E

EXAMEN GYNÉCOLOGIQUE

Inspection interne et externe des organes génitaux de la femme afin de dépister d’éventuelles anomalies ou affections. L’examen de base comprend un toucher vaginal, un examen au spéculum, une palpation des seins. Les recommandations sont qu’il soit réalisé de manière annuelle sans âge de fin.

ENDOMÈTRE

Muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus. Elle se transforme tout au long du cycle menstruel sous l’influence des hormones.Sa partie la plus superficielle externe est éliminée tous les mois durant les règles en l’absence de fécondation. Le cancer de l’endomètre est le plus fréquent des cancers de l’appareil génital féminin. Il se situe au 4ème …

ENDOMÈTRE Lire la suite »

Échographie

Technique d’imagerie qui utilise des ultrasons. Cet examen peut aussi être utilisé dans le cadre du dépistage du cancer du sein.

Épidémiologie

Étude des rapports entre une maladie et divers facteurs dits de risque qui peuvent influer sur la fréquence ou l’évolution de cette maladie.

Endoscopie

Examen permettant de visualiser et d’examiner l’intérieur des conduits ou des cavités grâce à un tube souple muni d’une caméra miniature et selon les besoins d’instruments, l’endoscope : on parle de coloscopie pour le côlon, rectoscopie pour le rectum, …

Retour en haut