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Politique et engagements

Politique RSO

L’ICL agit dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), qui est guidée par la volonté d’innover pour assurer la pérennité des biens et services communs durables (santé, soins, bien-être, etc.).

Depuis 2009, l’ICL inscrit son développement dans une démarche d’amélioration continue durable, notamment dans la stratégie d’établissement, la gestion des ressources humaines, ou encore les achats et les risques environnementaux, dans le but d’offrir aux patients et à leurs familles une meilleure prise en charge. 

Volet sociétal

L’ICL rencontre et s’implique dans les démarches d’engagement éco-responsables au niveau local comme en attestent ses actions au sein de l’association Nancy Brabois Technopôle ou avec le Grand Nancy. Par ses conférences, enseignements et portes ouvertes, l’ICL est un acteur majeur de la prévention des cancers en Lorraine. L’établissement organise mensuellement des conférences grand public, participe activement à Mars Bleu, Octobre Rose, journée mondiale contre le cancer, Journée Européenne de la Prostate, etc.

Les professionnels de l’Institut sont régulièrement sollicités pour participer à des informations de santé publique.

Volet social

Le personnel de l’ICL est informé et impliqué dans les démarches RSO. Des actions et informations sont régulièrement menées (semaine du développement durable). L’ICL évalue régulièrement la satisfaction du personnel a (61% de taux de participation en 2014) et met en place les plans suite aux résultats. En 2014, un espace zen a été créé pour le personnel et propose des activités sur le lieu de travail. Des chartes de fonctionnement de service et des formations ont été mises en place pour améliorer la communication au sein des services et la formation du personnel.

Dans le cadre de la prévention de la pénibilité et l’amélioration des conditions de travail, les gestes et postures, l’exposition aux risques cytotoxique et chimique font l’objet de formations et de comités spécifiques.

L’index d’égalité professionnelle femmes-hommes de l’ICL pour 2022 est de : 92/100.

Volet environnemental

24 filières de tri des déchets fonctionnent à l’ICL. Une sensibilisation et un suivi du tri des déchets sont réalisés périodiquement auprès du personnel.
L’ICL est partie prenante du Plan de Déplacement Inter-Entreprises du plateau de Brabois. A ce titre, l’établissement participe à la promotion du covoiturage, des déplacements doux, des transports en commun. L’ICL a réalisé son bilan énergétique des bâtiments et engagé des travaux d’isolation. L’ICL dispose de deux voitures électriques (Zoé) pour les trajets quotidiens des physiciens et radiothérapeutes entre l’ICL et le service de radiothérapie d’Epinal.

Volet économique

Les services acheteurs sélectionnent les fournisseurs et attribuent leurs marchés en référence à des critères de qualité, de performance mais aussi de développement durable. Ainsi, l’établissement s’emploie à favoriser les circuits courts dans les achats alimentaires notamment mais aussi le recours aux entreprises régionales dans une grande partie des marchés de travaux.

Récompenses

2011 : Award Développement Durable Hospitalier catégorie Gestion des déchets.

2012 : Award Développement Durable Hospitalier catégorie Collaboration avec les parties prenantes pour le Plan de Déplacement Inter-Entreprises (PDIE) du technopôle de Brabois.

2013 : prix Coup de Pouce Eco gestion des Envirotrophées 2013.

2019 : label “Mon restau responsable” obtenu par le service restauration de l’ICL.

Bilan d’émissions de gaz à effet de serre (GES) - 2022

Bilan d’émissions de gaz à effet de serre (GES) - 2018

Bilan carbone - 2014

Bilan carbone - 2011

Projet stratégique 2025

Travailler ensemble au service du patient, dans un hôpital accessible et partagé.

La construction du projet stratégique 2025 de l’Institut de Cancérologie de Lorraine s’inscrit dans la stratégie décennale de lutte contre le cancer en prenant en compte les orientations des politiques publiques et celles proposées par Unicancer.
L’ICL a des projets architecturaux ambitieux de restructuration et d’agrandissement de ses plateaux techniques, de façon à faciliter les parcours de ses patients, d’améliorer la qualité de vie au travail de ses équipes tout en restant à la pointe de l’innovation et de la recherche.

