Les cancers des voies aérodigestives supérieures ou VADS
Ils regroupent les cancers qui se développent dans l’un des organes des voies aérodigestives supérieures : la bouche, le pharynx et le larynx, les sinus et les glandes salivaires. Ces cancers représentent plus de 20 localisations différentes.
Ces cancers sont aussi dénommés cancers de la sphère ORL, cancers ORL ou cancers de la tête et du cou (hors cancers du cerveau). Ils concernent plus de 15 000 personnes chaque année en France, le plus souvent des hommes. Toutefois, une augmentation de la fréquence est observée chez les femmes.
Facteurs de risque des cancers ORL : les principaux sont évitables !
Pour les majorité des cancers ORL, les principaux facteurs de risque identifiés sont :
- la consommation d’alcool,
- le tabagisme,
- l’infection par les papillomavirus humains ou HPV,
- certaines expositions professionnelles (poussières de bois, fumées toxiques, solvants).
Les effets de la consommation d’alcool et du tabagisme sont multipliés quand ils se cumulent. Ainsi, le risque de développer un cancer de la bouche peut être multiplié par 45 chez les grands consommateurs de tabac et d’alcool. En savoir plus sur les liens entre alcool
et cancer
Le tabagisme interagit aussi sur l’infection aux HPV en augmentant le temps d’élimination de l’infection par l’organisme.
L’importance du diagnostic précoce
Ces cancers et leurs traitements peuvent impacter des fonctions essentielles comme la respiration, la déglutition, la phonation (parole et production de sons), et l’audition.
Ces cancers sont encore le plus souvent dépisté à un stade avancé. Or, dépistés à un stade précoce, ils se soignent mieux. D’où l’importance de la prévention, de l’information et d’une prise en charge coordonnée comme celle proposée dans le cadre du Parcours Tête et cou à l’ICL.
L'ICL un centre de référence pour les cancers ORL
Unique centre de lutte contre le cancer en Lorraine, l’ICL offre avec le Parcours Tête et cou une prise en charge personnalisée, performante et humaine associant sur un site unique, compétences médicales, soins de support et technologies de pointe tout en intégrant les avancées de la recherche. Le patient du diagnostic à la vie après cancer, est au cœur d’un dispositif adapté qui met tout en œuvre pour préserver sa qualité de vie.
L’ICL est aussi centre de référence et de compétence pour les cancers ORL rares.
La campagne Make Sense 2025
L’Institut de Cancérologie de Lorraine et ses partenaires se mobilisent durant la semaine de sensibilisation du 15 au 20 septembre 2025.
La semaine européenne de sensibilisation Make Sense a été mise en place en 2013 par l’European Head and Neck Society (EHNS). Organisée en France avec la Société Française de Chirurgie Cervico-Faciale (SFCCF), elle a pour objectifs de sensibiliser la population aux cancers de la tête et du cou et à terme, améliorer le pronostic des patients atteints de la maladie par un accès précoce au diagnostic et aux soins.
L’occasion pour le public de participer à des dépistages gratuits et s’informer sur ces cancers.
Les rendez-vous de la semaine avec l'ICL
L’ICL, un centre de référence et de compétence
Unique centre de lutte contre le cancer en Lorraine, l’ICL offre avec le Parcours Tête et cou une prise en charge personnalisée, performante et humaine associant sur un site unique, compétences médicales, soins de support et technologies de pointe tout en intégrant les avancées de la recherche. Le patient du diagnostic à la vie après cancer, est au cœur d’un dispositif adapté qui met tout en œuvre pour préserver sa qualité de vie.
L’ICL est aussi un centre de référence et de compétence pour les cancers ORL rares.
UNE ACTION DE PREVENTION A EPINAL – LUNDI 15 SEPTEMBRE
De 10h à 12h dans le hall d’accueil du Centre Hospitalier d’Epinal
Dépistage gratuit dans le hall d’accueil en partenariat avec les professionnels du CHED, en présence de l’association Les Mutilés de la voix de Lorraine. Ouvert à tous. Accès libre.
UNE JOURNEE DE PREVENTION – VENDREDI 19 SEPTEMBRE
De 10h à 12h à La Pagode, allée de Marken à Vandœuvre-lès-Nancy
Dépistage gratuit en accès libre, stands d’information, animations et échanges avec l’Espace de rencontres et d’information de l’ICL, la CPAM 54 et La Ligue contre le cancer – Comité de Meurthe et Moselle. Action en partenariat avec la Ville de Vandoeuvre et l’espace Yves Coppens.
Ouvert à tous. Accès libre.
De 13h à 15h à l’ICL
Dépistage gratuit par l’équipe Tête et cou de l’ICL, rencontres échanges avec l’équipe tabacologie de l’ICL et des associations, stands d’information et animation sur les cancers ORL. Avec la présence de La Ligue contre le cancer et Les Mutilés de la voix de Lorraine.
Ouvert à tous. Dépistage gratuit sur inscription au 03 83 59 84 46.