Accueil > Sein

Sein

Gynécologie

Spécialité médicale consacrée à l’appareil génital de la femme. Le gynécologue assure le diagnostic et la prise en charge des maladies de l’utérus, du vagin, des ovaires, des seins. Le gynécologue-obstétricien est un chirurgien qui traite les maladies gynécologiques et mammaires et, notamment, les cancers, et prend en charge le suivi des grossesses à risque …

Gynécologie Lire la suite »

Gray

Unité de mesure de la dose absorbée suite à l’exposition à un rayonnement ionisant abrégée en Gy, du nom d’un physicien anglais à l’origine de la radiobiologie, Louis Harold Gray.

Gène

Unité d’un chromosome constitué d’ADN. L’être humain possède environ 20 000 gènes qui contiennent l’information nécessaire au fonctionnement des cellules. Certains gènes peuvent être altérés et prédisposer au cancer. Parmi les principaux gènes associés à un risque plus élevé de cancer du sein, on trouve les gènes BRCA1, BRCA2, PALB2, PTEN, TP53 ou CDH1 et …

Gène Lire la suite »

Facteur de risque

Tout élément qui, seul ou combiné à d’autres, augmente la probabilité d’engendrer des effets négatifs sur la santé de la population exposée. Les facteurs de risque peuvent être individuels, technologiques, sociaux, économiques, environnementaux ou politiques. Pour le cancer du sein, les principaux facteurs de risque identifiés sont :

Dépistage

Recherche d’une maladie chez une personne avant l’apparition de tout symptôme. Un dépistage peut être individuel ou collectif comme le dépistage organisé du cancer du sein. Le dépistage individuel du cancer du sein se fait sur avis médical. LE DÉPISTAGE ORGANISÉ DU CANCER DU SEIN, C’EST QUOI ? Pour les femmes de 50 à 74 …

Dépistage Lire la suite »

Cancer du sein

Le cancer du sein se développe aux dépens des cellules de la glande mammaire. Il existe différents types de cancers du sein. C’est le cancer le plus fréquent chez la femme, et survient en moyenne à 64 ans. Chez l’homme, ce cancer est rare (1% des cancers du sein). En France, il représente plus de …

Cancer du sein Lire la suite »

BRCA1 et BRCA2

BReast Cancer 1 : gène 1 et BReast Cancer 2 : gène 2 du cancer du sein.Ces gènes participent à la réparation des lésions que l’ADN subit régulièrement. Une mutation des gènes BRCA1 et/ou BRCA2 prédispose à développer un cancer du sein ou des ovaires. Une analyse génétique sur prescription permet de les identifier, et …

BRCA1 et BRCA2 Lire la suite »

Autopalpation mammaire

Consiste à examiner soi-même ses seins par un ensemble de gestes simples. Pratiquée tous les mois après les règles, elle permet de bien connaître ses seins et de détecter d’éventuelles anomalies. Elle ne peut donner lieu à un autodiagnostic et ne se substitue pas à une visite médicale ni au dépistage. Son objectif est de …

Autopalpation mammaire Lire la suite »

Auto-compression mammaire

Technique validée suite à une étude initiée et coordonnée par l’Institut de Cancérologie de Lorraine qui permet aux femmesde gérer la force de compression sur leurs seins pendant une mammographie. Les résultats de cette étude, publiés en 2019 dans une revue internationale, ont montré un effet bénéfique pour les patientes qui ressentent moins d’inconfort et/ou …

Auto-compression mammaire Lire la suite »

Assurance maladie

Composante de la Sécurité sociale qui gère, pour le régime général, les branches Maladie et Accidents du Travail – Maladies Professionnelles. La branche Maladie prend en charge les dépenses de santé des assurés et garantit l’accès aux soins. Elle favorise la prévention, en finançant par exemple les examens réalisés lors des dépistages organisés (mammographie pour …

Assurance maladie Lire la suite »

Retour en haut