Le dispositif Patient ressource

Ce dispositif national, généralisé suite à une expérimentation dans le cadre du Plan Cancer 2014-2019 permet à des patients volontaires ayant du recul sur leur parcours de soins de participer à l’amélioration de la relation soignant soigné et/ou à l’accompagnement d’autres patients. Il est mis en œuvre par la Ligue contre le cancer.

L’Institut de Cancérologie de Lorraine, convaincu de l’importance de l’expérience patient dans l’amélioration de l’accueil, de la qualité des soins et l’accompagnement des patients et proches, a fait partie des établissements pilotes lors de l’expérimentation.

L’ICL propose ainsi aux patients et/ou proches un accompagnement par des patients ressources parcours, en  partenariat avec La Ligue contre le cancer comité de Meurthe-et-Moselle.

Dans le cadre du dispositif Patient ressource, l’ICL organise également des interventions de patients ressources témoins dans le parcours des étudiants médicaux et paramédicaux en formation à l’ICL.

En savoir plus sur le dispositif 

Les patients ressources parcours à l'ICL

Trois patients ressources parcours interviennent bénévolement à l’ICL, notamment dans le cadre du parcours sein et sur les cancers digestifs.

Partage d’expérience, vécu pratique du quotidien, aborder l’après, …Il est possible de les rencontrer et d’échanger avec eux sur demande préalable.

Jean-François Lefort, Myriam Lothammer et Frédérique Galas, patients ressources parcours

Comment rencontrer un patient ressource parcours ?

Renseignements et modalités auprès de Maude Metzger, accompagnatrice en santé à l’Espace de rencontres et d’information au 03 83 59 84 62.

Il est également possible d’en faire la demande auprès des infirmières de parcours.

Vous souhaitez vous investir en tant que Patient ressource (parcours et/ou témoin) ? 

Contacter l’Espace de rencontres et d’information à l’ICL ou se renseigner auprès du comité de La Ligue contre le cancer de votre département

Retour en haut