Livret accueil patient

Bienvenue à l’Institut de Cancérologie de Lorraine

Le patient au coeur de nos préoccupations

Madame, Monsieur,

Vous allez recevoir des soins à l’Institut de Cancérologie de Lorraine. Pour répondre à vos questions et vous guider durant votre séjour, vous trouverez dans ce livret des informations pratiques sur la vie quotidienne à l’ICL, sur l’établissement lui-même et sur vos droits et devoirs.

Soucieuse de la qualité de votre prise en charge, l’équipe médico-soignante développe une relation personnalisée, en veillant constamment au respect du secret professionnel, de la confidentialité, de l’intimité et de la bientraitance. La formation constante des équipes, l’évolution des pratiques, les réflexions éthiques contribuent à vous offrir une prise en charge pluridisciplinaire respectueuse et humaniste, conforme à nos valeurs : engagement partagé, performance collective, équité.

L’ensemble du personnel est à votre écoute pendant votre séjour et un questionnaire de satisfaction vous permettra de nous faire part de vos commentaires et de vos suggestions sur votre prise en charge.

Je vous remercie de votre confiance.

Professeur Didier Peiffert
Directeur Général

VOTRE VENUE

Contacts & coordonnées

Institut de Cancérologie de Lorraine
6 avenue de Bourgogne CS 30519
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex
Tél : 03 83 59 84 00 Fax : 03 83 44 60 71

Contacts téléphoniques

Standard : 03 83 59 84 00

Prendre rendez-vous pour une consultation

  • Parcours Sein : 03 83 59 83 00
  • Parcours Tête et cou : 03 83 59 85 66
  • Oncogénétique : 03 83 59 85 42
  • Autres pathologies : 03 83 59 84 00
  • Service des soins de support (SISSPO) : 03 83 59 84 86

Les secrétariats médicaux

  • Radiothérapie-curiethérapie : 03 83 59 85 34
  • Oncologie médicale : 03 83 59 84 02
  • Oncologie chirurgicale : 03 83 59 84 51
  • Soins de support (SISSPO) : 03 83 59 84 86
  • Centre de recherche clinique : 03 83 59 86 08

Espace de rencontres et d’information : 03 83 59 84 62

PRESCRIPTIONS DE TRANSPORT
Une prescription médicale de transport (PMT) peut vous permettre une prise en charge par l’Assurance Maladie. Les PMT doivent être établies à l’avance et justifiées par votre état de santé. Si vous faites appel à un transporteur sans être en possession de la
PMT, vous devrez payer la facture, sans possibilité de remboursement. Aucune PMT ne peut être réalisée après le transport. Il appartient à votre médecin traitant ou à votre médecin de l’ICL de prescrire le transport adapté à votre situation médicale :

  • Moyens personnels (voiture, transports en commun, etc.) avec possibilité de remboursement par l’Assurance Maladie en vous connectant sur votre compte AMELI : www.ameli.fr (Mes Démarches – Effectuer une démarche – Demander le remboursement d’un transport personnel en France). Des flyers explicatifs de l’Assurance Maladie sont à votre disposition à l’entrée de l’ICL et dans les espaces d’attente.
  • Taxi conventionné
  • Véhicule sanitaire léger (VSL)
  • Ambulance : les transports en ambulance « couché » sont exclusivement réservés aux patients dont l’état de santé est médicalement justifié.

Dans certains cas, la prise en charge des frais de transport nécessite en plus d’une PMT, l’accord préalable de l’Assurance Maladie : transport de plus de 150 km aller, transports en série (à partir de 4 transports de plus de 50 km aller sur une période de deux mois pour un même traitement).

Transports inter-établissements
Conformément à la réglementation entrée en
vigueur le 1er octobre 2018, vous n’avez plus le choix de votre transporteur pour les transferts entre deux établissements de santé (hôpital, soins de suite, hospitalisation à domicile). Dans ces cas, c’est l’ICL ou votre établissement d’hébergement qui choisit et prend en charge le transport inter-établissements.

 

ACCÈS A L’INSTITUT

Bus :

  • Tempo 1, terminus »Vandoeuvre Brabois – Hôpitaux ».
  • Ligne Brabois Express : entre Nancy gare et le plateau de brabois.
  • Lignes 10 : direction Brabois Santé.
  • Ligne 100 : Chavigny, Chaligny, Neuves Maisons et Pont-Saint-Vincent.
    T’MM Ligne C : Viterne, Maizière, Bainville sur Madon, Pont-Saint-vincent, Neuves Maison et Chavigny.

Infos sur : www.reseau-stan.com, www.reseausub.fr, www.cc-mosellemadon.fr

Voiture particulière : autoroute A33, sortie 2B Nancy – Brabois.

Une zone de dépose-minute est disponible sur le rond-point d’accès aux parkings ainsi que deux aires de covoiturage avenue de Bourgogne. Le stationnement des patients valides et visiteurs est possible avenue de Bourgogne, parking P1 visiteurs (1h gratuite).
Un accès à l’intérieur du site des Hôpitaux de Brabois est autorisé pour de la dépose-minute (60 places – gratuité limitée à 30 min).

L’entrée principale de l’établissement, côté avenue de Bourgogne allée Alexis Vautrin, est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 19h.
En dehors de ces heures, l’accès à l’ICL  s’effectue par le « Hall ambulances ».

 

VOTRE ADMISSION

Dans le hall principal, prenez un ticket à l’une des 2 bornes à votre disposition et présentez-vous au bureau des admissions (ouvert de 7h30 à 17h30) pour accomplir les formalités administratives concernant votre hospitalisation ou votre rendez-vous de consultation.

Vous pouvez demander au bureau des admissions la discrétion sur votre présence dans l’établissement et donner dès votre arrivée des informations sur votre personne de confiance et sur vos directives anticipées.

Informations et documents nécessaires :

  • votre convocation délivrée par le médecin de l’ICL,
  • votre carte Vitale mise à jour ou son
    attestation. Une borne de mise à jour de votre carte Vitale est à votre disposition dans le hall d’entrée,
  • votre carte de caisse de prévoyance ou de mutuelle et une prise en charge de cet organisme pour les hospitalisations complètes,
  • votre attestation de la Complémentaire santé solidaire, si vous en bénéficiez,
  • votre notification de l’aide médicale de l’État, si vous en bénéficiez,
  • votre pièce d’identité à jour,
  • une photo d’identité récente,
  • vos derniers examens, bilans sanguins et la liste de vos médicaments,
  • vos ordonnances et courriers médicaux, les CD des examens  d’imagerie (scanner, IRM) si vous en disposez et leurs comptes-rendus et
    éventuellement vos antécédents familiaux,
  • les coordonnées (numéro de téléphone et adresse) de votre médecin traitant et/ou de votre spécialiste,
  • les coordonnées (numéro de téléphone et adresse) de votre pharmacien  d’officine,
  • votre adresse e-mail personnelle, si vous en possédez une.

Pour les majeurs protégés
Se munir également d’une photocopie du livret de famille et du justificatif de la mesure de protection juridique avec, le cas échéant, les coordonnées du tuteur.

Accueil des personnes en situation de handicap et des personnes démunies
Les infirmières de parcours peuvent vous accompagner tout au long de votre prise en charge. Signalez toutes les situations particulières lors de votre prise de rendez-vous.

Interprètes
Certains membres du personnel maîtrisent plusieurs langues étrangères (anglais, espagnol, portugais, arabe, italien, langue des signes, etc.). En cas de besoin, merci de contacter le cadre de santé du service ou l’accueil.

 

ADMISSION DISCRÈTE – RESPECT DE LA VIE PRIVÉE
(article L. 1110-4 du Code de la santé publique)
Vous pouvez demander au bureau des admissions le renforcement de la non-divulgation de votre présence au sein de l’établissement en remplissant une demande d’admission discrète. Celle-ci vous permettra de préciser votre souhait de non réception d’appels téléphoniques, de visites… Chaque patient a droit au respect de sa vie privée et au secret des informations qui le concernent.

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Un bulletin de situation nécessaire notamment à votre arrêt de travail vous sera délivré.

Les frais de séjour qui ne seraient pas pris en charge par votre caisse d’assurance maladie ou votre mutuelle vous seront facturés après votre sortie. Renseignez-vous à ce sujet dès votre arrivée.

Le forfait journalier vous sera facturé après le séjour, même si vous êtes pris en charge à 100 % par les organismes d’assurance maladie. Votre mutuelle peut éventuellement vous rembourser après votre règlement.

En hôpital de jour, le forfait journalier n’est pas dû.

Conformément aux valeurs des Centres de lutte contre le cancer, l’Institut de Cancérologie de Lorraine ne pratique ni secteur privé, ni dépassement d’honoraires.

Les tarifs des activités de prévention, diagnostic et soins ainsi que les tarifs des prestations hôtelières sont affichés à l’accueil et dans les salles d’attente de l’établissement.

LIFEN : VOS DOCUMENTS MÉDICAUX REÇUS RAPIDEMENT ET TOUJOURS À PORTÉE DE MAIN.

