Depuis septembre 2017, l’association IMAGYN a instauré, sur le plan national, le mois de septembre comme mois dédié à la sensibilisation aux cancers gynécologiques pelviens. Le turquoise, couleur du ruban de sensibilisation au cancer de l’ovaire, est la couleur choisie pour cette opération nationale.
Septembre Turquoise est l’occasion d’inviter TOUTES les femmes à s’informer davantage sur les cancers gynécologiques, leur dépistage, leurs symptômes et leurs traitements…
L'ICL, un hôpital de référence dans les cancers gynécologiques
L’Institut de Cancérologie de Lorraine met son expertise pluridisciplinaire pour la chirurgie, l’oncologie médicale, la radiothérapie-curiethérapie, les soins de support, et la recherche au service des patientes atteintes de cancers gynécologiques. Unique hôpital 100% cancérologie en Lorraine, l’ICL apporte toute son expertise à la prise en charge des patientes du diagnostic à la vie après cancer.
- Centre de référence régional des cancers rares de l’ovaire et autres cancers gynécologiques rares
- Centre expert du Réseau d’excellence clinique pour lutter contre les cancers de mauvais pronostic gynécologiques et mammaires
- L’ICL appartient au Réseau d’excellence en curiethérapie gynécologique.
Les cancers gynécologiques pelviens
Il s’agit des cancers qui touchent l’appareil génital féminin : cancers de l’utérus (endomètre et col), des ovaires, du vagin, de la vulve, et des cancers rares.
LE CANCER DE L’ENDOMETRE
Il est aussi appelé cancer du corps de l’utérus.
- C’est le plus fréquent des cancers de l’appareil génital féminin. Il se situe au 4ème rang des cancers chez la femme en France.
- Fréquent après la ménopause, l’âge moyen des femmes au moment du diagnostic est de 68 ans.
- Les principaux facteurs de risque sont l’hérédité et l’obésité.
LE CANCER DE L’OVAIRE
- C’est le 9e cancer le plus fréquent chez la femme et 5e cause de décès par cancer en France car le plus souvent asymptomatique, il est souvent détecté tardivement. D’où l’importance d’agir autant que possible sur les facteurs de risque évitables et d’avoir un suivi gynécologique régulier y compris après la ménopause.
LE CANCER DU COL DE L’UTERUS
- Il est au 12e rang des cancers chez la femme.
- Il peut survenir à tout âge mais l’âge médian de découverte est de 55 ans.
- La survenue d’un cancer du col de l’utérus fait suite à l’apparition puis à la progression de lésions précancéreuses, qui peuvent disparaître spontanément, persister, ou progresser vers une lésion plus sévère ou vers un cancer, 10 à 20 ans après une infection au HPV.
Il y a donc un temps relativement important pour prévenir ce cancer, c’est-à-dire pour détecter puis traiter les lésions précancéreuses avant qu’elles ne se transforment en cancer. C’est tout l’intérêt du dépistage. - Ce cancer pourrait être évité 9 fois sur 10, grâce à deux moyens de prévention complémentaires : la vaccination contre les HPV dès l’âge de 11 ans et un dépistage régulier pour les femmes de 25 à 65 ans.
PROGRAMME DE L'ICL
L’ICL et ses partenaires proposent différentes actions d’information pendant le mois de septembre pour s’informer, sensibiliser et échanger sur les cancers gynécologiques.
- Lundi 8 septembre de 9h à 16h au patio de radiothérapie à l’ICL
Une journée d’information avec des professionnels de l’ICL, La Ligue contre le cancer et la CPAM 54
- Jeudi 18 septembre de 10h à 15h30 en PRIMO 2 à l’ICL
Des stands d’information de l’association IMAGYN et des étudiants sages-femmes de Nancy.
- Jeudi 18 septembre à 19h30 au Théâtre de la Foucotte à Nancy
“Ex Utero”, un spectacle drôle et captivant sur les enjeux de la santé au féminin abordés avec intelligence et sensibilité par Sabrina Nanni. Proposée par AESIO Mutuelle, la représentation sera suivie d’une table-ronde avec des professionnels de l’ICL et l’association IMAGYN.
Inscription gratuite sur https://aesio-mutuelle.hivebrite.com/events/175178