Mon accompagnement
Votre accompagnement à l'ICL
Explicité dans notre charte d’engagements, l’accompagnement proposé à l’ICL vise à aider les patients et leurs proches à maintenir la meilleure qualité de vie possible tout au long de leur parcours de soins, en hospitalisation comme au domicile.
Un accompagnement concernant les symptômes liés à la maladie ou aux traitements des patients à toutes les phases de la maladie et un accompagnement psychologique pour le patient et ses proches sont assurés par le Service Interdisciplinaire de Soins de Support pour les Patients en Oncologie (SISSPO) afin d’améliorer la qualité de vie.
Service social
Les assistantes sociales hospitalières ont pour mission d’orienter, d’accompagner dans leurs démarches, les patients hospitalisés et leur famille afin de prévenir et de remédier aux difficultés sociales et médico-sociales rencontrées. Celles-ci peuvent être d’ordre administratif, financier, juridique, professionnel, liées à la maladie ou non. Le service social est un service gratuit.
Il vous aide à :
- accompagner et favoriser votre maintien à domicile,
- solliciter les prestations auxquelles vous pouvez prétendre,
- choisir une structure adaptée après votre hospitalisation,
- faciliter la reconstruction de votre projet de vie,
- faire face aux difficultés financières.
Les assistantes sociales hospitalières sont tenues au secret professionnel comme tous les personnels de l’ICL.
Contact
Les assistantes sociales sont joignables du lundi au vendredi au 03 83 59 85 86 et au 03 83 59 84 98.
Infirmier de parcours
Les infirmiers de parcours sont disponibles dès l’annonce de la maladie et restent à vos côtés tout au long de votre prise en charge pour répondre à vos questions et assurer le lien dans votre parcours de soins à l’ICL et auprès de votre médecin de ville et des professionnels libéraux qui vous suivent..
Ils informent les patients, les soutiennent et les accompagnent, ainsi que leurs proches. Ils travaillent, en fonction des besoins, en étroite collaboration avec le service social, les diététiciens, les psychologues et les médecins, afin d’optimiser votre prise en charge.
Contact
Les infirmiers de parcours sont joignables du lundi au vendredi au 03 83 59 86 76 ou à l’adresse idec@nancy.unicancer.fr.
Bon à savoir
Accueil des personnes en situation de handicap et des personnes démunies
Les infirmières de parcours peuvent vous accompagner tout au long de votre prise en charge. Signalez toutes les situations particulières lors de votre prise de rendez-vous.
Espace de Rencontres et d'Information (ERI®)
Situé au rez-de-chaussée à proximité de l’accueil, l’ERI® est un centre de ressources et de documentation ouvert à tout patient ou proche, sans rendez-vous. Une professionnelle vous accueille pour un temps d’échanges. En lien avec les équipes soignantes
et les associations, l’ERI®, est accessible tout au long de votre parcours de soins et après vos traitements.
Groupe de soutien : Les Mercredire
“Les Mercredire” est groupe de soutien encadré par une psychologue et un médecin pour aider les familles en difficulté à expliquer la « vérité cancer » à leurs enfants. Le groupe est destiné aux enfants de parents atteints de cancer et traités à l’ICL.
Une session se déroule sur trois mercredis consécutifs.
Contact
Les séances sont à réserver au secrétariat du SISSPO : 03 83 59 84 86.
Commission des usagers (CDU)
Commission des Usagers veille au respect et à la promotion des droits des usagers (patients, proches, familles) et contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patient(e)s et des proches. Elle facilite vos démarches et veille à ce que vous puissiez, le cas échéant, exprimer vos remarques auprès des responsables de l’ICL, entendre leurs explications et être informés des suites de vos demandes. Les représentants des usagers (RU) sont les porte-paroles des usagers.
Pour toute réclamation ou en cas de préjudice estimé, vous pouvez contacter la direction de l’ICL, par écrit ou oralement. La CDU peut vous assister et vous conseiller sur les voies de recours et de conciliation mises à votre disposition. Pour rencontrer un RU, adressez-vous au cadre de santé du service, ou à la direction
Éducation Thérapeutique des Patients (ETP)
L’ICL propose un programme d’éducation thérapeutique pour les patients dans le cadre de la prise en charge des traitements anticancéreux oraux : chimiothérapies, thérapies ciblées et hormonothérapies.
Ce programme a pour finalité d’aider les patients à mieux vivre avec leur maladie. Il vise également à renforcer leur compréhension de la maladie et du traitement (connaître son médicament, son objectif et ses effets, les effets indésirables et les moyens d’y remédier), renforcer leurs connaissances pour mieux gérer la maladie au quotidien, faire face aux situations difficiles.
Le programme ETP de l’ICL se décline en plusieurs ateliers thématiques :
- Mon traitement, je gère
- Bouger pour ma santé
- Plaisir de manger
- Bien dans mon quotidien
La vie avec et après le cancer
Aujourd’hui, du fait des avancées thérapeutiques, le cancer devient une maladie chronique et peut faire émerger des besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels. Le personnel de l’ICL, dont l’équipe de soins de support, sera à l’écoute pour vous orienter vers des professionnels dédiés en fonction de ces besoins.
Associations et bénévoles
L’ICL est en lien avec des associations de patients. Elles offrent un accompagnement complémentaire aux patients, à leurs familles et aux proches. Certaines associations, sous convention de partenariat, sont présentes lors du parcours de soins et leurs bénévoles assurent des visites aux patients, en lien avec les équipes soignantes.
Cultes
Les différents représentants peuvent être contactés par le biais des soignants.
Contact
Culte catholique
Sr Ruth Rousseau – 06 34 32 65 19 – M. P. Xavier Grandpierre (uniquement pour les demandes sacramentelles) 07 86 10 90 86
Culte protestant
Mme Emma Nkangou Loulendo : 07 81 60 81 39
Culte juif
Mme Claudine Lefebvre : 06 07 36 94 83
Culte musulman
M. El Mostafa Allioui : 06 33 10 41 54
> Pour les autres cultes, s’adresser au service de soins.