La plateforme LIFEN permet à tout patient qui le souhaite de consulter ses documents médicaux en toute sécurité depuis son ordinateur ou son smartphone.
L’ICL a fait le choix depuis septembre 2022 d’utiliser la plateforme LIFEN pour l’envoi de ses documents médicaux (comptes rendus, ordonnances, courriers…) à destination des patients et des professionnels de santé. Cette démarche s’inscrit dans une démarche écoresponsable. LIFEN facilite les échanges de manière sécurisée et permet un envoi dématérialisé et rapide.

Comment bénéficier de LIFEN ?
Il vous suffit de communiquer votre adresse mail et votre numéro de téléphone portable au bureau des admissions ou aux secrétaires qui le mentionneront dans votre dossier.

 

MON ESPACE SANTÉ

« Mon Espace Santé » est un service en ligne gratuit, proposé par le Service Public,  accessible depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. Il permet de stocker en toute sécurité vos documents de santé dans votre Dossier Médical Partagé (DMP). Il permet aussi d’échanger en toute confidentialité avec vos professionnels de santé, à leur initiative, via la messagerie sécurisée de santé. De plus, Mon Espace Santé propose un catalogue d’applications et de services sélectionnés pour leur sérieux et leur utilité.

Vous trouverez toute l’information à ce sujet dans les plaquettes à votre disposition, et sur www.monespacesante.fr.

Conformément à la réglementation, l’ICL alimente le Dossier Médical de « Mon Espace Santé » de ses patients avec les documents produits par l’établissement : résultats, comptes rendus, prescriptions et courriers aux médecins correspondants. Les résultats des  analyses effectuées en laboratoires de ville sont déposés par ces laboratoires, de même que les autres établissements et professionnels de santé déposent les documents qui les concernent.

Les médecins de l’ICL sont susceptibles de consulter les documents de « Mon Espace Santé » afin de prendre en compte toute l’information utile à votre prise en charge.

En tant que patient, il vous est possible de consulter les documents 28 jours après leur dépôt dans le DMP par l’ICL. Le médecin traitant ou le spécialiste peuvent y avoir accès à J+1.

Vous pouvez vous opposer à l’alimentation du DMP par l’ICL ; dans ce cas veuillez le signaler dès votre admission. Vous pouvez aussi vous opposer à la consultation des documents du DMP par les professionnels qui vous prennent en charge. Pour cela vous devez vous connecter à Mon Espace Santé et paramétrer les droits d’accès.

 

MESSAGERIE SÉCURISÉE
Les échanges de données de santé en dehors de « mon espace santé », entre les professionnels de l’ICL et les professionnels externes, sont réalisés par messagerie  sécurisée afin de protéger ces données.

 

IDENTITÉ
Afin d’éviter les erreurs et risques qui pourraient découler d’une mauvaise identification, la vérification de votre identité est indispensable tout au long de votre prise en charge. Nous vous demanderons de décliner vos noms, prénoms et date de naissance . Aussi, pour toute hospitalisation ou lors d’une prise en charge en externe, en cas de difficultés pour énoncer votre identité, un bracelet personnalisé vous sera proposé à votre arrivée. Le personnel vous demandera fréquemment vos nom, prénoms et date de naissance.

 

VOTRE SÉJOUR

Hospitalisation

Lors de votre venue à l’ICL, les équipes de  l’Institut mettent tout en oeuvre pour vous  accueillir dans des conditions de sécurité et de  confort optimales. Et pour bien préparer votre séjour à l’Institut de Cancérologie de Lorraine, nous vous invitons à découvrir  toutes les informations pratiques utiles à votre hospitalisation dans les chapitres suivants.

VOTRE CHAMBRE
Vous pouvez demander une chambre seule. Elle vous sera attribuée dans la limite de nos disponibilités et fera l’objet d’un supplément, éventuellement remboursé par votre mutuelle.
Les patients isolés ou habitant loin de Nancy et répondant à certains critères, peuvent bénéficier d’un hébergement dédié avant ou après une intervention médicale à l’ICL.

HÉBERGEMENT ACCOMPAGNANT
Un hébergement pour un accompagnant peut être sollicité. S’adresser au personnel soignant ou au cadre de santé. Cette prestation doit être réglée préalablement.

LES VISITES

Les visites sont autorisées tous les jours de 14h à 19h30, limitées à 2 visiteurs en même temps dans une chambre (simple ou double).

Dans des circonstances particulières évoquées avec le médecin et le cadre de santé, il sera possible d’autoriser la présence d’un de vos proches en dehors de ces horaires.

Dans certains cas, les visites peuvent être déconseillées. Vous pouvez également demander à restreindre les visites.

L’entrée principale de l’établissement, côté avenue de Bourgogne, est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 19h. En dehors de ces heures, l’accès à l’ICL s’effectue par le « Hall ambulances ».

Demandez à vos visiteurs de bien vouloir :

  • éviter les arrivées en groupe, les visites trop longues qui fatiguent, celles qui dérangent le repos des voisins et celles qui perturbent le travail du personnel du service,
  • garer leur véhicule sur le parking à l’extérieur de l’établissement,
  • n’apporter ni médicaments, ni boissons alcoolisées ; les apports d’aliments sont déconseillés,
  • observer le calme dans les services et ne pas fumer et vapoter dans l’établissement,
  • limiter l’utilisation du téléphone portable à des espaces privés ne perturbant pas l’entourage,
  • ne pas apporter de fleurs à l’ICL durant votre séjour.

Les familles et proches peuvent solliciter un rendez-vous avec le médecin des personnes hospitalisées auprès du personnel soignant. Afin de respecter les droits des patients hospitalisés, ce rendez-vous peut être fixé avec les familles en présence ou avec l’accord du patient.

VOS EFFETS PERSONNELS

Munissez-vous des objets personnels suivants :

  • traitements médicamenteux personnels
  • nécessaire et serviettes de toilette
  • chemise de nuit ou pyjama
  • pantoufles

SÉJOUR AMBULATOIRE

  • UCA (chirurgie ambulatoire) : une collation vous sera systématiquement proposée.
  • PRIMO (hospitalisation de jour) : une collation est proposée aux patients don  le traitement nécessite un temps de présence  supérieur à 4h30 en hospitalisation de jour. Cette collation peut également être proposée entre 12h et 13h aux patients convoqués l’après-midi pour un traitement à 13h15 et devant effectuer un trajet supérieur à 1h.

 

COURRIER

Il est distribué chaque jour. Le personnel de l’accueil de l’ICL est habilité à payer les mandats qui vous seraient adressés. Une boîte aux lettres est à votre disposition au rez-de-chaussée. La levée est faite du lundi au vendredi à 15h30. N’oubliez pas de timbrer vos lettres et d’indiquer vos nom et adresse au verso de l’enveloppe (timbres en vente à l’accueil). Pour simplifier la distribution du courrier et éviter les erreurs par homonymie, demandez à vos correspondants d’indiquer votre numéro de chambre.

ADRESSE POSTALE :
Institut de Cancérologie de Lorraine
6 avenue de Bourgogne CS 30519
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex

 

VOS REPAS

Ils sont servis aux heures suivantes :

  • petit-déjeuner : 7h-7h30
  • déjeuner : 12h
  • dîner : 18h30

Le menu de la semaine, cuisiné par l’équipe restauration de l’institut, vous est proposé par un(e) aidesoignant(e). La nourriture respecte les prescriptions diététiques du corps médical. Vous pouvez demander à voir un(e) diététicien(ne) pour des conseils alimentaires ou en cas de régime spécifique.

 

CAFÉTÉRIA

Située à proximité de la sortie côté « Hall ambulances » au rez-de-chaussée : distributeurs de boissons chaudes ou froides, fruits, sandwichs « faits maison », pâtisseries et friandises.
> Ouverte tous les jours de 6h à 19h30

 

TÉLÉVISION

Pour obtenir la télévision, vous devez passer auprès des secrétaires, hôtes ou hôtesses d’accueil avant 17h du lundi au vendredi. La facturation se fait en prépaiement. Vous choisissez le nombre de jours désirés. Le tarif de la journée s’élève à 4,50€. Une journée correspond à 24 heures à partir de l’heure de la location. Si vous sortez avant la date prévue, le personnel de l’accueil vous remboursera. Si vous restez plus longtemps que prévu, il suffit de repasser à l’accueil pour une prolongation.

Chambres doubles
Ces chambres sont équipées de 2 postes de télévision avec casque à usage individuel. Le casque est à demander à l’accueil. L’ICL étant engagé dans une démarche de développement durable, nous vous invitons à garder le casque et à le rapporter en cas d’hospitalisation ultérieure.

Panne : prévenez l’accueil avant 16h en composant le 9.

Sortie : pensez à éteindre la TV avec votre télécommande.

AlexisTV : la chaîne interne gratuite de l’Institut (canal 28) vous propose des programmes réalisés par des producteurs lorrains. De plus, elle vous présente l’Institut et son actualité (informations pratiques, événements, expositions).

