Accueil > Zoom sur l’Institut de Cancérologie de Lorraine

Zoom sur l’Institut de Cancérologie de Lorraine

Soins, Recherche et Enseignement en cancérologie

L’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL), membre d’UNICANCER, est un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) qui prend en charge tout patient présentant une suspicion ou une certitude de cancer.

Soins et prévention

Centre régional de lutte contre le cancer, l’ICL assure des missions de soins standards et hautement spécifiques pour les patients atteints de cancers gynécologiques, mammaires, bronchiques, ORL, digestifs, prostatiques, urologiques, de sarcomes, de mélanomes, des tumeurs du système nerveux ou de certains cancers de l’enfant.

Recherche et enseignement

L’ICL collecte des dons et legs pour financer ses projets de recherche, d’innovation ou d’aide aux patients. L’institut est très impliqué dans l’enseignement en cancérologie en Lorraine, il délivre plus de 4000 heures d’enseignements par an dont une partie est agréée « Développement Professionnel Continu ».
Labellisé Centre de Recherche Clinique, l’institut est également très présent dans le domaine de la recherche, en participant à de nombreux projets.

Près de 100 ans d’existence

L’ICL regroupe dans une même structure les moyens modernes de diagnostic et de traitement des tumeurs bénignes et malignes (chirurgie, radiothérapie, oncologie médicale, oncogénétique).
Créé en 1924, le Centre régional de Lutte contre le Cancer est installé sur le plateau de Brabois, proche du CHU de Nancy avec qui il constitue le Pôle Régional de Cancérologie de Lorraine.
L’ICL est membre du réseau de santé NEON.

Bon à savoir !

Reconnu d’utilité publique, notre institut ne pratique ni secteur privé, ni dépassement d’honoraires !

L’ICL en chiffres (2020)

15 704

patients pris
en charge

162

lits
d'hospitalisation

3 200

heures
d'enseignement

155

essais
cliniques

109

publications
scientifiques

763

salariés dont
101 praticiens

1 M

d'euros de
dons et de legs

>

encore plus

de chiffres…

Nos valeurs, notre engagement, notre éthique

Engagement partagé, performance collective, équité

Membre du Groupe UNICANCER, l’Institut de Cancérologie de Lorraine partage des valeurs communes aux Centres régionaux de Lutte Contre le Cancer : l’exigence, l’humanisme, l’innovation, la réactivité, la transmission des savoirs ; promouvoir la dignité et la place centrale du patient, un partenaire dans une prise en charge personnalisée.
Ces valeurs ont toutes pour objectif de garantir aux patients une égale accessibilité à des soins de qualité.

Dans sa feuille de route, l’Institut de Cancérologie de Lorraine revendique également des valeurs:

  • De performance : efficacité, adaptabilité, sécurité, efficience, innovation, rapidité, qualité
  • D’engagement : dévouement, loyauté, confiance, fierté, disponibilité
  • D’éthique : exemplarité, responsabilité, transparence, intégrité, humanisme, tolérance
  • De vivre ensemble : courtoisie, respect, considération, bien commun, délégation, cohésion
En bref

Engagement partagé

  • Mobilisation de tous au service des besoins des patients et de leur entourage.
  • Pluridisciplinarité.
  • Etat d’esprit d’ouverture.

Equité

  • Accès aux soins et à l’innovation thérapeutique sans secteur libéral ni dépassement d’honoraires.
  • Respect de la dignité des personnes.
  • Transparence
  • Ecoute, information et collaboration avec chacune des parties prenantes : associations de patients, salariés, pouvoirs publics, fournisseurs, établissements de santé de la région…

Performance collective

  • Qualité du service rendu aux patients et à leur famille.
  • Culture du patient partenaire.
  • Parcours de soins coordonnés et personnalisés.
  • Intégration permanente de l’innovation médicale et organisationnelle.
  • Délais rapides de prise en charge

Histoire et évolution de l’ICL

Du Centre de radiothérapie à l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL), l’institut est riche de près de 100 ans d’expérience de recherche et de soins contre le cancer.

Fondation

Au début du 20ème siècle, on estime le cancer responsable de 32 000 décès par an en France, près de 150 à Nancy.
Les Professeurs Alexis Vautrin et Léon Hoche œuvrent à la création d’un organisme d’études des cancers à l’échelon régional. Le centre de lutte contre le cancer de Lorraine est officiellement créé à Nancy en 1924. Les deux médecins fondateurs en seront successivement directeurs.
Le « centre de radiothérapie » est alors situé boulevard De Lattre de Tassigny, près de l’hôpital central. Il comporte alors une seule unité d’hospitalisation de 13 lits. Le premier traitement radiothérapique a lieu en 1925.

Développement

La chirurgie carcinologique débute dans les années 1950 et complète l’offre de soins de l’établissement. Face au nombre croissant de patients pris en charge, l’établissement augmente rapidement sa capacité d’hospitalisation, de 50 lits en 1938 à 114 lits en 1971.
Un nouvel établissement, baptisé « Centre Alexis Vautrin » est construit sur le plateau de Brabois, à proximité du CHU de Nancy en 1974. Les premiers traitements de chimiothérapie y sont réalisés. Cette proximité avec le CHU permet une réelle complémentarité des deux établissements hospitaliers, dans le domaine de la cancérologie en Lorraine. Une coopération des équipes médicales et la signature de conventions lient aujourd’hui ces deux établissements de service public.

Amélioration continue

Depuis, le centre régional de lutte contre le cancer n’a cessé de se développer et de s’agrandir pour répondre aux besoins des patients, médecins et chercheurs. Pôle d’excellence, il fût l’un des premiers établissements à se doter de la technologie Cyberknife (radiothérapie de pointe) en 2007.
Le centre prend le nom d’Institut de Cancérologie de Lorraine le 18 mars 2013, pour une meilleure représentation de ses missions.
En 2014, l’établissement se dote d’une nouvelle pharmacie et d’un nouveau poste de radiothérapie (Tomotherapy).

Je m’inscris pour recevoir la newsletter ICL

Retour en haut