Hospitalisation en ambulatoire

L'ambulatoire à l'ICL

L’ambulatoire permet au patient de ne rester que quelques heures au sein l’Institut pour un examen ou un traitement spécifique. A l’ICL ce mode d’hospitalisation existe pour les séances de chimiothérapie, de radiothérapie, certaines chirurgies et certaines prises en charge nécessitant plusieurs intervenants et/ou examens.

Hôpital de jour en oncologie médicale (PRIMO)

L’Hôpital de jour, appelée Primo (Plateforme Régionale Inter établissements de Médecine Oncologique), permet l’administration d’anticancéreux en ambulatoire et votre retour à domicile le jour même.

Il existe plusieurs modalités de convocation au sein de Primo, qui sont adaptées au protocole de traitement et à l’état clinique :
• parcours Prescription et Préparation Anticipée (PPA) ;
• consultation et traitement le jour même ;
• consultation puis traitement dans les jours suivants ;
• prise en charge Primo simplifiée (PEPS).

Au sein de Primo et selon la pathologie et les prescriptions médicales, il pourra être réalisé :
• l’administration d’anticancéreux (chimiothérapies, thérapies ciblées, immunothérapies) par voie Intra-Veineuse (IV) ou Sous-Cutanée (SC) ou IntraThécale (IT) ;
• l’administration ponctuelle de traitements associés (transfusions ou biphosphonates ou gestes médicaux associés tels que ponction d’ascite ou myélogramme/PBO) ;
• la prescription d’une 1ère cure d’anticancéreux per os (chimiothérapies, thérapies ciblées, hormonothérapies) avec consultation multidisciplinaire ;
• l’éducation thérapeutique des patients dans le cadre des traitements anticancéreux per os ;
• la consultation de suivi/évaluation.

Plateforme Régionale Inter établissements de Médecine Oncologique (Primo)

Primo accueille tous les  patients de l’Institut de Cancérologie de Lorraine et les patients du CHRU de Nancy pour les cancers digestifs, thoraciques et dermatologiques.

Chirurgie ambulatoire

L’unité de chirurgie ambulatoire (UCA) permet de proposer certaines interventions en ambulatoire (chirurgies mammaires , endoscopies, chirurgies dentaires, examens sous anesthésie générale, chirurgies reconstructrices, etc.). Le chirurgien propose la prise en charge ambulatoire en fonction de critères d’éligibilité (pathologie, état de santé, environnement au domicile, etc.). Le jour de l’intervention, le patient est pris en charge par une équipe dédiée. Un suivi spécifique est effectué avec le patient la veille de l’intervention pour vérifier le dossier patient ; le lendemain, pour s’assurer des bonnes conditions après retour à domicile.

Séances de radiothérapie

L’unité de radiothérapie externe assure la préparation et la réalisation des traitements par radiations ionisantes de tumeurs.

La première étape du traitement consiste à réaliser un repérage par le biais du scanner de centrage. Ensuite le traitement nécessite plusieurs séances réalisées en ambulatoire.

Bon à savoir

Collations et repas

Lors des séjours en UCA (unité de chirurgie ambulatoire) une collation est systématiquement proposée.

En Primo (hospitalisation de jour en oncologie médicale) une collation est proposée aux patients dont le traitement nécessite un temps de présence supérieur à 4h30. Cette collation peut également être proposée entre 12h et 13h aux patients convoqués l’après-midi pour un traitement à 13h15 et devant effectuer un trajet supérieur à 1h.

Visites et accompagnants

Les patients sont autorisés à venir avec un accompagnant pour les consultations (hors examens et actes de soins). L’accompagnant n’est pas autorisé à accéder aux box de traitement de Primo ou tous autres plateaux techniques (RTH).

Hébergement non médicalisé - Hôtel patient

L’hébergement non médicalisé est la possibilité de séjourner, sous certaines conditions, dans un hôtel à proximité de l’Hôpital à l’occasion d’une prise en charge médicale. Ce mode d’hébergement est temporaire pour une ou plusieurs nuits, et représente une alternative au retour à domicile (pour éviter les trajets). Après explications du médecin sur ce type d’hébergement, il est nécessaire de remplir un consentement en signant le document « Consentement éclairé du patient ».

Le CHRU de Nancy et l’ICL ont signé une convention avec l’Appart’ Hôtel – La Maison des Chercheurs, situé 167 avenue du Général Leclerc à Vandœuvre-lès-Nancy, à 10 minutes du plateau de Brabois. Nous proposons des studios de 38 m2 environ, meublés avec un espace cuisine.

Hôpital de jour soins de support et le SAM

L’Hôpital de Jout (HJ) soins de support est une alternative entre l’hospitalisation traditionnelle et le domicile. Elle permet de regrouper des consultations pluridisciplinaires prolongées, d’améliorer la qualité de la prise en charge de certains patients en situation palliative, en répondant à une demande de prise en charge globale.

Elle permet aussi de réaliser des techniques spécifiques qui seraient irréalisables en structure externe et qui ne nécessitent pas plus d’une journée d’hospitalisation (prises en charge antalgiques : pose de patch de Qutenza®, remplissage de pompe Prialt®, etc.), mais aussi de réaliser dans de bonnes conditions des évaluations d’oncogériatrie avec une prise en charge pluridisciplinaire.

Il existe plusieurs types d’HJ soins de support : HJ douleur, HJ QUTENZA, HJ nutrition, HJ d’oncogériatrie, HJ soins palliatifs, HJ SOS Pelvis, HJ d’oncosexologie.


Retour en haut