Politique qualité des soins

L’ICL est engagé dans une démarche d’amélioration permanente de la qualité des soins délivrés aux patients.

Ce processus aboutissant à la certification des établissements de santé prend en compte l’organisation du centre et garantit la qualité de ses activités. L’Institut a été certifié en 2001, en 2006, en 2010, en 2015 et en 2022 sans réserve, ni recommandation par la Haute Autorité de Santé (HAS).

L’ICL certifié avec mention Haute Qualité des Soins par la HAS 
Version de la certification : référentiel 2021
Date de la décision de certification : 10 février 2022

La politique qualité de l’Institut de Cancérologie de Lorraine s’inscrit dans le projet stratégique 2025. La politique qualité est portée par la Direction Générale, la Conférence Médicale d’Établissement (CME), la Commission Des Usagers (CDU) ainsi que la Direction Projets, Qualité, Gestion des Risques. Elle met le patient au centre du parcours de soins et s’appuie sur une démarche d’amélioration continue.

Notre mission

Comme tous les Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) dont l’activité est entièrement dédiée au cancer, l’ICL assure des missions de prévention, de recherche, d’enseignement et de soins, dans la recherche permanente de la qualité et de l’accessibilité. Les CLCC sont porteurs d’un modèle de prise en charge globale et multidisciplinaire des personnes atteintes d’un cancer.

Le système de management a pour objectif d’obtenir la satisfaction et la confiance des patients, de leurs proches et de toutes les autres parties prenantes, dans le respect des valeurs éthiques.

Nos engagements

La Direction Générale de l’établissement s’engage à :

  • respecter les exigences réglementaires ;
  • respecter les exigences normatives en vigueur liées à la certification HAS des établissements de santé, à la certification ISO 9001 de l’activité de recherche clinique, à la certification Qualiopi de l’organisme de formation, à la certification NFS 96-900 et ISO 20387 de l’activité de la tumorothèque, à l’accréditation NF EN ISO 15189 de l’activité de génétique somatique ;
  • respecter les droits des patients ainsi que les 6 engagements de la charte Unicancer ;
  • Œuvrer pour la qualité de vie au travail des professionnels de santé ;
  • piloter le système de management de manière efficace pour répondre aux besoins des patients, de leurs proches, de toutes les autres parties prenantes et répondre aux objectifs fixés, en y associant les ressources et les formations nécessaires ;
  • mettre en œuvre le projet stratégique ICL 2025.
Nos orientations

Axe 1

Développer l’expérience patient partenaire.

Axe 2

Confronter le développement des compétences des professionnels de santé.

Axe 3

Garantir et démonter notre expertise en cancérologie.

Axe 4

Intégrer le développement durable et la responsabilité sociétale des organisations au système de management.

La démarche qualité/gestion des risques s’appuie sur :

  • la gestion des compétences des professionnels (formation, intégration, évaluation) ;

  • un référentiel documentaire identifiant les bonnes pratiques dans l’établissement ;

  • l’analyse des risques pour sécuriser les processus ;

  • les évaluations de pratiques et les enquêtes de satisfaction et d’expérience des patients et proches.

Et permet de déclencher en continu des actions d’amélioration.

Centre de Coordination en Cancérologie

L’ICL pilote un Centre de Coordination en Cancérologie regroupant les centres hospitaliers de Lunéville, Neufchâteau, Saint-Dié des Vosges et Sarrebourg.

Sa mission principale est de s’assurer que les critères transversaux de qualité en cancérologie opposables (dispositif annonce, concertation pluridisciplinaire, référentiels de pratiques cliniques, PPS, soins de support, traitements innovants et essais cliniques) sont mis en place dans les établissements participant et que le patient y a accès.

Indicateurs nationaux qualité et sécurité des soins

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