Cancers pédiatriques : l’ICL membre du consortium de recherche En-HOPE SMART4BCT

Le consortium d'excellence EN-HOPE SMART4CBT

L’ICL est membre du consortium de recherche En-HOPE SMART4BCT qui joue un rôle clé en France dans la lutte contre les cancers de l’enfant. Labellisé PEDIACRIEX en 2023 par l’Institut national du cancer, ce consortium d’excellence fédère et soutient les équipes mobilisées contre les cancers pédiatriques les plus graves et les plus résistants aux traitements : les tumeurs cérébrales de l’enfant.

En s’appuyant sur cette structuration clinique interrégionale, les équipes de Nancy, Lille et Strasbourg se sont unies pour mener à bien le programme de recherche EN-HOPE SMART4CBT.

Ce programme ambitieux vise à surmonter la résistance des tumeurs cérébrales agressives de l’enfant à la radiothérapie, grâce à l’utilisation d’approches technologiques de pointe et au développement de thérapies innovantes, tout en renforçant le soutien apporté aux patients, à leurs familles et aux professionnels de santé tout au long du parcours de soins.

L'ICL, acteur majeur de l'innovation en oncologie pédiatrique

L’ICL fait partie du Groupe Français de Radiothérapie Pédiatrique, et est l’un des 13 centres en France habilités à réaliser de la radiothérapie chez l’enfant. Cela implique une formation hyper-spécialisée et une participation active dans les essais et protocoles nationaux et européens.


LA PLACE DE L’ICL DANS LE PROGRAMME DE RECHERCHE EN-HOPE SMART4CBT 

À Nancy, l’ICL occupe une place stratégique dans ce dispositif : il apporte son expertise clinique en radiothérapie pédiatrique, avec des techniques de pointe notamment en radiothérapie et biologie moléculaire adaptées aux enfants et la coordination de la base nationale Pedia-RT, qui centralise des milliers de plans de traitement par radiothérapie chez l’enfant et constitue une ressource scientifique unique en France. Cette base unique au monde alimente la recherche en radiothérapie pédiatrique.

Dans les activités de recherche du centre, l’ICL joue également un rôle clé en sciences humaines et sociales (SHS), en participant à la coordination d’un programme dédié à l’amélioration du parcours de soins, de la qualité de vie et de l’accompagnement psychosocial des enfants et de leurs familles.

En s’engageant pour cinq ans dans ce programme de recherche, l’ICL affirme son rôle d’acteur majeur de l’innovation en oncologie pédiatrique et contribue activement à l’évolution des traitements comme à l’amélioration de la qualité de vie des enfants atteints de tumeurs cérébrales.

 

Le registre national des tumeurs solides de l'enfant hébergé à l'ICL en 2026 !

Le Dr Emmanuel Desandes, responsable du Service en charge des Données de Santé à l’ICL, assurera la Direction du registre national des tumeurs solides de l’enfant à partir de janvier 2026, date à laquelle ce registre sera hébergé à l’ICL.

Le registre national des tumeurs solides de l’enfant repose sur un fonctionnement sous forme de partenariat entre l’ICL et CHRU de Nancy.

En savoir plus

Retour en haut