Pratiquée avant le début de la vie sexuelle, la vaccination contre les Papillomavirus Humains prévient jusqu’à 90% des infections à HPV. Elle est recommandée dès l’âge de 11 ans, pour lutter contre les lésions précancéreuses et les cancers du col de l’utérus, du vagin de la vulve, de l’anus et de la sphère ORL.
Même à un âge plus avancé, la vaccination peut être préconisée, en discuter avec son médecin.
Pour faire vacciner son enfant contre les HPV, on peut s’adresser à : un médecin, un pharmacien, une sage-femme, un infirmier, un service de vaccination municipal ou départemental.
Chaque dose est prise en charge à 65% par votre caisse d’Assurance Maladie, le reste étant généralement remboursé par les mutuelles. Elle peut être gratuite dans certains centres de vaccination, municipaux ou départementaux, ou pour les personnes qui ne bénéficient pas de complémentaire santé solidaire.
Le vaccin Gardasil 9®est utilisé pour toute nouvelle vaccination depuis le 1er janvier 2021. Il protège contre les infections dues aux HPV 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58, en cause dans 90 % des cancers du col de l’utérus, 70 % des cancers du vagin, 40 % des cancers de la vulve, 85 % des cancers de l’anus de 80 % des lésions précancéreuses de haut grade, et 90 % des verrues anogénitales (condylomes), ainsi que certains cancers de la sphère oro-pharyngée.
La vaccination ne protège pas contre tous les HPV liés au cancer du col de l’utérus. Aussi, les femmes de 25 ans à 65 ans, vaccinées ou non, doivent bénéficier d’un dépistage par frottis.
Campagne de vaccination anti HPV en milieu scolaire
Sa généralisation en milieu scolaire dès la classe de 5e, est prévue à partir de la rentrée scolaire 2023. Gratuite, elle concernera les élèves volontaires et soumise à l’autorisation des deux parents.
Cette généralisation fait aussi suite aux retours positifs d’expérimentations en milieu scolaire en région Grand-Est en 2019, où de très bons résultats et taux de couverture ont été observés et auparavant dans plusieurs pays du monde (Suède, Australie, Royaume-Uni…).