 

WIFI ET PRÊT DE TABLETTE

Connexion Wifi gratuite, choisir le « Wifi patient ICL », une procédure pour vous connecter est disponible à l’accueil.
Des tablettes sont mises à disposition gratuitement grâce au soutien de la médiathèque des hôpitaux de Nancy, sur demande à l’accueil, contre une caution de 200€ payable par chèque (non encaissé si restitution de la tablette).

 

MÉDIATHÈQUE ET JOURNAUX

Des bénévoles de la médiathèque des hôpitaux de Nancy mettent à votre disposition des livres, radios, CD et lecteurs CD deux fois par semaine. Pensez à rendre avant votre départ les livres ou tout autre matériel empruntés.

Journaux
Certains journaux et hebdomadaires peuvent être commandés auprès du poste de sécurité : les demander la veille ou au plus tard le matin avant 9h. Il existe un kiosque de presse et une boutique Relay dans le hall d’entrée du CHRU voisin.
Heures d’ouverture :
> lundi au vendredi : 8h-17h30
> dimanche et jours fériés : 14h-17h30

 

CULTES

Les différents représentants peuvent être contactés par le biais des soignants.

Culte catholique
M. Paul Creveau : 06 82 62 31 22
M. P. Xavier Grandpierre (uniquement pour les demandes sacramentelles) : 07 86 10 90 86

Culte protestant
Mme Sylvie Robichon : 07 81 60 81 39

Culte juif
Mme Claudine Lefebvre : 06 07 36 94 83

Culte musulman
M. El Mostafa Allioui : 06 33 10 41 54

Pour les autres cultes, s’adresser au service de soins. La pratique des cultes est encadrée selon la charte de la laïcité.

 

COFFRE ET OBJETS DE VALEUR

Un coffre est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 16h30 (renseignements à l’accueil). L’Institut ne peut être tenu responsable en cas de vol ou détérioration de vos effets personnels. Afin d’éviter tout risque de vol en chambre, nous vous demandons :

  • de ne pas laisser d’objets de valeur sans surveillance,
  • d’utiliser le placard fermé à clé,
  • de conserver la clé lors de vos déplacements ou de la remettre à l’infirmier(e) lors de votre absence (départ en examen, séance de radiothérapie ou jour d’intervention au bloc opératoire).

Des lieux conviviaux permettant de vous retrouver avec votre entourage ou de profiter d’un moment de détente, sont à votre disposition au sein de l’ICL.

Vous trouverez des espaces famille, des espaces de repos pour la discussion ou la lecture à chaque étage.

ESPACE ART DÉTENTE
Au rez-de-chaussée, l’espace Art Détente propose des expositions mensuelles (peintures, artisanat, collections diverses). Il est animé par l’association Art-Détente qui est présente à l’Institut de Cancérologie de Lorraine depuis près de trois décennies. Son objectif est d’aider les patients hospitalisés à sortir de leur chambre et à venir découvrir les expositions dans un lieu intime et paisible, propice à l’évasion.

LE CARRÉ VIP « VERY IMPORTANT PATIENT » : UN JARDIN POUR VOUS DÉTENDRE

Des bancs, chaises, bains de soleil, jeux pour enfants sont à votre disposition dans le jardin de détente situé à côté de l’établissement. Vous y trouverez également une armoire à  livres proposant quelques ouvrages à lire sur place ou à emporter. Veuillez prévenir les soignants du service de votre éventuelle absence ou avant de partir pour une promenade et indiquer approximativement votre heure de retour.

Ouvert de 7h30 à 22h30 au printemps/été et de 7h30 à 20h en automne/hiver.

Ils restent à votre disposition, nuit et jour, pour vous aider et assurer votre confort. Les membres du personnel portent des tenues de travail qui diffèrent selon leurs fonctions. Ceci permet de les reconnaître facilement :

  • Médecins
    Tenue blanche, nom, titre et sigle en rouge.
  • Cadres de santé, infirmier(e)s, diététicien(ne)s, orthophonistes et psychologues
    Tenue blanche, nom, profession et sigle en rouge.
  • Aides-soignant(e)s, manutentionnaires, services techniques et assistant(e)s dentaires
    Tenue blanche, nom, profession et sigle en bleu.
  • Personnels des services médico-techniques (radiologie, radiothérapie et laboratoire)
    Tenue blanche, nom et sigle brun.
  • Les personnels hôteliers
    Tenue blanche, nom et sigle brun.
  • Les brancardier(e)s
    Ensemble blanc, sigle brun.
  • Agents des services hospitaliers
    Tunique verte ou bleue et pantalon blanc ou bleu, nom et sigle en bleu.

Autres personnels
Le personnel administratif, technique et logistique porte un badge. Toute personne portant un vêtement sans le sigle de l’Institut de Cancérologie de Lorraine est étrangère à l’établissement.

DISPOSITIF D’ANNONCE
Le dispositif d’annonce permet l’information, le soutien et l’accompagnement du patient et de ses proches. Les infirmier(e)s de parcours sont disponibles dès l’annonce de la maladie et restent à vos côtés tout au long de la prise en charge pour répondre à vos questions et assurer le lien dans les parcours de soins à l’ICL et si besoin auprès de votre médecin de ville.

  • 03 83 59 86 76
  • idec@nancy.unicancer.fr

 

LE SERVICE SOCIAL
Les assistantes sociales hospitalières ont pour mission d’orienter, d’accompagner dans leurs démarches, les patients hospitalisés et leur famille afin de prévenir et de remédier aux difficultés sociales et médico-sociales rencontrées. Celles-ci peuvent être d’ordre administratif, financier, juridique, professionnel, liées à la maladie ou non. Le service social est un service gratuit. Il vous aide à :

  • accompagner et favoriser votre maintien à domicile,
  • solliciter les prestations auxquelles vous pouvez prétendre,
  • choisir une structure adaptée,
  • faciliter la reconstruction de votre projet de vie,
  • faire face aux difficultés financières.

Les assistantes sociales hospitalières sont tenues au secret professionnel comme tous les personnels de l’ICL.

Les assistantes sociales sont joignables du lundi au vendredi au 03 83 59 85 86 et au 03 83 59 84 98.

 

ESPACE DE RENCONTRES ET D’INFORMATION

Situé au rez-de-chaussée à proximité de l’accueil, l’Espace de rencontres et d’information est un centre de ressources et de documentation ouvert à tout patient ou proche, sans rendez-vous. Une professionnelle vous accueille pour un temps d’échanges. En lien avec les équipes soignantes et les associations, il est accessible tout au long de votre parcours de soins et après vos traitements.

Ouvert (sans rendez-vous) :

  • lundi de 13h à 16h30
  • mardi et jeudi de 9h à 12h30 et de 13h à 16h30
  • 03 83 59 84 62
  • m.metzger@nancy.unicancer.fr

 

LES ASSOCIATIONS INTERVENANT DANS LE PARCOURS DE SOINS

L’ICL travaille avec des associations de patients. Elles offrent un accompagnement complémentaire aux patients, à leurs familles et aux proches. Certaines associations, sous convention de partenariat, sont présentes lors du parcours de soins. Leurs bénévoles assurent des visites aux patients, en lien avec les équipes.

La Ligue contre le cancer
Information, prévention, offre de soins de support pour les patients, actions sociales, financement de la recherche. Des patients ressources parcours interviennent sur proposition des professionnels ou à votre demande.

Les Mutilés de la Voix de Lorraine
Information et soutien aux personnes laryngectomisées ou avec des troubles de la voix.

Symphonie
Écoute, soutien, information, activités ludiques et de bien-être pour les personnes touchées par le cancer.

Vivre Comme Avant
Information et soutien aux personnes touchées par un cancer du sein.

ANAMACaP
Association Nationale des Malades du Cancer de la Prostate. Information et soutien aux patients atteints de cancer de la prostate.

PERMANENCES
Rencontrez des associations de soutien aux patients et aux proches lors de leurs permanences dans les services ou le hall d’accueil de l’ICL.

 

SOINS DE SUPPORT
Afin d’améliorer la qualité de vie, le Service Interdisciplinaire de Soins de Support pour les Patients en Oncologie (SISSPO) prend en compte les symptômes liés à la maladie ou aux traitements des patients à toutes les phases de la maladie et les difficultés de leur entourage. Il s’agit principalement de douleur, fatigue, troubles nutritionnels ou digestifs, troubles psychologiques ou difficultés sociales, troubles de réadaptation fonctionnelle, perturbations de l’image corporelle, troubles de la sexualité.

Psycho-oncologie

Psychologues
Un accompagnement et une écoute pour vous et vos proches.

Psychiatre
Une prise en charge psychiatrique vous est proposée en termes d’évaluation, de prise en charge psychothérapique, d’initiation et de surveillance des traitements psychotropes.

Socio-esthétique
Des ateliers collectifs et individuels proposés gratuitement : conseils beauté, soins, maquillage, coiffure, etc.

Hypnose, acupuncture et méditation
Techniques permettant d’aider à mieux appréhender la maladie et ses traitements. L’hypnose, la méditation, l’acupuncture participent à une meilleure tolérance des effets secondaires des traitements.

Groupe d’informations
Groupe encadré par une psychologue à destination de vos enfants pour aider les familles à dire la « vérité cancer ».

