SANTE MASCULINE ET CANCERS MASCULINS
Movember est un mouvement créé en Australie en 2003 pour parler avec humour et moustache de la santé masculine.
Au-delà de la moustache, cette campagne de sensibilisation invite les hommes à consulter un professionnel ou à parler de leurs difficultés. L’objectif est donc de changer les mentalités et d’inciter les hommes à l’action pour leur santé.
Novembre est ainsi un mois de sensibilisation aux cancers masculins notamment les cancers de la prostate et des testicules.
Les cancers de la prostate
La plupart des cancers de la prostate se développent sans symptôme. La présence de certains signes ou symptômes doivent conduire à consulter un médecin :
- Des problèmes urinaires : une augmentation du besoin d’uriner surtout la nuit, des difficultés à uriner ou à se retenir d’uriner ou des douleurs ou sensation de brûlure à la miction
- Des problèmes sexuels : difficultés à avoir une érection ou des douleurs à l’éjaculation
- Douleur ou raideur fréquente dans le bas du dos, les hanches ou le haut de la cuisse
- Présence de sang dans l’urine ou le sperme.
Un dépistage individuel par un médecin est possible entre 50 et 75 ans ou dès 45 ans lorsqu’il existe des facteurs de risque. Il consiste en un toucher rectal et un dosage du PSA ou Prostatic Specific Antigen, une protéine produite par les cellules prostatiques. En savoir plus avec l’Association Française d’Urologie (AFU)
La radiothérapie stéréotaxique : une révolution thérapeutique dans la prise en charge des cancers de la prostate à l’ICL !
Grâce à la radiothérapie stéréotaxique, le nombre de séances nécessaires passe de plusieurs semaines (entre 20 et 39 séances) à seulement 5 séances, réparties sur une durée de deux semaines. Cette réduction drastique du calendrier de traitement représente un gain de temps précieux pour les patients, tout en maintenant une efficacité thérapeutique optimale en plus d’être plus écoresponsable au niveau des transports. En savoir plus.
Le cancer du testicule
C’est un cancer rare, qui concerne environ 2 000 à 3 000 personnes nouvellement diagnostiquées chaque année en France. 85 % des hommes diagnostiqués ont entre 15 et 49 ans. Dans la moitié des cas, il est diagnostiqué à un stade localisé, le taux de guérison est alors proche de 100%.
Les principaux facteurs de risque
- Des antécédents médicaux personnels : lorsque la descente dans les bourses d’un ou des testicules ne s’effectue pas (cryptorchidie).
- Des antécédents familiaux : un précédent cancer du testicule chez un père ou un frère.
- Atrophie testiculaire : diminution de taille du testicule
- La consommation de cannabis.
Le cancer du testicule est souvent découvert par le patient lui-même d’où l’importance de bien connaître son corps en pratiquant l’autopalpation et d’être attentif aux éventuels symptômes.
L’autopalpation
Elle est recommandée dès l’adolescence. Examiner régulièrement ses testicules permet de bien les connaître (aspect, taille, forme, bosses) et aide à détecter tout changement. En cas d’anomalie à la palpation, même indolore, il est recommandé de consulter un médecin.
En pratique, l’autopalpation est à faire :
- Une fois par mois
- Dans l’idéal, après une douche chaude
- Devant un miroir, observer les testicules l’un après l’autre
- Faire rouler entre le pouce et les quatre doigts.
Signes d’alerte
- Grosseur dans le ou les testicule(s)
- Sensation de lourdeur ou accumulation soudaine de fluide dans le scrotum
- Changement de taille et/ou de forme du ou des testicule(s)
- Crampes ou douleurs dans le bas-ventre ou l’aine
- Augmentation ou sensibilité du tissu mammaire
- Douleur ou gêne dans un testicule ou dans le scrotum.
Le cancer de la verge
Programme Movember de l'ICL
- Dimanche 2 novembre de 9h à 13h
Marche, course, animations, stands d’information et journée rugby organisée par le club de Rugby de Pont-à-Mousson.
Avec la participation de l’association ANAMACaP. - Mercredi 5 novembre de 14h à 16h – hall d’accueil de l’ICL
Rencontres et animation avec les associations Moustachus Pays-Haut et ANAMACaP - Mercredi 12 novembre de 20h à 21h30 – Espace Santé à Chaligny
Conférence “La santé masculine et ses tabous : prévention, cancer et sexualité” en partenariat avec la CPTS de Moselle et Madon et l’association Moustachus Pays-Haut. - Jeudi 13 novembre de 18h15 à 20h – Château du Charmois à Vandœuvre-lès-Nancy
Retrouvez les professionnels de l’ICL à la conférence “Cancers masculins et qualité de vie”
