Hospitalisation conventionnelle

Votre chambre

Vous pouvez demander une chambre seule. Elle vous sera attribuée dans la limite de nos disponibilités et fera l’objet d’un supplément, éventuellement remboursé par votre mutuelle. Les patients isolés ou habitant loin de Nancy et répondant à certains critères, peuvent bénéficier d’un hébergement dédié avant ou après une intervention médicale à l’ICL.

Vos repas

Les repas sont cuisinés sur place par notre équipe de restauration tous les jours.

Ils sont servis aux heures suivantes :

  • petit-déjeuner : 7h-7h30
  • déjeuner : 12h
  • dîner : 18h30

Le menu de la semaine, cuisiné par l’équipe restauration de l’Institut, vous est proposé par un aide-soignant. La nourriture respecte les prescriptions diététiques du corps médical. Vous pouvez demander à voir un(e) diététicien(ne) pour des conseils alimentaires ou en cas de régime spécifique.

Vos effets personnels

Pour votre hospitalisation, munissez-vous des objets personnels suivants :

Vos traitements médicamenteux
personnels.

Un nécessaire de toilette et
des serviettes de toilette.

Une chemise de nuit
ou un pyjama.

Des pantoufles
ou des claquettes.

Les visites

Les visites sont autorisées tous les jours :

  • de 14h à 19h30
  • limitées à 2 visiteurs en même temps dans une chambre (simple ou double).

Dans des circonstances particulières évoquées avec le médecin et le cadre de santé, il sera possible d’autoriser la présence d’un de vos proches en dehors de ces horaires.

L’entrée principale de l’établissement, côté avenue de Bourgogne, est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 19h. En dehors de ces heures, l’accès à l’ICL s’effectue par le “Hall ambulances”.

Demandez à vos visiteurs de bien vouloir :

  • éviter les arrivées en groupe, les visites trop longues qui fatiguent, celles qui dérangent le repos des voisins et celles qui perturbent le travail du personnel du service,
  • garer leur véhicule sur le parking à l’extérieur de l’établissement,
  • n’apporter ni médicaments, ni boissons alcoolisées ; les apports d’aliments sont déconseillés,
  • observer le calme dans les services et ne pas fumer et vapoter dans l’établissement,
  • limiter l’utilisation du téléphone portable à des espaces privés ne perturbant pas l’entourage,
  • ne pas apporter de fleurs à l’ICL durant votre séjour.

Les familles et proches peuvent solliciter un rendez-vous avec le médecin des personnes hospitalisées auprès du personnel soignant. Afin de respecter les droits des patients hospitalisés, ce rendez-vous peut être fixé avec les familles en présence ou avec l’accord du patient.

Hébergement accompagnant

Un hébergement pour un accompagnant peut être sollicité. S’adresser au personnel soignant ou au cadre de santé. Cette prestation doit être réglée préalablement.

Services pratiques

L’Institut de Cancérologie de Lorraine met à disposition des patients et de leurs proches plusieurs services pratiques (courriers, espaces conviviaux, TV, Wifi, etc).

Votre sortie

Votre sortie est autorisée sur avis du médecin et organisée le matin à partir de 9h en chirurgie et dès que possible en médecine. Elle se fera prioritairement avant 11h le matin. Si vous décidiez de sortir contre l’avis du médecin, un formulaire de sortie contre avis médical vous serait remis pour signature.

Dès l’information par l’infirmier(e) de votre jour et heure de sortie*, il vous revient de prendre contact avec votre accompagnant ou transporteur pour organiser votre retour.
* La date de sortie figurant sur le document de rendez-vous d’hospitalisation est indicative et peut évoluer.

 

Le jour de votre sortie, l’infirmier vous remettra :

  • vos rendez-vous de consultations ou d’hospitalisations ultérieures,
  • votre prescription médicale de transport pour votre retour et un futur aller si le médecin le juge nécessaire,
  • votre avis d’arrêt de travail ou de prolongation d’arrêt si vous êtes salarié,
  • des ordonnances,
  • les médicaments que vous auriez apportés à l’entrée,
  • les consignes spécifiques au regard de votre traitement ainsi que les coordonnées des personnes à contacter en cas de difficulté,
  • la lettre de liaison médicale qui reprend les informations sur votre séjour utiles en cas de prise en charge en ville après votre sortie.

Vous pouvez obtenir un bulletin de situation (qui servira notamment d’arrêt de travail pour la durée de votre hospitalisation) auprès du bureau des admissions. En dehors des heures d’ouvertures du bureau des admissions (7h30 – 17h30), vous pouvez l’obtenir auprès d’une infirmière de votre secteur d’hospitalisation .

 

Avant de quitter l’établissement, pensez à :

  • prévenir le personnel de l’accueil central au rez-de-chaussée si votre prestation télévision était prévue pour une durée plus longue,
  • enregistrer votre pré-admission pour une future hospitalisation prévue au service admission,
  • déposer le questionnaire de satisfaction rempli dans l’urne à l’accueil.

Votre médecin traitant (et/ou votre spécialiste) recevra les informations médicales liées à votre prise en charge à l’ICL. Il peut aussi contacter les médecins de l’ICL et/ou visualiser votre dossier médical depuis son cabinet via le Dossier Médical Partagé (DMP) ou le portail sécurisé.

Bon à savoir

Maison de convalescence  

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