Nutrition clinique et diététique
Avoir une alimentation équilibrée est essentiel pour la santé. Bien se nourrir pour ne pas perdre de poids est indispensable afin d’améliorer la tolérance des traitements.

Oncosexologie
Le cancer et ses traitements peuvent avoir un impact sur la vie intime et sexuelle. Il est possible de faire appel à un professionnel de santé formé quelle que soit son orientation sexuelle ou sa situation.
⇒ 03 83 59 84 17

Tabacologie / addictologie
L’ICL propose des consultations de bilan tabagique ou d’aide au sevrage, afin d’éviter les interactions délétères du tabac avec les traitements oncologiques, de prévenir les rechutes et risques de seconds cancers.
⇒ 03 83 59 84 46

Prise en charge de la douleur
La douleur est un symptôme fréquent en cancérologie qui peut être efficacement soulagé. Des solutions existent pour évaluer la douleur et la prendre en charge.

Orthophonie
Elle permet la rééducation des troubles de la voix, de la parole ou de la déglutition.

Activité physique adaptée
Pratiquer une activité physique adaptée pendant et après les traitements peut améliorer la qualité de vie et réduire la fatigue. Des programmes adaptés spécifiques existent.
⇒ 03 83 59 84 62

Rééducation & réadaptation
Le recours à une expertise en médecine rééducative et réadaptative peut être organisé en lien avec l’Insitut de Rééducation et de Réadaptation (IRR).

Stomathérapie
Elle assure une prise en charge des personnes dotées d’une stomie (poche). Cet accompagnement permet d’acquérir une autonomie dans la gestion de sa stomie et reprendre une vie personnelle et sociale normale.

Oncogériatrie
Pour garantir un traitement adapté grâce à une approche multidisciplinaire et multiprofessionnelle aux patients plus âgés.

Éducation thérapeutique du patient (ETP)
Le programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP), pour les personnes traitées par anticancéreux oraux, permet aux patients d’avoir les ressources et les connaissances nécessaires pour gérer au mieux leur quotidien avec la maladie. Des ateliers collectifs sont proposés tout au long du parcours de soins :
• mon traitement, je gère,
• bouger pour ma santé,
• plaisir de manger,
• bien dans mon quotidien.
⇒ 03 83 59 85 59

 

Dans l’intérêt de chacun, le respect mutuel s’impose. Le personnel doit être traité avec courtoisie. Le patient hospitalisé doit être respectueux de l’environnement et du matériel mis à sa disposition durant son hospitalisation.

Dans le cadre de la sécurité incendie, tout branchement d’équipement électrique personnel doit faire l’objet d’une validation préalable auprès de l’équipe soignante. En chambre double, l’intimité du voisin est respectée, en particulier durant les soins ou la toilette. Les visiteurs sont discrets et limités en nombre.
Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’hôpital hormis dans l’espace réservé à cet effet à l’extérieur de l’établissement.

Le patient prévient le plus tôt possible s’il décide d’annuler ou de reporter un rendez vous de consultation, d’examen ou d’hospitalisation.

 

SUBSTANCES ILLICITES ET OBJETS DANGEREUX

Toute introduction dans l’établissement d’alcool, de substances illicites ou d’objets dangereux (armes, produits inflammables, etc.) est formellement interdite.

 

HÔPITAL SANS TABAC

Quel que soit le cancer dont vous êtes atteint(e), l’arrêt du tabac est fortement recommandé. Le sevrage tabagique améliore la cicatrisation et la récupération post-opératoire, la tolérance de la chimiothérapie et de la radiothérapie, ainsi que votre qualité de vie. Il diminue également le risque de récidives et de seconds cancers.

L’ICL adhère à la charte “Hôpital sans Tabac” et a obtenu le label « Lieu de santé sans tabac ». Conformément à la législation, il est interdit de fumer et de vapoter au sein de l’établissement, dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, et la prévention de ses risques pour les salariés et les patients. Le fait de fumer hors des emplacements réservés est passible d’une amende forfaitaire de 68 euros.
Un accompagnement au sevrage est possible avec l’ICL.
Information et rendez-vous au 03 83 59 84 46.

Face à l’émergence des bactéries multi résistantes, il vous sera demandé de nous préciser vos antécédents d’hospitalisation en France comme à l’étranger au cours des 12 derniers mois. Des précautions spécifiques pourront être mises en place pour limiter le risque de diffusion bactérienne.

L’hygiène des mains est le geste le plus important pour limiter la transmission des micro-organismes et prévenir les infections liées aux soins. A cet effet, des solutions hydroalcooliques sont à la disposition de tous dans chaque chambre, salle d’attente, salle de consultations, hall d’accueil.

Certaines règles simples et efficaces permettent de limiter le risque d’infection.

RECOMMANDATIONS AUX PATIENTS

  • S’assurer au quotidien d’une bonne hygiène corporelle et maintenir une tenue propre.
  • Réaliser un geste d’hygiène des mains avant et après les gestes de la vie courante, en entrant et en sortant de la chambre.
  • Ne pas conserver dans la chambre de la  nourriture personnelle sans l’accord de l’équipe soignante.
  • Respecter les consignes particulières d’hygiène données par l’équipe soignante si votre état nécessite leur application en cours d’hospitalisation.
  • Vérifier avec votre médecin référent de l’ICL ou votre médecin traitant, que vos vaccins et/ou leurs rappels sont à jour (grippe, DT Polio, pneumocoque, Covid-19, …).

RECOMMANDATIONS AUX VISITEURS

  • Éviter de rendre visite au patient si vous êtes atteint d’une infection (grippe, varicelle, rubéole, herpès, etc.). Néanmoins, si votre présence est indispensable auprès de lui, veuillez prendre contact avec l’infirmier(e).
  • En cas de mesures particulières mises en œuvre pour le patient, respecter les consignes données pour assurer votre protection et celle de la personne visitée.
  • Réaliser un geste d’hygiène des mains lors de votre arrivée et votre départ.
  • Ne pas apporter de fleurs naturelles.

Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, les animaux ne sont pas admis à l’ICL, sauf les chiens guides et d’assistance.

LES CONSIGNES INCENDIE
Des consignes et des plans d’évacuation sont affichés dans chaque unité de soins.
En cas de début d’incendie dans votre chambre :

  • gardez votre calme,
  • prévenez immédiatement le personnel du service en vous déplaçant ou en actionnant la sonnette d’appel infirmier(e).

Patients valides et visiteurs , quittez la chambre en prenant soin de fermer fenêtres et portes.

Patients non valides, vous serez pris en charge par le personnel du service.

L’ensemble du personnel est formé à la prévention et à la lutte contre l’incendie. Suivez leurs consignes.

VIDÉOPROTECTION
L’établissement bénéficie d’un système de vidéoprotection en conformité avec la loi « informatique et libertés » et avec la loi « n° 95/73 du 21 janvier 1995 modifiée par la loi 2001-267 du 14 mars 2011 relative à la sécurité ». Pour toute question relative au fonctionnement, s’adresser au responsable du service sécurité : 03 83 59 83 50.

CHARTE DE LA LAÏCITÉ DANS LES SERVICES PUBLICS
L’objet de la charte de la laïcité est de rappeler aux professionnels comme aux usagers des services publics leurs droits et leurs devoirs à l’égard du principe républicain de laïcité. Le document intégral est affiché dans l’établissement, disponible à l’Espace de rencontres et d’information et accessible sur
internet : https://www.fonction-publique.gouv.fr

PRÉVENTION DE LA RADICALISATION
La radicalisation de personnes ayant accès aux établissements de santé peut mettre en danger la sécurité de ces établissements. Chacun a la possibilité de signaler anonymement des personnes en voie de radicalisation (personnel, usagers, prestataires) auprès du centre national d’assistance et de prévention de la radicalisation : 0 800 00 56 96 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Votre sortie est autorisée sur avis du médecin et organisée le matin à partir de 9h en chirurgie et dès que possible en médecine. Elle se fera prioritairement avant 11h le matin. Si vous décidiez de sortir contre l’avis du médecin, un formulaire de sortie contre avis médical vous serait remis pour signature.
Dès l’information par l’infirmier(e) de votre jour et heure de sortie*, il vous revient de prendre contact avec votre accompagnant ou transporteur pour organiser votre retour.

*La date de sortie figurant sur le document de rendez-vous d’hospitalisation est indicative et peut évoluer.

Le jour de votre sortie, l’infirmier(e) vous remettra :

  • vos rendez-vous de consultations ou d’hospitalisations ultérieures,
  • votre prescription médicale de transport pour votre retour et un futur aller si le médecin le juge nécessaire,
  • votre avis d’arrêt de travail ou de prolongation d’arrêt si vous êtes salarié,
  • des ordonnances,
  • les médicaments que vous auriez apportés à l’entrée,
  • les consignes spécifiques au regard de votre traitement ainsi que les coordonnées des personnes à contacter en cas de difficulté,
  • la lettre de liaison médicale qui reprend les informations sur votre séjour utiles en cas de prise en charge en ville après votre sortie.

