Assistant social (H/F)
Descriptif du poste
Être Assistant(e) Social(e) à l’ICL, qu’est-ce que c’est ?
Dans le cadre de la prise en charge thérapeutique des patients, l’Assistant(e) social(e) intervient pour réduire le déséquilibre familial, socioprofessionnel et économique lié à la maladie afin d’organiser la vie du patient autour de la maladie tout en préservant au maximum son autonomie et sa vie sociale.
Il (elle) intervient essentiellement à la demande de l’équipe soignante au sens large, des patients et de leur famille, en synergie avec les autres acteurs médicaux, paramédicaux et médico-sociaux.
Les principales missions sont les suivantes :
- Evaluer les difficultés sociales et les modifications de la vie quotidienne générées par les traitements des personnes malades (aide à la gestion du quotidien, au niveau professionnel, financier et personnel)
- Conseiller, orienter, soutenir les malades et leurs familles
- Aider les patients dans leurs démarches et les informer de leurs droits à faire valoir
- Mettre en œuvre les aides existantes afin de trouver l’adéquation entre les contraintes des traitements et le projet de vie des personnes
- Organiser de manière optimale les retours à domicile, faciliter le quotidien du malade pendant son traitement en mettant en place des aides techniques et humaines
- Si le retour à domicile n’est pas possible : orienter le patient dans un Service de Soins de Suite et de Réadaptation adapté à son degré d’autonomie au moment de la sortie d’hospitalisation ainsi qu’à la proximité géographique de son domicile et/ou de ses proches.
De nombreux avantages pour ce poste à l’ICL :
- Formation progressive à l’ensemble des services qui permet d’acquérir des compétences polyvalentes d’autonomie et d’adaptabilité
- Facilité d’organisation entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle
Organisation du poste
- Travail de journée du lundi au vendredi
- Annualisation du temps de travail
Avantages du poste
Profil recherché
Compétences et qualités requises
- Bon relationnel et goût pour la communication
- Capacité d’écoute
- Capacité d’adaptation et de travail en équipe
Formation et expérience
Titulaire du diplôme d’assistant de service social
Expérience professionnelle souhaitée dans ces activités
Informations supplémentaires
Rémunération
- Mesures Ségur Applicables
- Salaire attractif selon convention collective et profil du candidat retenu (expérience professionnelle)
L’ICL mène une politique volontariste en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap. Toutes les candidatures reçues sont étudiées à compétences égales.
Localisation
En bref
CDI
Temps plein
Dès que possible
Titulaire du diplôme d’assistant de service social
En vidéo
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Les avantages de l’ICL
Comité social et économique
voyages, billetterie, locations vacances, etc.
Places en crèches réservées
les Petits Chaperons Rouges
Prime spécifique de rappel
Mode doux
prise en charge de titres de transport en commun (80%), forfait mobilités durables, covoiturage, groupe vélotafeur, vélos pour les déplacements professionnels, bornes de recharge électrique, etc.
Régime de prévoyance favorable
risques incapacité, invalidité, décès
Plateforme d’écoute et de soutien psychologique
Prévention des risques professionnels
notamment TMS, présence d'un ergonome, aides techniques à la mobilisation de patients
Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)
Parking gratuit, parking vélo, self, espace zen
Mesures Ségur applicables
Régime de complémentaire santé
avec participation de l'ICL et du CSE