Tabac

Plante dont les feuilles sont séchées et préparées pour fumer, priser, chiquer ou pour fabriquer des cigares, des cigarettes. Assimilé à une drogue, la dépendance physiologique au tabac est due principalement à la nicotine.

C’est le plus connu et le plus important des facteurs de risque de cancer. On le qualifie d’évitable car les risques de cancers diminuent à l’arrêt du tabac.  

Une cigarette contient de la nicotine, mais aussi des agents de saveur et de texture. La combustion du tabac dégage plusieurs milliers de composés chimiques dont environ 400 sont toxiques et 70 cancérigènes. Le tabac est la cause directe ou un facteur favorisant pour 17 localisations de cancers.

L’acétone, l’acide cyanhydrique et l’ammoniac, notamment, irritent les voies respiratoires et favorisent la pénétration d’autres substances nocives. Parmi elles, les goudrons (acétaldéhyde, acrylonitrile, benzène, formaldéhyde, nitrosamines), produits de combustion, sont particulièrement cancérogènes. Le tabac contient aussi des métaux lourds (arsenic, cadmium, chrome, plomb, nickel) également cancérogènes.

Il est constaté qu’un fumeur accompagné par un professionnel de santé a davantage de chance de réussir à arrêter de fumer. Les traitements médicamenteux (gommes, patchs, pastilles, …), ou traitements nicotiniques de substitution (TNS), sont recommandés pour soulager les symptômes de sevrage, réduire l’envie de fumer et prévenir les rechutes. Ils peuvent être prescrits par votre chirurgien-dentiste, votre médecin traitant, une sage-femme et sont pris en charge par l’Assurance Maladie.

La cigarette électronique (ou vapoteuse ou vape ou e-cigarette) peut être un moyen pour arrêter de fumer. Cependant, du fait de données insuffisantes, il est préférable de ne pas l’utiliser en 1ère intention, d’en limiter la durée d’utilisation, et d’être accompagné pour un usage sécurisé et optimisé. Privilégier un produit certifié NF (Norme Française).

Retour en haut