Vous pouvez obtenir un bulletin de situation (qui servira notamment d’arrêt de travail pour la durée de votre hospitalisation) auprès du bureau des Admissions. En dehors des heures d’ouvertures du bureau des Admissions (7h30 – 17h30), vous pouvez l’obtenir auprès d’une infirmière de votre secteur d’hospitalisation.

Avant de quitter l’établissement, pensez à :

  • prévenir le personnel de l’accueil central au rez-de-chaussée si votre prestation télévision était prévue pour une durée plus longue,
  • enregistrer votre pré-admission pour une future hospitalisation prévue au service admission,
  • déposer le questionnaire d’expérience et de satisfaction rempli dans l’urne à l’accueil.

Votre médecin traitant (et/ou votre spécialiste) recevra les informations médicales liées à votre prise en charge à l’ICL. Il peut aussi contacter les médecins de l’ICL et/ou visualiser votre dossier médical depuis son cabinet via le Dossier Médical Partagé (DMP).

VOS DROITS/NOS ENGAGEMENTS

Organisme à votre écoute : instances représentatives et modalités d'expression.

LA COMMISSION DES USAGERS (CDU) ET LES REPRÉSENTANTS DES USAGERS (RU)

La CDU veille au respect et à la promotion des droits des usagers (patients, proches, familles) et contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patient(e)s et des proches. Elle facilite vos démarches et veille à ce que vous puissiez, le cas échéant, exprimer vos remarques auprès des responsables de l’ICL, entendre leurs explications et être informés des suites de vos demandes. Les représentants des usagers (RU) sont les porte-paroles des usagers.

Pour toute réclamation ou en cas de préjudice estimé, vous pouvez contacter la direction de l’ICL, par écrit ou oralement. La CDU peut vous assister et vous conseiller sur les voies de recours et de conciliation mises à votre disposition. Pour rencontrer un RU, adressez vous au cadre de santé du service, ou à la direction.

Composition de la CDU

Membres de droit
M. le Pr T. CONROY, Président
Représentant de la direction auprès des usagers
Mme S. GOLFOUSE Vice présidente
Médiateur non médecin titulaire
M. le Dr H. ROUSSELOT
Médiateur médecin titulaire
M. JM. PUGIN
Représentant des usagers titulaire 1 (La Ligue contre le cancer)
Mme C. BAILLOT
Représentant des usagers titulaire 2 (Vivre comme avant)
Mme le Dr F. CHERGUI
Présidente de la Conférence Médicale d’Établissement
Mme F. NEMURAT
Représentant du personnel IDE ou AS titulaire
Mme D. RENAUD
Représentant du conseil d’administration titulaire
Membres suppléants
M. le Pr T. CONROY, Président
Médiateur médecin suppléant
Mme S. ROYER
Médiateur non médecin suppléant
Mme J. MACERELLE
Représentant des usagers suppléant 1 (La Ligue contre le cancer)
M. Alain MERGER
Représentant des usagers suppléant 2 (France assos santé)
Mme le Dr N. CRETINEAU
Représentant du président de la Conférence Médicale d’Établissement
Mme M. BORON
Représentant du personnel IDE ou AS suppléant
M. le Dr M. TENENBAUM
Représentant du conseil d’administration suppléant
Membres de droit avec voix consultative
Mme D. AIGLE
Directrice projets, qualité, gestion des risques
Invités
M. le Pr D. PEIFFERT
Directeur général de l’ICL
M. Y. THIERY
Directeur général adjoint de l’ICL
Mme N. THIRY
Secrétaire de séance

Contacts de la CDU
> Direction générale de l’ICL
Institut de Cancérologie de Lorraine, 6 avenue de Bourgogne CS 30519 – 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy
Cedex – 03 83 59 84 13

> Les représentants des usagers
Jean-Maurice Pugin et Josette Macerelle : 03 83 53 14 14 – cd54@ligue-cancer.net
Catherine Baillot : 06 09 62 79 37
Alain MERGER : 03 83 28 25 91

LE COMITÉ DE PATIENTS

Le comité de patients réunit des professionnels et des patients. Il est ouvert aux aidants. Son objectif est d’intégrer le point de vue « patient et proche » sur les projets et documents d’information destinés aux patients et proches de l’ICL. Il permet également d’intégrer le recueil de l’expérience des usagers, de leurs attentes, de leurs besoins dans les processus de décision.

Vous souhaitez contribuer à l’amélioration de la prise en charge à l’ICL par votre expérience. Contactez-nous et rejoignez le comité de patients de l’ICL.

LES ASSOCIATIONS ET LES PATIENTS RESSOURCES

Les associations de patients offrent un accompagnement complémentaire aux patients et aux proches. Certaines associations, sous convention de partenariat avec l’ICL, sont présentes lors du parcours de soins. Leurs bénévoles assurent des visites aux patients et/ou des permanences en lien avec les équipes soignantes. Le dispositif « Patient Ressource » permet aux patients volontaires de participer à l’amélioration de la relation soignant/soigné et/ou à l’accompagnement d’autres patients.

Exprimez-vous !

Votre participation et retour d’expérience nous sont précieuses notamment pour améliorer votre prise en charge, les faire valoir dans la certification et contribuer à notre financement.

> Enquête nationale e-Satis
Le bureau des admissions recueille votre adresse mail personnelle, vous permettant de participer à l’enquête nationale e-Satis. Ce questionnaire d’expérience et de satisfaction est totalement anonyme et vous prendra peu de temps. Deux semaines après votre sortie d’hospitalisation, vous serez invité par mail à donner votre point de vue sur la qualité de votre prise en charge.

> Questionnaire de satisfaction et d’expérience
Veuillez le remettre lors de votre sortie.

> Expression libre sur notre site internet

ARTICLES RELATIFS À L’EXAMEN DES PLAINTES ET RÉCLAMATIONS

(Article R1112-91 du Code de la santé publique)
Tout usager d’un établissement de santé doit être mis à même d’exprimer oralement ses griefs auprès des responsables des services de l’établissement. En cas d’impossibilité ou si les explications reçues ne le satisfont pas, il est informé de la faculté qu’il a soit d’adresser lui-même une plainte ou réclamation écrite au représentant légal de l’établissement, soit de voir sa plainte ou réclamation consignée par écrit, aux mêmes fins. Dans la seconde hypothèse, une copie du document lui est délivrée sans délai.

(Article R1112-92 du Code de la santé publique)
L’ensemble des plaintes et réclamations écrites adressées à l’établissement sont transmises à son représentant légal. Soit ce dernier y répond dans les meilleurs délais, en avisant le plaignant de la possibilité qui lui est offerte de saisir un médiateur, soit il informe l’intéressé qu’il procède à cette saisine. Le représentant légal de l’établissement informe l’auteur de la plainte ou de la réclamation qu’il peut se faire accompagner, pour la rencontre avec le médiateur prévue à l’article R. 1112-93, d’un représentant des usagers membre de la commission des usagers (CDU).

Le médiateur médecin est compétent pour connaître des plaintes ou réclamations qui mettent exclusivement en cause l’organisation des soins et le fonctionnement médical du service tandis que le médiateur non médecin est compétent pour connaître des plaintes ou réclamations étrangères à ces questions. Si une plainte ou réclamation intéresse les deux médiateurs, ils sont simultanément saisis.

(Article R1112-93 du Code de la santé publique)
Le médiateur, saisi par le représentant légal de l’établissement ou par l’auteur de la plainte ou de la réclamation, rencontre ce dernier. Sauf refus ou impossibilité de la part du plaignant, la rencontre a lieu dans les huit jours suivant la saisine. Si la plainte ou la réclamation est formulée par un patient hospitalisé, la rencontre doit intervenir dans toute la mesure du possible avant sa sortie de l’établissement. Le médiateur peut rencontrer les proches du patient s’il l’estime utile ou à la demande de ces derniers.

(Article R1112-94 du Code de la santé publique)
Dans les huit jours suivant la rencontre avec l’auteur de la plainte ou de la réclamation, le médiateur en adresse le compte rendu au président de la commission qui le transmet sans délai, accompagné de la plainte ou de la réclamation, aux membres de la commission ainsi qu’au plaignant.

Au vu de ce compte rendu et après avoir, si elle le juge utile, rencontré l’auteur de la plainte ou de la réclamation, la commission formule des recommandations en vue d’apporter une solution au litige ou tendant à ce que l’intéressé soit informé des voies de conciliation ou de recours dont il dispose. Elle peut également émettre un avis motivé en faveur du classement du dossier.

Dans le délai de huit jours suivant la séance, le représentant légal de l’établissement répond à l’auteur de la plainte ou de la réclamation et joint à son courrier l’avis de la commission. Il transmet ce courrier aux membres de la commission.

