Espace recrutement

Qualiticien (H/F)

Descriptif du poste

Être Qualiticien(ne) à l’ICL, qu’est-ce que c’est ?

Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable Qualité, Gestion des Risques, le (la) Qualiticien(ne) contribue à la mise en œuvre de la politique et du programme d’actions pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Il (elle) réalise et coordonne une partie du volet opérationnel.

Le (la) qualiticien(ne) peut travailler avec l’ensemble des services et des fonctions de l’établissement et, également, sur des missions identifiées en étroite collaboration avec les personnels du service projets, RSE qualité, gestion des risques ainsi qu’avec des organismes extérieurs.

Le service est actuellement engagé dans la préparation de la visite de certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) prévue en décembre 2025, ainsi que dans la démarche d’accréditation de l’Organisation of European Cancer Institutes (OECI).

Dans une équipe de 6 qualiticiens, il (elle) se verra confier les missions suivantes :

  • Mise en œuvre du programme d’actions pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (PAQSS) et des actions d’amélioration:
    • Participe à la réflexion sur la définition, la rédaction et la mise en œuvre de la politique et du PAQSS
    • Participe à des réunions, instances, groupes de travail en tant que représentant du service
    • Coordonne le pilotage de certaines thématiques ou processus
    • Coordonne et met en œuvre les actions nécessaires aux visites de certification, accréditation, inspection
    • Propose des méthodes et des outils, apporte un soutien méthodologique
    • Promeut le respect des procédures internes et réglementaires
    • Participe à l’homogénéisation des méthodes, démarches et outils au sein de l’établissement
    • Participe à la réalisation d’évaluation de pratiques
    • Intervient auprès des professionnels afin de leur expliquer les normes en vigueur et les aider à revoir leurs organisations et leurs pratiques pour s’y conformer
    • Participe à la réalisation d’audits ou d’évaluations : assure un soutien méthodologique, réalise l’évaluation avec des professionnels identifiés, analyse des résultats et s’assure de la formalisation du rapport d’analyse
    • Participe au plan d’accompagnement et d’information des professionnels
    • Assure la veille règlementaire en lien avec les dossiers gérés
  • Gestion des risques:
    • Réceptionne les signalements réalisés en interne, questionne les services si nécessaires pour une bonne compréhension, oriente les signalements vers des interlocuteurs ciblés, évalue leur criticité
    • Mène ou anime des analyses de causes et propose des actions correctives en collaboration avec les services
    • Co-anime et prépare les réunions CREX (comité de retour d’expérience)
    • Assure un soutien pour le suivi des actions par les animateurs CREX et pour l’évaluation de l’efficacité des actions
    • Réalise ou actualise des analyses de risques a priori
    • Participe à la cartographie des risques de l’établissement
  • Référentiel qualité interne:
    • Elabore ou supervise l’élaboration de documents (procédures et modes opératoires)
    • Tient à jour les documents (procédures, modes opératoires) associés à la coordination des vigilances et aux signalements d’évènement indésirable, précurseur et dysfonctionnement
    • Apporte un soutien méthodologique pour la rédaction des documents

Organisation du poste

  • Travail de journée du lundi au vendredi

Avantages du poste

Profil recherché

Compétences et qualités requises

  • Connaissance du référentiel de certification des établissements de santé de la Haute Autorité de Santé (HAS)
  • Maîtrise des logiciels Microsoft Office
  • Maîtrise de l’anglais professionnel
  • Rigueur et méthode
  • Capacité d’analyse et de synthèse

Formation et expérience

Diplôme BAC +3 minimum dans le domaine de la qualité

Expérience dans le domaine hospitalier souhaitée

Informations supplémentaires

Rémunération

  • Salaire selon convention collective
  • Mesures Ségur applicables

L’ICL mène une politique volontariste en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap. Toutes les candidatures reçues sont étudiées à compétences égales. 

Localisation

Vandoeuvre-lès-Nancy

En bref

Type de contrat :

CDI

Temps de travail :

Temps plein

Date de début :

Dès que possible

Formation :

Diplôme BAC +3 minimum dans le domaine de la qualité

En vidéo

Les avantages de l’ICL

Comité social et économique

voyages, billetterie, locations vacances, etc.

Places en crèches réservées

les Petits Chaperons Rouges

Prime spécifique de rappel

Mode doux

prise en charge de titres de transport en commun (80%), forfait mobilités durables, covoiturage, groupe vélotafeur, vélos pour les déplacements professionnels, bornes de recharge électrique, etc.

Régime de prévoyance favorable

risques incapacité, invalidité, décès

Plateforme d’écoute et de soutien psychologique

Prévention des risques professionnels

notamment TMS, présence d'un ergonome, aides techniques à la mobilisation de patients

Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)

Parking gratuit, parking vélo, self, espace zen

Mesures Ségur applicables

Régime de complémentaire santé

avec participation de l'ICL et du CSE

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