LE TABAC, PREMIER FACTEUR DE RISQUE EVITABLE DE CANCERS
En France, le tabac est responsable d’environ 75 000 décès par an, dont 46 000 par cancer, ce qui en fait la première cause de mortalité évitable par cancer. On estime que, sans tabac, près d’un tiers des décès par cancer pourraient être évités.
Une cigarette contient de la nicotine, responsable de la dépendance, et des agents de saveur et de texture. La combustion du tabac dégage plusieurs milliers de composés chimiques dont environ 400 sont toxiques et 70 cancérigènes.
Le tabac est la cause directe ou un facteur favorisant pour 17 localisations de cancers. Il est impliqué dans :
- 80% des cancers du poumon
- 70% des cancers des voies aéro-digestives supérieures (bouche, larynx, pharynx, œsophage)
- 35% des cancers de la vessie
- le développement des cancers du foie, du pancréas, de l’estomac, du rein, du col de l’utérus, du sein, du côlon-rectum, de l’ovaire et de certaines leucémies.
Le tabagisme passif
C’est l’exposition à la fumée de tabac dans son environnement. Son impact est prouvé et reconnu : en France, près de 1 100 décès seraient liés au tabagisme passif chaque année, dont 150 par cancer du poumon. Les enfants de fumeurs sont particulièrement exposés au tabagisme passif. D’où la mise en place de mesures visant à interdire l’usage du tabac dans les lieux publics.
Source : Institut National du Cancer
L'arrêt du tabac, un véritable atout pour la santé !
- Réduction des risques de cancers associés
- Réduction des risques de maladies pulmonaires et cardio-vasculaires
- Amélioration des fonctions respiratoires
- Une amélioration globale de la santé
- Des bénéfices pendant les traitements des cancers
Arrêt du tabac et traitement des cancers
Quel que soit le cancer dont vous êtes atteint(e), l’arrêt du tabac est fortement recommandé et ce, le plus tôt possible.
L’arrêt du tabac est toujours bénéfique pour la tolérance des traitements et le pronostic de votre maladie :
- Lors de la chirurgie
Le sevrage tabagique améliore la cicatrisation et la récupération post-opératoire. Il réduit les risques d’infection et de complications respiratoires. - Pendant les traitements par chimiothérapie et radiothérapie
L’arrêt du tabac améliore la tolérance de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Il prévient la survenue et l’aggravation de certains effets secondaires des thérapies : dégradation de la qualité vocale, persistance d’une mucite, œdème, toxicités cutanées. - A tout moment, l’arrêt du tabac permet de mieux respirer et de retrouver plus d’énergie et une meilleure qualité de vie.
- A plus long terme
L’arrêt du tabac améliore e pronostic du cancer et réduit les risques de survenue d’autres maladies graves : infarctus du myocarde, autres cancers, maladies respiratoires.
Prise en charge de l’arrêt du tabac à l’Institut de Cancérologie de Lorraine
Il est constaté qu’un fumeur accompagné par un professionnel de santé a davantage de chance de réussir à arrêter de fumer. L’arrêt du tabac fait partie intégrante du parcours de soins d’un cancer. Les différents professionnels de santé et l’équipe d’addictologie de l’ICL sont présents pour vous accompagner dans cette démarche. Des consultations dédiées sont proposées chaque semaine. Pour prendre un rendez-vous : 03 83 59 84 46.
L’ICL adhère à la charte “Hôpital sans Tabac”. Il a obtenu la certification « Lieu de santé sans tabac » au niveau national.
Programme Mois sans tabac de l'ICL
« J’ai essayé, mais j’ai échoué… » : ne perdez pas espoir ! Chaque tentative est une expérience qui vous en apprend sur vous-même, et augmente vos chances d’arrêt. N’hésitez pas à vous faire aider.
Il n’est jamais trop tard pour arrêter : la qualité de vie, le stress, et l’espérance de vie s’améliorent toujours par rapport aux personnes qui continuent, même lorsqu’on a déjà un cancer.
- Mardi 4 novembre de 14h à 16h – salle Bussière B
Comment arrêter ? Dépendance et aides au sevrage
Dr Marie François tabacologue, Sabine Scholl et Amandine Christophe-Dorn infirmières tabacologues.
- Jeudi 20 novembre de 14h à 16h – amphithéâtre Bussière
Arrêter en toute sérénité avec la méditation et l’hypnose
Dr François Bourgognon psychiatre et Sabine Scholl infirmière tabacologue formée à l’hypnose
- Mardi 25 novembre de 14h à 16h
La diététique et l’activité physique, des alliés après l’arrêt
Sandrine Mugel diététicienne et Sophie Bazin infirmière de pratique avancée
Inscription conseillée au 03 83 59 84 46