DIRECTIVES ANTICIPÉES DE FIN DE VIE ET LIMITATION DES SOINS MÉDICAUX

(articles L. 1111-11, R. 1111-17, R. 1111-18, R. 1111-19 et R. 1111-20 du Code de la santé publique)
La loi n° 2005-370 du 22 avril 2005 et la loi Claeys-Leonetti n° 2016- 87 du 2 février 2016, relatives aux droits des malades et à la fin de vie, vous laissent la possibilité de formuler vos attentes concernant les soins, la limitation ou l’arrêt des traitements médicaux en fin de vie, pour le cas où vous seriez un jour hors d’état d’exprimer vos volontés. Ces directives anticipées doivent être formulées dans un document écrit, daté et signé, comprenant vos nom, prénoms, date et lieu de naissance. Ce formulaire est à demander au personnel soignant. Les directives peuvent également être rédigées sur papier libre. Vous pouvez conserver cet écrit, le remettre à votre personne de confiance, à vos proches ou à votre médecin (traitant, spécialiste) ou l’intégrer à « Mon espace santé ».

Dans tous les cas, l’existence de ces directives sera mentionnée dans votre dossier médical. La durée de validité de vos directives est illimitée. Il vous est possible de les annuler ou de les modifier à tout moment. Aujourd’hui, elles s’imposent au médecin pour toute décision d’investigation, d’intervention ou de traitement, sauf en cas d’urgence vitale pendant le temps nécessaire à une évaluation complète de la situation et lorsqu’elles apparaissent manifestement inappropriées
ou non conformes à votre situation médicale.

Ces textes réglementaires sont disponibles sur legifrance.gouv.fr et sur https://sante.gouv.fr/

LA PERSONNE DE CONFIANCE

La loi du 4 mars 2002 vous autorise à désigner une personne de confiance habilitée à recevoir des informations sur votre santé, si vous le souhaitez et avec son accord.

Votre personne de confiance :

  • sera le porte-parole de votre avis dans le cas où vous ne seriez plus en capacité de l’exprimer,
  • peut vous accompagner dans vos démarches et assister à vos entretiens médicaux afin d’éventuellement vous aider dans vos décisions.

Votre choix sera précisé par écrit lors de votre entrée en hospitalisation. Il est modifiable et révocable à tout moment par la suite. Un document d’information vous guidera pour mieux comprendre le rôle de la personne de confiance.
A noter : votre personne de confiance n’a pas accès à votre dossier médical (sauf si vous lui procurez un mandat exprès en ce sens).

LA PERSONNE À PRÉVENIR

La personne à prévenir, qui peut être différente de la personne de confiance, est la personne qui sera contactée par l’équipe médicale et soignante, au cours de votre séjour, en cas d’événements particuliers d’ordre organisationnel ou administratif (transfert vers un autre établissement, sortie …). La personne à prévenir n’a pas accès aux informations médicales vous concernant.

ACCÈS À L’INFORMATION

Informations et consentement
(articles L. 1111-2 à 9 du Code de la santé publique)
Toute personne a le droit d’être informée sur son état de santé. Vous avez le droit de refuser d’être informé. Les informations qui vous concernent sont confidentielles. Toute personne prend avec le professionnel de santé – compte tenu des informations et préconisations qu’il lui fournit – les décisions concernant sa santé.

Dossier médical
(articles L. 1111-7, L. 1112-1, R. 1111-1 et R. 1112-7 du Code de la santé publique)

Les données médicales concernant la personne hospitalisée font l’objet d’un traitement automatisé dans les conditions fixées par la loi du 6 janvier 1978 modifiée. Elles sont transmises au médecin responsable de l’information médicale de l’établissement par l’intermédiaire du praticien responsable de la structure médicale dans laquelle il a reçu des soins ou du praticien ayant constitué son dossier et sont protégées par le secret médical.
Toute personne peut accéder à l’ensemble des informations concernant sa santé directement ou par l’intermédiaire d’un médecin qu’elle désigne, sur justification de son identité :

  • soit par consultation sur place à l’ICL avec possibilité de remise de copies de documents ; vous devez dans ce cas prendre contact auprès de la direction (tél : 03 83 59 84 13) ;
  • soit par courrier sur demande écrite au directeur général de l’établissement.

La communication s’effectue au plus tard dans les huit jours à compter de la date de réception de la demande complète et au plus tôt après qu’un délai de réflexion de quarante huit heures aura été observé. Ce délai de transmission est porté à deux mois lorsque les informations médicales datent de plus de cinq ans (date à laquelle l’information médicale a été constituée). Le dossier médical mentionné à l’article R. 1112-2 est conservé pendant une durée de vingt ans à compter de la date du dernier séjour de son titulaire dans l’établissement ou de la dernière consultation externe en son sein, sauf exceptions prévues par la loi.

Un accompagnement médical à la lecture des documents médicaux peut être proposé. Les règles en matière de secret professionnel interdisent de donner des renseignements sur votre état de santé par téléphone.

L’ICL alimente le Dossier Médical Partagé (DMP) de ses patients avec les résultats, comptes rendus, prescriptions et courriers aux médecins correspondants.

Renseignements à l’Espace de Rencontres et d’Information : 03 83 59 84 62.

INFORMATIQUE ET LIBERTÉS

Certaines informations recueillies durant votre séjour peuvent être utilisées, sauf refus de vote part, en vue d’une étude statistique anonyme, dans le strict respect du secret médical.
La loi n°78-17 du 16 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous garantit un droit d’accès et de rectification pour l’ensemble des données enregistrées vous concernant.
La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) est chargée de 5 missions relatives à la protection de la vie privée et des libertés individuelles ou publiques :

  • informer les personnes de leurs droits et obligations ;
  • garantir le droit d’accès aux données personnelles ;
  • recenser les fichiers ;
  • contrôler le respect de la loi, s’assurer que les données ne soient déformées ou communiquées à des personnes non-autorisées et instruire les plaintes le cas échéant ;
  • réglementer l’ensemble des normes.

Pour plus de renseignements sur le site de CNIL : https://www.cnil.fr/

TRANSMISSIONS DE DONNÉES

Certaines de vos données sont transmises à des organismes ayant une autorisation de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

MINEURS ET MAJEURS PROTÉGÉS
(articles L. 1111-2, L. 1111-4, L. 1111-5 du Code de la santé publique)

Tout mineur est pris en charge avec autorisation écrite de la ou des personne(s) détentrice(s) de l’autorité parentale (parents, tuteur légal) et doit être accompagné d’une de ces personnes. Le médecin peut toutefois se dispenser d’obtenir cette autorisation lorsque le mineur s’y oppose expressément afin de garder le secret sur son état de santé, mais il doit se faire accompagner d’une personne majeure de son choix. Le mineur reçoit les informations d’une manière adaptée à son degré de maturité et son consentement est également recherché. Toute personne sous tutelle est prise en charge avec l’autorisation écrite du tuteur. Le majeur sous tutelle reçoit les informations d’une manière adaptée à ses facultés de discernement et son consentement est également recherché.

 

LES EFFETS INDÉSIRABLES

Signalez d’éventuels effets indésirables à votre médecin ou à l’équipe de soins. Afin d’élargir leur recueil, les patients et les associations de patients peuvent déclarer directement les effets indésirables liés aux médicaments, aux dispositifs médicaux ou autres produits, ainsi que les effets indésirables faisant suite à un acte de soins à but diagnostique, thérapeutique ou préventif.

La déclaration doit se faire le plus tôt possible après la survenue du ou des effets indésirables, sur la plateforme https://signalement.social-sante.gouv.fr/
Si besoin, informations auprès de l’Espace de Rencontres et d’Information à l’ICL.

 

DONS D’ORGANES ET DE TISSUS

En France, au nom de la solidarité nationale, c’est le principe du consentement présumé qui a été choisi en matière de dons d’organes et de tissus. La loi spécifie que nous sommes tous donneurs après notre mort, sauf si nous avons exprimé de notre vivant le refus d’être prélevé.
Si vous souhaitez vous opposer au prélèvement de vos organes et/ou tissus, vous pouvez :

  • principalement, vous inscrire sur le registre national des refus, géré par l’Agence de la biomédecine. L’inscription est possible en ligne sur le site www.registrenationaldesrefus.fr ;
  • faire valoir votre refus de prélèvement par écrit et confier le document daté et signé à un proche ou transmettre  oralement cette opposition à vos proches qui devront en attester par écrit auprès de l’équipe médicale.

Pour votre information, après les traitements d’un cancer, si les possibilités de dons sont limitées, elles peuvent rester envisageables dans certaines conditions, principalement pour le don de cornées.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser :

  • aux équipes médicales et paramédicales de l’ICL,
  • à l’UPOT (Unité de Prélèvement d’Organes et de Tissus) du CHRU de Nancy au 03 83 15 38 95,
  • ou vous connecter sur le site internet de l’Agence de biomédecine www.agence-biomédecine.fr ou sur www.dondorganes.fr.

 

RECHERCHE ET PRÉLÈVEMENTS

Dans le cadre de votre prise en charge à l’Institut de Cancérologie de Lorraine, des prélèvements sanguins ou tissulaires seront réalisés pour le diagnostic et la surveillance de votre maladie. Si possible, une partie de ces échantillons sera congelée et conservée dans une tumorothèque pour des analyses concernant votre maladie.

Avec votre consentement signé, ces échantillons pourraient être également utilisés ultérieurement, de façon anonyme et confidentielle, pour des travaux de recherche.

