Accueil > L’Institut de Cancérologie de Lorraine officiellement labellisé Employeur Pro-Vélo niveau Argent !

L’Institut de Cancérologie de Lorraine officiellement labellisé Employeur Pro-Vélo niveau Argent !

Porté par la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) et soutenu par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le label Employeur Pro-Vélo valorise les sites employeurs qui mettent en œuvre des actions pro-vélo ambitieuses. L’ICL est fier d’annoncer sa labellisation niveau ARGENT, grâce à un score de 70,8%.

L’engagement de l’ICL


Convaincus du bien-fondé de la RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations), les responsables de l’ICL entendent poursuivre aujourd’hui l’élan mobilisateur impulsé en 2009 pour que notre établissement de santé contribue aux enjeux du développement durable, en tant qu’acteur incontournable du système de santé ainsi que dans sa réalité d’entreprise.

L’ICL se situe sur le PDIE (Plan de Déplacement Inter-Entreprises) Technopôle de Nancy-Brabois, porté par NB Tech (Nancy Brabois Technopôle). L’ensemble du projet est coordonné par Scalen (Agence de Développement des Territoires Nancy Sud Lorraine). L’ADEME Lorraine et le Grand Nancy sont partenaires de ce projet. Le plan vise à l’amélioration de la mobilité sur le Technopôle et propose des moyens de déplacements qui s’adaptent au mieux au quotidien des salariés et étudiants du site. Le recours aux modes de transports alternatifs est largement encouragé afin de diminuer l’utilisation de la voiture individuelle qui compte encore pour 80% des déplacements réalisés.


Développer la pratique du vélo auprès de tous ses collaborateurs a toujours été une priorité pour l’ICL. Stationnements vélo, vestiaires, stands d’information, formations, ateliers de réparation, Forfait Mobilités Durables, … de nombreuses actions ont été menées pour favoriser l’usage du vélo par les salariés et réduire l’impact de leurs déplacements sur l’environnement.


 

Objectif employeur Pro-vélo

Afin de valoriser cet engagement, nous nous sommes lancés en 2023 dans l’aventure Objectif Employeur Pro-Vélo, un programme CEE (Certificats d’Economies d’Energie) visant à accompagner les employeurs privés, publics et associatifs dans le développement d’une culture vélo sur leurs sites. Grâce à un parcours d’accompagnement sur-mesure et une prime pour mettre en place des équipements et des services proposés dans le catalogue du programme, l’ICL développera, en 2024, sa stratégie employeur Pro-vélo.

Une labellisation niveau argent

À l’issue de ce parcours d’accompagnement et d’un audit effectué à partir d’un cahier des charges contenant 5 thématiques (pilotage et stratégie, communication et mobilisation, services proposés, sécurité et équipements), nous avons obtenu la labellisation niveau ARGENT !

Ce résultat est une véritable reconnaissance du travail réalisé par les équipes de l’ICL pour agir de manière positive sur le bien-être physique et mental des collaborateurs et l’environnement. En effet, en plus de réduire les émissions de CO2, le vélo apporte de nombreux bénéfices à tous : amélioration de la qualité de vie au travail, hausse de la productivité (+6 à 9%), baisse de l’absentéisme (-15%), amélioration de la condition physique, …

 L’ICL est fier de développer la pratique du vélo domicile-travail ! 

En quelques chiffres :

  • 25 vélotafeurs* au sein de l’établissement (en 2023)
  • 31 places de stationnement vélo (gratuites et surveillées)
  • 2 vélos pliants pour les déplacements courts professionnels ou personnels (acquis dans le cadre des actions du PDIE).

Vélotafeur : personne qui utilise le vélo comme moyen de transport pour ses trajets domicile-travail ou pour ses déplacements professionnels.

 

Témoignage de Sébastien Helle – Référent mobilité durable et vélotafeurs à l’ICL : 

« L’obtention de ce label est une belle manière de récompenser l’ensemble des mesures
en faveur du vélo prises par l’ICL ces dernières années et nous allons continuer sur cette voie ! »
Retour en haut