Auteur : Thierry Conroy (Oncologue médical, Directeur Honoraire de l’Institut de Cancérologie de Lorraine)
Préfacé par Philippe Claudel (Président de l’Académie Goncourt)
Éditions Liralest.
Quand la Lorraine a contribué à la naissance de la cancérologie moderne
Thierry Conroy signe un ouvrage de référence sur l’histoire de la cancérologie en Lorraine, retraçant un siècle d’avancées médicales et humaines, de 1875 à 1975, depuis la découverte des rayons X et du radium jusqu’à l’émergence de la cancérologie moderne.
Une histoire fondatrice entre science, guerre et engagement humain
Figures majeures de la discipline, Claudius Regaud, Jean Roy et Justin Godart ont joué un rôle décisif dans la structuration de la cancérologie française. Mobilisé dès 1914, Regaud développe, dans des hôpitaux de guerre, de nouvelles approches thérapeutiques qui poseront les bases de la radiothérapie moderne. Une communauté scientifique se constitue alors autour de l’objectif commun : appliquer la science au service de la vie.
Nancy, terre d’innovation médicale
À Nancy, des médecins visionnaires comme Alexis Vautrin et Jacques Parisot participent à la création d’un centre de lutte contre le cancer. En 1911, Vautrin fonde l’Institut de gynécologie Joseph Boulanger, qui devient un pilier régional de la cancérologie. En 1923, soutenus par Jean Roy, les médecins nancéiens obtiennent la création d’un centre dédié, fruit d’années de persévérance et d’engagement scientifique.
Une épopée documentée et illustrée
L’ouvrage, riche de 214 illustrations, restitue les pratiques hospitalières, les avancées médicales et le contexte social de l’époque. Il souligne les liens entre progrès scientifique, société et engagement individuel, montrant que les grandes innovations apparaissent souvent dans des périodes de crise.
Un livre solidaire au service des patients
Plus qu’un travail de mémoire, Cent ans de cancérologie en Lorraine s’inscrit pleinement dans une démarche solidaire.
L’intégralité des droits d’auteur est reversée à l’Institut de Cancérologie de Lorraine pour soutenir la rénovation des chambres des patients, dans la continuité de l’esprit pionnier de la discipline : allier science et humanité.



En savoir plus
L’AUTEUR
Le Pr Thierry Conroy est oncologue médical à l’Institut de cancérologie de Lorraine (ICL) et professeur émérite à l’université de Lorraine. De 2012 à 2022, il a été directeur général de l’ICL et a été élu vice-président du réseau français des centres de lutte contre le cancer, UNICANCER, de 2019 à 2022. Comme enseignant-chercheur, il a focalisé ses recherches sur la qualité de vie des patients et sur les traitements pluridisciplinaires des cancers digestifs. La société européenne d’oncologie médicale (ESMO) lui a décerné en 2025 son prix annuel pour les avancées thérapeutiques obtenues.
LE LIVRE
LIRALEST éditions, broché, 335 pages, 214 illustrations – 29€
https://www.liralest.fr/produit/les-debuts-de-la-cancerologie-une-epopee-lorraine/
Droits d’auteur reversés à l’ICL.