En accord avec la délibération n° 2018-155 du 3 mai 2018, les données médicales, conservées dans le système d’information de l’ICL et couvertes par le secret professionnel, sont susceptibles d’être utilisées et traitées dans le cadre de la recherche.
Dans le respect de la réglementation en vigueur, notamment le règlement (UE) n° 2016/679 relatif à la protection des données personnelles et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite « Loi Informatique et Libertés » modifiée, le responsable de traitement, le Pr Didier Peiffert, directeur général de l’ICL, s’engage à ne collecter que les données strictement nécessaires et pertinentes au regard des objectifs de la recherche et à utiliser vos données de manière confidentielle sans faire apparaître votre identité.

Les résultats de ces recherches pourront faire l’objet de publications scientifiques. Toutefois, votre identité ne sera jamais révélée.
Vous disposez des droits suivants sur les données vous concernant :

  • droit d’accès aux données,
  • droit de rectification des données erronées,
  • droit d’effacement des données en cas de traitement illicite,
  • droit de portabilité vous permettant d’obtenir les données que vous avez vous-même fournies à l’établissement,
  • droit de limitation du traitement des données notamment si celui-ci venait à être remis en cause.

Vous disposez également d’un droit d’opposition au traitement de vos données dans les conditions définies par la règlementation en vigueur. Celle-ci empêche tout traitement ultérieur des données vous concernant. Ces droits s’exercent auprès du délégué à la protection des données de l’Institut de Cancérologie de Lorraine (Dr Emmanuel Désandes, Délégué à la protection des données, Institut de Cancérologie de Lorraine, 6 avenue de Bourgogne –
CS 30519, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex, mail : delegue.RGPD@nancy.unicancer.fr).

Si malgré l’engagement de l’Institut de Cancérologie de Lorraine à respecter vos droits et à protéger les données vous concernant, vous restiez insatisfait, il vous est possible d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle : la Commission nationale de l’informatique et des libertés (www.cnil.fr).

« Un site d’information inclut toutes les études effectuées à l’ICL dont les données sont issues des dossiers médicaux. Il est accessible sur le réseau Unicancer à l’adresse suivante : https://mesdonnees.unicancer.fr ».

Certaines de vos données sont transmises à des organismes ayant une autorisation de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

CHARTE DE LA PERSONNE HOSPITALISÉE

Nous tenons à votre disposition l’intégralité de cette charte qui mentionne les droits essentiels de la personne hospitalisée. Elle est affichée dans l’établissement et à disposition gratuitement, sans délai, sur simple demande auprès du cadre de santé de votre unité d’hospitalisation, au bureau des admissions ou dans notre Espace de Rencontres et d’Information. Le document intégral, en plusieurs langues et en braille, est accessible sur internet : https://solidartites-gouv.fr

CHARTE DE BIENTRAITANCE

CHARTE DE L’ENFANT HOSPITALISÉ

CHARTE ROMAIN JACOB

QUALITÉ DES SOINS

La Politique Qualité de l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) s’inscrit dans le projet stratégique ICL 2025 : travailler ensemble au service du patient dans un hôpital accessible et partagé. La politique qualité est portée par la Direction Générale, la Conférence Médicale d’Etablissement, la Commission Des Usagers ainsi que la Direction Projets, Qualité, Gestion des Risques. Elle met le patient au centre du parcours de soins et s’appuie sur une démarche d’amélioration continue.

Notre mission :
Comme tous les Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) dont l’activité est entièrement dédiée au cancer, l’ICL assure des missions de prévention, de recherche, d’enseignement et de soins, dans la recherche permanente de la qualité et de l’accessibilité. Les CLCC sont porteurs d’un modèle de prise en charge globale et multidisciplinaire des personnes atteintes d’un cancer.
Le système de management a pour objectif d’obtenir la satisfaction et la confiance des patients, de leurs proches et de toutes les autres parties prenantes, dans le respect des valeurs éthiques.

Nos engagements
La Direction Générale de l’établissement s’engage à :

  • Respecter les exigences réglementaires ;
  • Respecter les exigences normatives en vigueur liées à la certification HAS des établissements de santé, à la certification ISO 9001 de l’activité de recherche clinique, à la certification Qualiopi de l’organisme de formation, à la certification NFS 96-900 et ISO 20387 de l’activité de la tumorothèque, à l’accréditation NF EN ISO 15189 de l’activité de génétique somatique ;
  • Respecter les droits des patients ainsi que les 6 engagements de la charte Unicancer ;
  • Œuvrer pour la qualité de vie au travail des professionnels de santé ;
  • Piloter le système de management de manière efficace pour répondre aux besoins des patients, de leurs proches, de toutes les autres parties prenantes et répondre aux objectifs fixés, en y associant les ressources et les formations nécessaires ;
  • Mettre en œuvre le projet stratégique ICL 2025.

RÉSULTATS DES INDICATEURS NATIONAUX SUR LA QUALITÉ DES SOINS À L’ICL

Certification des établissements de santé pour la qualité des soins : Établissement certifié avec mention « Haute qualité des soins.
Version de la certification : reférentiel V2021
Date de la décision de certification : 10/02/2022.

NOS ORIENTATIONS 2023-2025 : LA POLITIQUE QUALITÉ S’ARTICULE AUTOUR DE 4 AXES

Axe n°1 – Développer l’Expérience patient partenaire

  • Favoriser le recueil de l’expérience patient
  • Faire évoluer le comité de patients vers un living-lab de co-conception, intégrant également les aidants
  • Mettre en oeuvre des actions de prévention (primaire, secondaire, tertiaire)
  • Déployer une communication « orientée patients » digitale et accessible

Axe n°2 – Conforter le développement des compétences des professionnels de santé

  • Mettre en place un pilotage du respect des obligations de DPC1 et de re-certification périodique2 des professionnels concernés
  • Promouvoir l’accréditation des médecins

Axe n°3 – Garantir et démontrer notre expertise en cancérologie (approche multidisciplinaire, parcours de soins coordonnés et personnalisés, recherche et innovation)

  • Intégrer l’OECI3 et mettre en œuvre le référentiel d’accréditation « Comprehensive Cancer Center »
  • Soutenir la structuration des parcours coordonnés par la conduite d’un programme PACTE4

Axe n°4 – Intégrer le développement durable et la responsabilité sociétale des organisations au système de management

1 – Développement Professionnel Continu : dispositif initié par la loi HPST en 2009 et adapté par la loi de Modernisation du système de santé en 2016
2 – Ordonnance n°2021-961 du 19 juillet 2021 relative à la certification périodique de certains professionnels de sa nté
3 – Organisation of European Cancer Institutes
4 – Programme collaboratif pluriprofessionnel d’Amélioration Continue du Travail en Equipe

Lutte contre la douleur
La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé reconnaît le soulagement de la douleur comme un droit fondamental.
L’article L. 1110-5 du Code de la santé publique stipule que : « Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée. »

L’ICL est labellisé centre d’évaluation et de traitement de la douleur chronique rebelle. Il fait de la lutte contre la douleur une priorité. Il assure une prise en charge de la douleur par une organisation structurée, la formation des professionnels, et met en œuvre des moyens pour :

  • reconnaître la douleur : distinguer les différents types de douleurs (aigüe, provoquée par certains soins ou examens, chronique) ;
  • prévenir les douleurs relatives à certains soins ou examens ;
  • évaluer régulièrement l’intensité de la douleur ressentie avec une échelle d’évaluation de la douleur, et en assurer la traçabilité ;
  • informer sur les soins et leur déroulement, répondre à vos questions ;
  • traiter ou soulager la douleur de façon adaptée avec des traitements médicamenteux et non
    médicamenteux (hypno-analgésie, accompagnement psychologique, etc.).

L’ICL s’engage autour de 5 axes

  • Informer le patient : information individualisée et adaptée
  • Former le personnel soignant : plaquette « la douleur » , formation interne qui vise à maintenir régulièrement les compétences de chaque professionnel soignant.
  • Organiser notre démarche : Comité de lutte contre la douleur et les symptômes (CLUD’S) qui a pour mission de générer et valider les actions d’amélioration de prise en charge de la douleur et ses symptômes ; il en coordonne la mise en œuvre et en informe l’ensemble des personnels.
  • Prévenir, traiter la douleur et adapter les traitements
    La douleur est évaluée tout au long de la prise en charge dès le début de l’hospitalisation et au-delà de la sortie.
    Prise en charge de la douleur chronique ou rebelle : intégrée dans une prise en charge globale des soins oncologiques de support, organisée par une consultation pluridisciplinaire au sein de l’unité.
    Prise en charge de la douleur aigüe : gestion de la douleur post-opératoire et de la douleur induite par les soins.
  • Évaluer nos pratiques en vue de les améliorer
    Le suivi des indicateurs de qualité du dossier patient et des évaluations complémentaires permettent d’évaluer notre qualité de prise en charge de la douleur et de définir des actions d’amélioration.

