’un échantillon tissulaire congelé hautement qualifié (Institut National du Cancer) : 70 à 140 € par échantillon

Retour en haut