L’hygiène à l’Institut

L’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière (EOHH), instance consultative en hygiène, sous l’égide de la CME, coordonnée par un praticien en hygiène et un cadre de santé, veille à l’évolution et à la bonne application des protocoles de soins et de maîtrise de l’environnement hospitalier dans un souci d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

L’ICL renouvelle chaque année son engagement de promotion de l’hygiène des mains signé en 2009 auprès de l’OMS et propose des actions de sensibilisation et d’information auprès des professionnels de santé, des patients et des visiteurs : participons ensemble à la sécurité des soins, l’hygiène des mains, parlons-en !

CONNAÎTRE L'ICL

Présentation de l'ICL

MIEUX CONNAÎTRE L’INSTITUT DE CANCÉROLOGIE DE LORRAINE

Créé en 1924, le Centre régional de Lutte Contre le Cancer (CLCC) est installé sur le plateau de Brabois, proche du CHRU de Nancy avec lequel il constitue le Pôle Régional de Cancérologie de Lorraine. Membre d’Unicancer, l’ICL regroupe les moyens humains et technologiques nécessaires aux soins, à l’enseignement et à la recherche en cancérologie.

Établissement de santé privé d’intérêt collectif, reconnu d’utilité publique, il prend en charge tout patient de la région présentant une suspicion ou une certitude de maladie cancéreuse dans une approche pluridisciplinaire et une exigence constante de qualité. Référent régional en cancérologie, l’Institut de Cancérologie de Lorraine s’investit dans le Réseau de Cancérologie du Grand Est (NEON).

Unicancer est à la fois, la fédération des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) et un réseau de 19 établissements de santé privés, à but non lucratif, spécialisés en cancérologie. Acteur majeur de la recherche, Unicancer est le premier promoteur académique d’essais cliniques en oncologie, à l’échelle européenne, avec une solide réputation mondiale.

En quelques chiffres*

21 546 journées d’hospitalisation classique
27 280 venues en hospitalisation de jour
43 688 consultations
16 999 patients pris en charge annuellement
4 797 nouveaux patients
3 441 heures d’enseignement
141 protocoles de recherche clinique
Plus de 100 publications médicales et scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture.

*données 2023

 

CERTIFICATIONS ET LABELS

L’établissement
Le 10 février 2022, l’ICL a été certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) avec mention « Haute Qualité des soins » (le niveau le plus élevé) que reflète un score de 97,69 sur cent. Les résultats de certification sont disponibles sur le site de la HAS ou à l’adresse suivante : https://www.has-sante.fr/jcms
Ce très bon résultat atteste de l’expertise et de l’engagement des professionnels de l’Institut pour la qualité et la sécurité des soins.

En 2018, le projet « Journée des associations » de l’ICL a obtenu le « Label Droit des usagers de la santé » et a été primé par l’ARS Grand Est. L’Institut est ainsi reconnu pour sa démarche concertée avec les représentants des usagers et les bénévoles.

La recherche clinique
L’activité de recherche clinique de l’ICL est certifiée NF EN ISO 9001 : 2015 (certificat N° 2020/89553.3) pour ses activités de promotion et d’investigation. Cette norme internationale garantit un haut niveau de qualité dans l’organisation des essais cliniques proposés aux patients.

Label CETD
L’ICL est labellisé centre d’évaluation et de traitement de la douleur chronique rebelle (CETD).

Label Employeur Pro-Vélo
L’ICL a obtenu le label Employeur Pro- Vélo niveau Argent.

Laboratoire de biopathologie
Le laboratoire de biopathologie est accrédité par le COFRAC selon la norme NF EN ISO 15189 : 2012 pour son activité de génétique somatique (accréditation Cofrac examens médicaux, n°8-3345, portée disponible sous www.cofrac.fr).

Tumorothèque
La tumorothèque est certifiée selon la norme NF S96-900 : 2011 depuis 2017.

La tumorothèque est certifiée selon la norme ISO 20387 : 2018 depuis 2023.

ICL learning
L’organisme de formation de l’ICL dispense des programmes agréés DPC (développement professionnel continu) et est certifié QUALIOPI au titre des actions de formation.

Lieu de santé sans tabac SILVER
L’ICL a obtenu en 2019 la certification « Lieu de santé sans tabac SILVER » au niveau national.

Mon Restau Responsable
Label obtenu en 2018 et renouvelé en 2020 et 2022.

 

SOIGNER
L’Institut de Cancérologie de Lorraine assure le diagnostic et le traitement des cancers. Les patients sont traités selon les protocoles et référentiels pluridisciplinaires intégrant des techniques de pointe. Des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) regroupant des professionnels de santé de différentes disciplines sont organisées pour prendre une décision accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science.

L’Institut assure une surveillance des patients traités, en collaboration avec les réseaux de soins libéraux et hospitaliers. La pluridisciplinarité de l’équipe médicale et  soignante et la mise en place de parcours de soins coordonnés, permettent une prise en charge globale, personnalisée et innovante des patients. Un service interdisciplinaire de soins de support prend notamment en charge le soutien psychologique, le traitement de la douleur, la nutrition.

Les Parcours de soins à l’ICL
L’ICL assure une prise en charge globale du patient, personnalisée et innovante, appliquée depuis le dépistage jusqu’au suivi après traitement, grâce à des parcours pluridisciplinaires et coordonnés.

Oncologie médicale : chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie, thérapies ciblées.

Oncologie chirurgicale : chirurgie diagnostique, d’exérèse, ganglion sentinelle, réparatrice, reconstructrice, palliative, cabinet dentaire.

Oncologie radiothérapique : radiothérapie
conformationnelle, pédiatrique, stéréotaxique, à modulation d’intensité, tomothérapie curiethérapie.

Soins de support : psycho-oncologie, méditation, oncosexologie, tabacologie,
acupuncture, nutrition clinique et diététique, rééducation & réadaptation, stomathérapie, oncogériatrie, soins palliatifs, socioesthétique, lutte contre la douleur.

 

PRÉVENIR

Parce qu’il est possible de prévenir les risques de survenue de certains cancers, l’Institut de Cancérologie de Lorraine soutient et participe à la prévention des cancers. La prévention cherche à modifier le comportement des individus, afin de lutter contre le cancer en diminuant les agressions contre l’organisme. Actions contre le tabac ou l’alcool, prévention des risques professionnels, conseils nutritionnels, activité physique adaptée, participation aux campagnes de dépistages… Les moyens de prévention sont multiples et doivent être connus. Plus le cancer est dépisté tôt, plus les chances de guérison sont fortes. Le dépistage est généralement issu d’une politique de santé publique qui cherche à toucher le plus de personnes possibles, en généralisant par exemple le dépistage du cancer du sein, du cancer du côlon et du rectum, du cancer du col de l’utérus.

 

CHERCHER

Avec le soin et l’enseignement, la recherche est l’une des missions fondamentales des Centres de lutte contre le cancer. Labellisé Centre de Recherche Clinique, l’Institut est un acteur important de la recherche et participe à de nombreux projets. L’ICL concentre ses recherches sur les cancers colorectaux, du sein, du poumon, de la tête et du cou et de la vessie qui sont plus fréquents en Lorraine que dans le reste du territoire, ou sur ceux qui provoquent une surmortalité (pancréas et
poumon).
L’ICL se donne pour objectif de prévenir, de détecter les cancers à un stade précoce, de mieux comprendre les mécanismes d’évolution de la maladie, d’estimer les risques de progression et de développer des traitements adaptés qui augmentent les chances de guérison, tout en réduisant les risques de séquelles.
Ainsi, L’Institut est reconnu en tant qu’expert au niveau international dans le domaine du diagnostic moléculaire et a été chargé début 2018 de la coordination d’un réseau thématique consacré à la biopsie liquide au sein du Cancéropôle Est regroupant les régions Grand Est et Bourgogne Franche Comté.

« La recherche clinique pour la médecine de demain »
Les essais cliniques en oncologie permettent d’améliorer la prise en charge et le traitement des cancers. Ils peuvent porter sur de nouveaux médicaments ou associations de médicaments ou de nouvelles façons de les administrer ; sur de nouvelles techniques de traitement, de diagnostic, de prise en charge ou de prévention. Ces études très encadrées par la loi permettent aux patients d’accéder précocement à l’innovation diagnostique et thérapeutique.

 

ENSEIGNER

L’ICL, avec son centre agréé de formation ICL learning, tient un rôle essentiel dans la formation initiale et continue en oncologie pour tout personnel médical et paramédical impliqué dans la prise en charge des patients atteints de cancer. ICL learning, ce sont des professionnels de santé formant d’autres professionnels de santé pour faciliter l’échange entre pairs, des formations sur mesure et des méthodes adaptées aux objectifs pédagogiques (en ligne en présentiel, jeux de rôles, intégration de patients ressource, etc.).

Thématiques proposées : oncologie médicale, chirurgie, imagerie médicale, soins de support, radiothérapie et curiethérapie.

Partenariat
Une convention lie l’ICL à l’Université de Lorraine et au CHRU de Nancy pour l’accueil d’universitaires et la formation initiale des étudiants en médecine, pharmacie et odontologie. L’ICL est également co-fondateur de l’Hôpital Virtuel de Lorraine (HVL) avec le CHRU de Nancy et l’Université de Lorraine.

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